par Joest Jonathan Ouaknine

Salon de Pékin: SouEast V3 CRC

CRC.)

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

SouEast (parfois appelé "Fujian") est une marque pure dont Mitsubishi est co-actionnaire. A Pékin, il présentait une version de sa berline V3 destinée au championnat Chinois de rallye (CRC.)

Mitsubishi est l'un des grands perdants du marché Chinois.

Il y a environ 3 ans, les indicateurs étaient au vert. D'une part, SouEast disposait de trois joint-ventures (SouEast-Misubishi, SouEast-Dodge et Fujian-Daimler, qui vient de démarrer.) De quoi en faire un poids-moyen de l'industrie Chinoise. D'autant que sous la dénomination SouEast "tout court", il préparait une gamme "pure".

Par ailleurs, il était co-actionnaire de ChangFeng. Il assemblait des Pajero et comptait se lancer dans les monospaces, puis les berlines, grâce aux deniers du fabricants de portables Bird.

De plus, à travers son éphémère intégration dans Daimler-Chrysler, il a pu obtenir un strapontin dans leur joint-venture Beijing Benz Daimler-Chrysler et s'y faire produire des Outlander.

Enfin, la plupart des constructeurs Chinois "purs" utilisaient des moteurs Mitsubishi.

A la belle époque, Mitsubishi poussait SouEast à racheter ChangFeng, afin de regrouper ses deux co-entreprises Chinoises.

Depuis, les mauvaises nouvelles s'enchainent.

BBD (ex-BBDC) n'assemble plus d'Outlander.

Faute de ventes, Chrysler a dissout SouEast-Dodge. Le petit groupe n'a pas su grandir comme les autres et il est désormais la proie des raiders. BAIC devrait bientôt prendre ses parts dans Fujian-Daimler.

Le monospace ChangFeng-Bird fut un flop. Le fabricant de portables a retiré ses billes et GAIG a racheté ChangFeng. Pire: à cause de ses difficultés financières actuelles Mitsubishi doit revendre ses dernières parts dans ChangFeng.

Enfin, les constructeurs utilisent de moins en moins de mécaniques Mitsubishi. Elles ont commencé à développer leurs propres moteurs.

Donc, Mitsubishi n'a plus que SouEast-Mitsubishi et SouEast "tout court".

Pour rappel, la V4 est une ancienne Lancer remodelée. A Pékin, elle vient de recevoir un 1,5l 4A91109ch à distribution variable et une boite tiptronic 6 vitesses.

La version CRC (groupe S) est assez proche de la série.

Voici l'équipage officiel de SouEast:

Jusqu'ici, ils pilotaient une Lancer Groupe N portant la même livrée et sur laquelle il y avait écrit "SouEast V3":

A lire également:

Pékin 2008 Live: SouEast

Salon de Shanghai: SouEast V4

Pour résumer

CRC.)

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.