par Elisabeth Studer

Tata : actionnaires OK pour spin-off des véhicules de tourisme

Tata Motors a déclaré lundi que ses actionnaires avaient approuvé la cession de son activité de véhicules de tourisme dans une entité distincte dans le cadre d’une opération de spin-off.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Projet annoncé en avril 2020

En avril 2020, Tata Motors avait annoncé son intention de séparer ses activités de véhicules de tourisme afin de lui permettre d’être pleinement fonctionnel sur une base autonome. L’entreprise souhaitant alors créer une filiale destinée à la commercialisation de véhicules de transports de passagers (PV pour passenger vehicule). Cette nouvelle structure devant inclure les véhicules électriques.

Tata Motors avait alors indiqué qu'il rechercherait un partenariat stratégique afin d'aider l'unité à assurer sa viabilité à long terme.

Tata Motors : spin-off des activités véhicules de tourisme

Le 5 mars dernier, les actionnaires de la société étaient invités à donner par vote leur avis sur le projet de transfert de l'unité commerciale des véhicules de tourisme de Tata Motors à TML Business Analytics Services Ltd en tant qu'entreprise opérationnelle pour une contrepartie forfaitaire. Le tout dans un contexte de baisse des ventes.

Dans un dépôt réglementaire, Tata Motors a déclaré que 99,958% du total des actionnaires sondés avaient émis un vote favorable. Les actionnaires institutionnels publics interrogés sont tous quant à eux en faveur de la résolution.

La direction de l'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le processus de cession de ses activités de véhicules de tourisme (PV) soit achevé vers mai-juin de cette année, bien qu'elle n'ait pas encore fait appel à un potentiel partenaire pour l'entreprise.

Pour une stratégie distincte VP / VU

Tata Motors a soutenu que dans le cadre d'un plan global de réorganisation de l'entreprise et afin de garantir le fonctionnement, la croissance et le développement optimaux du secteur véhicules particuliers et de ses intérêts, il était nécessaire de réaligner cette activité.

Cela devant permettre d’avoir une orientation différenciée pour les entités véhicules légers et de véhicules utilitaires et devant aider chacune d'elles à réaliser son potentiel tout en débloquant une valeur commerciale et une orientation de gestion améliorée et une flexibilité opérationnelle dans chacune des activités, avait déclaré la société.

Notre avis, par leblogauto.com

A noter que cette annonce intervient alors que mi-février, Jaguar Land Rover - détenu par Tata Motors - a annoncé la suppression de 2.000 postes au niveau mondial.

Ces suppressions de postes, annoncées quelques jours après que le constructeur s'est engagé à préserver ses sites britanniques de production, ne concerneront pas les salariés travaillant en usine, précisait alors la chaîne Sky News.

La création d’une filiale distincte est la première étape des plans de l’entreprise pour sécuriser des alliances stratégiques ouvrant la porte aux partages de composants, d’architectures et de plates-formes, de groupes motopropulseurs et de nouvelles technologies.

Sources : Tata Motors, Reuters, Sky News, indianautosblog

Pour résumer

Tata Motors a déclaré lundi que ses actionnaires avaient approuvé la cession de son activité de véhicules de tourisme dans une entité distincte dans le cadre d’une opération de spin-off.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.