Un rodéo sauvage tourne mal à Bordeaux
par Thibaut Emme

Un rodéo sauvage tourne mal à Bordeaux

Une soirée automobile a dégénéré en course sauvage sur une zone commerciale de Bordeaux. Un conducteur en Citroën C3 (à priori) a perdu le contrôle de son véhicule en abordant un virage trop rapidement et a fauché plusieurs personnes réunies là pour regarder "le spectacle".

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Les images font froid dans le dos. La voiture élargit sa trajectoire, le train avant décroche et la petite citadine tape dans la foule réunies sur le trottoir. Le conducteur, de 32 ans, et ses trois passagers prennent la fuite, mais seront rapidement interpelés après l'intervention de témoins qui les ont pris en chasse.

Les blessés de leur côté sont au nombre de six, âgés de 17 à 26 ans. Ils ont tous été pris en charge par les pompiers. Deux sont plus sérieusement touchés, membres et bassin, mais leurs jours ne sont pas en danger, selon la formule consacrée. Une enquête a été ouverte par la Sûreté Urbaine pour "blessures involontaires aggravées". A noter que l'assurance du conducteur ne fonctionnera pas et qu'il devrait payer/rembourser lui-même, intégralement, les soins de ses victimes.

Ces rodéos sont un fléau récurrent depuis des années. Ici, c'est dans une zone commerciale, avec une voie de circulation étroite et pas forcément droite. Mais il y en a aussi sur de grands boulevards. La foule était nombreuse autour des automobiles. Ce phénomène concerne des motos comme des automobiles. Et ce ne sont pas forcément des voitures sportives qui sont utilisées. Comme ici une citadine banale qui forcément ne peut pas tourner avec une telle vitesse.

Même sur un circuit il y a du danger

Ce rodéo fat écho à un accident qui a eu lieu hier à Portimao, sur le circuit qui sert à la MotoGP, à la F1 ou ici à l'endurance WEC. Une Porsche 911 d'une course support aux 6h de Portimao a eu une panne de frein et a fini dans les tribunes, à quelques mètres de spectateurs. Si sur un circuit très encadré cela peut se produire, imaginez sur une zone commerciale. Ici, la route est forcément sale par rapport à un circuit, la voiture est une voiture lambda qui n'a pas sa place sur un circuit.

La grande question est tout de même : y aurait-il des "runs" sauvages sans spectateur ? C'est aussi parce qu'il y a du monde à "impressionner" qu'il y a ces idiots du volant qui font n'importe quoi. Ce genre de runs porte un tort considérable aux concentrations de passionnés qui se réunissent juste pour exposer leur voiture et regarder celle des autres. Cela port également un tort considérable à tous les automobilistes.

Allez sur circuit !

Quant à ceux qui disent qu'il n'y a pas d'endroit pour "s'amuser" et qu'il ne reste donc que ces runs ou rodéos sauvages, on rappellera qu'il y a un nombre très important de circuits en France, avec à chaque fois des journées publiques accessibles pour ceux qui veulent mettre la Citroën C3 sur le toit sans risquer la vie d'autrui. Depuis la fermeture du circuit de Mérignac en 2022, à 60 km de Bordeaux par exemple il y a le circuit de Haute Saintonge où près de 100 journées ouvertes sont organisées, dont beaucoup de journées dites "Open".

Si on ne veut pas s'embêter à organiser une sortie circuit avec ses amis runners, on peut simplement aller aux journées Racing-West par exemple. La prochaine journée, le 1er mai, coûte 140 € ! Il y a plein de circuits en France qui offrent ce genre de journées ouvertes. Certains, pour 100 € environ permettent plusieurs conducteurs pour une même voiture sur 4 heures ou plus. Largement de quoi se défouler non ?

Un phénomène de plus de 40 ans

Hélas, le phénomène n'est pas nouveau et déjà dans les années 70 la police faisait déjà face à des rodéos sauvages ou des courses automobiles organisées en pleine ville. Il est très difficile d'intervenir, de plus en plus, et pour quelques véhicules arrêtés, des centaines sont prêts à reprendre le flambeau pour goûter le frisson de la vitesse. Le baiser de la mort pour les conducteurs ou ceux qui viennent assister au "spectacle". Ils se rêvent en conducteur de chars au milieu des arènes, ils ne sont que des crétins qui mettent en danger la vie d'autrui.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une course automobile sauvage dans une zone commerciale a failli tourner au véritable drame. Une voiture a quitté la route pour aller faucher des spectateurs réunis pour regarder ces rodéos. 6 blessés dont deux avec des fractures au bassin.

Le conducteur de 32 ans ainsi que ses passagers ont été arrêtés et une enquête est ouverte. Pourtant, il existe bien des solutions pour ceux qui veulent connaître le petit frisson de la vitesse. Les circuits, des zones sécurisées, permettent de se lâcher pour quelques dizaines d'euros.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.