Toyota s'annonce comme un futur champion des batteries
par Nicolas Anderbegani
Le géant japonais accélère sur l'électrique

Toyota s'annonce comme un futur champion des batteries

La communication n’est pas anodine. Sous le feu des critiques notamment par les fonds de pensions étrangers – américains et européens en tête - pour son manque d’engagement dans l’électrique, Toyota change de braquet.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

La riposte Toyota

Toujours attachée à l’approche multi-énergies, comme en atteste la poursuite de ses investissements dans l’hybride et aussi sa croyance dans l’hydrogène, Toyota a néanmoins infléchi sa stratégie sur l’électrique, alors que le constructeur ne propose pour l’instant que le Bz4X et le Bz3 en Chine. Sans adopter la stratégie du tout-électrique, la branche EV et batteries est désormais bien plus mise en avant. Cette réorientation a été déjà annoncée en avril, lors d’une conférence de presse du nouveau PDG Koji Sato, mais désormais un nouveau jalon est franchi avec la révélation des investissements de Toyota dans la technologie des batteries.

La société a dévoilé un plan ambitieux dans un communiqué, alors même que l’assemblée générale du groupe qui s’est tenue aujourd’hui a confirmé Akio Toyoda à son poste de président du conseil d’administration. Certains analystes avaient vu dans les critiques du groupe une manière de déstabiliser le président et peut-être de provoquer un changement de tête.

Dans ce communiqué, on pourrait croire que tout a été écrit pour éteindre les critiques, rassurer et convertir les sceptiques. Toyota affiche l’ambition, ni plus ni moins, de « changer le futur de l’automobile », avec la conception de véhicules électriques dont l’autonomie ferait un bond considérable par rapport à ce que le marché propose actuellement.

Le premier véhicule électrique répondant à ces nouveaux critères doit faire ses débuts en 2026 dans le domaine du premium avec un modèle Lexus, utilisant une batterie lithium-ion de nouvelle génération qui offrira une autonomie de plus de 965 km sur une seule charge, comme rapporté par différentes sources dont Automotive News. La recharge de 10 à 80 % se ferait en 20 minutes seulement.

L'étape suivante, prévue pour 2026-2027, concerne une batterie bipolaire lithium-fer-phosphate qui peut réduire les coûts de 40 % avec une nouvelle conception des anode et cathode, pouvant réduire les coûts de 40 %.

Les batteries solides, la prochaine révolution ?

Enfin, à l’horizon post-2027, l’arrivée des batteries à semi-conducteurs avancée et solide, qui pourraient augmenter l'autonomie de 50 %, ce qui permettrait de parcourir plus de 1 448 km sans émettre d'émissions. Un chiffre qui changerait totalement la donne, mais à relativiser puisque les visuels diffusés par Toyota fournissent des chiffres basés sur la norme CLTC chinoise, réputée comme étant bien plus tolérante que la norme WLTP.Grâce à cette technologie, Toyota estime qu'elle produira d'ici 2030 environ 1,7 million de véhicules électriques

Le principe des batteries solides est fondamentalement différent, avec l’abandon de l’électrolyte liquide, constitutif des batteries lithium-ion, remplacé par un composé solide à forte densité énergétique, ce qui permettrait de réduire considérablement les risques inhérents aux batteries liquides, mais aussi de réduire les contraintes de volume, avec tous les avantages que cela apporterait en termes de place, de poids, de consommation, de vitesse de recharge et de prix. Si la problématique de la longévité et de la fiabilité ont été dépassées par Toyota, reste le plus délicat, c’est-à-dire le passage à l’industrialisation et la baisse des prix technologiques, puisque certaines estimations évaluent les batteries solides jusqu’à 25 fois plus chères actuellement que les Lithium-Ion.

Pour terminer avec ce communiqué, Toyota entend revoir également sa façon de produire les voitures. La marque, qui a donné son nom au « Toyotisme » dans les années 70, peut-elle encore révolutionner la production ? L’idée est évidemment de réduire le nombre de pièces, pour réduire les coûts, mais aussi de travailler sur l’aérodynamisme afin d’optimiser la consommation d’énergie des véhicules, en faisant appel à l’IA et à l’expertise de la balistique sonique. Les systèmes embarqués, systèmes de conduite autonomoe et OS ne sont évidemment pas oubliés, Toyota promettant là aussi des possibilités décuplées de personnalisation pour le client

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

« Nous sommes déterminés à devenir le leader mondial de la batterie. » L'homme qui dit cela est très sérieux, puisqu'il s'agit de Hiroki Nakajima, chief technology officer de Toyota. Longtemp pointée du doight pour ses réticences sur l'électrique, Toyota semble prendre un virage décisif pour ratrraper son retard et miser sur un bond technologique. De quoi rassurer et revivifier les investisseurs ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.