Taxes US : l'UE prépare la riposte ... et une liste
par Elisabeth Studer

Taxes US : l'UE prépare la riposte ... et une liste

La guerre commerciale entre Etats-Unis s'intensifie chaque jour un peu plus … et l'escalade semble vouloir ne pas finir.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström, vient ainsi d'affirmer le 19 juillet que l’Union européenne préparait à l'heure actuelle une liste de produits américains susceptibles d'être soumise à de nouvelles taxes en cas de mise en place de droits de douane punitifs sur les automobiles de l'UE.

« Nous sommes en train de préparer avec les États membres une liste de contre-mesures et nous l’avons clairement indiqué à nos partenaires américains », a ainsi précisé Cecilia Malmström lors d’un discours prononcé devant le centre d’analyse German Marshall Fund  à Bruxelles. Indiquant que cette liste était encore en préparation, elle a tenu à préciser qu'elle était élaborée de la même manière que dans le cadre du dossier des taxes appliquées sur l'acier et l'aluminium.

La commissaire européenne au Commerce estime parallèlement que d’éventuelles taxes de Washington sur les véhicules européens constitueraient « un désastre ».

Pour rappel, depuis le début du mois de juin, les États-Unis imposent des droits de douane punitifs de 25% sur l'acier européen et de 10% sur l'aluminium. Des mesures qui ont déclenché les hostilités de part et d'autre, chaque partie n'en finissant pas de répondre à l'autre.

Nouveau cran supérieur : Donald Trump menace désormais de taxer les importations américaines de voitures produites dans l'UE à hauteur de 20%.

La commissaire européenne doit accompagner le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 25 juillet prochain à Washington en vue de parvenir à trouver des solutions aux tensions commerciales avec les États-Unis et d'avancer sur "un agenda commercial mutuel positif".

« L'UE est engagée dans le commerce mondial et, à ce titre, nous sommes ouverts aux idées sur l'ouverture du commerce. Nous sommes prêts à sortir des sentiers battus", a tenu à assurer … et à rassurer ... Cecilia Malmström. Rappelant toutefois le côté « imprévisible » de Donald Trump …

Sources : AFP, Commission européenne

Crédit Photo : Commission européenne

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La guerre commerciale entre Etats-Unis s'intensifie chaque jour un peu plus … et l'escalade semble vouloir ne pas finir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.