Rolls-Royce Amethyst Droptail : orfèvrerie sur roues
Lancer le diaporama
Rolls Royce Amethyst Droptail
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
un caprice à 30 millions

Rolls-Royce Amethyst Droptail : orfèvrerie sur roues

Après la Droptail La Rose Noire présentée à la Monterey Car Week, Rolls-Royce enchaîne avec l’Amethyst Droptail, nouvelle vitrine du savoir-faire de la prestigieuse maison britannique dans la « haute-couture » automobile. Jusqu'où ira la personnalisation ?

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Cette droptail unique, faisant partie d’une série de 4 exclusivités, a été commandée par un mécène dont l'entreprise familiale est passée d'une boutique de pierres précieuses à « une société multinationale aux intérêts diversifiés » et qui s’est doté d’un musée privé de bijoux précieux, d'automobiles importantes et d'œuvres d'art contemporaines. Rolls-Rouce Coachbuild a pu ainsi concevoir une Droptail inspirée de la pierre précieuse améthyste.

Kaleidoscope d'améthyste

Ainis, la finition de peinture extérieure bicolore capture plusieurs étapes de la floraison de la fleur. La couleur principale du corps est une teinte violette douce avec une délicate nuance argentée, nommée Globe Amaranth en hommage à la fleur, et est rehaussée de fines taches d'aluminium en poudre qui reflètent la lumière et créent une finition irisée captivante. Une peinture contrastée Améthyste violet foncé, utilisée sur la carrosserie supérieure de la voiture, contient un mélange de flocons de mica rouges, bleus et violets qui, ensemble, créent une couleur mauve unique avec un subtil éclat métallique. Au soleil, la voiture révèle également une légère touche de peinture mauve à l'intérieur des roues de 22 pouces, offrant un contraste avec la surface en aluminium poli miroir.

A l'extérieur, des éléments inférieurs sont finis avec une fibre de carbone spécifique qui a nécessité deux années de développement, les artisans créant un motif à chevrons assortis le long de deux axes, qui ajoute une décoration géométrique aux surfaces extérieures techniques de la Rolls-Royce Amethyst Droptail. La fibre de carbone elle-même est finie avec une fine couche de laque teintée de pigment améthyste, qui dans la plupart des éclairages se lit comme la couleur de la carrosserie.

Un travail de conception et de finition à la main d'un raffinement extrême

Le contour de la calandre extérieure Panthéon et les éléments des aubes « pliés » sont partiellement brossés à la main et partiellement polis à la main. Le concept a été suggéré par le fils du client, un collectionneur de haute horlogerie qui s'est inspiré des mains brossées d'une pièce historiquement importante de ses archives. L’obtention de la parfaite uniformité des finitions, ainsi que de la netteté du contraste entre les types de finitions, est le résultat de plus de 50 heures de travail collectif. La prise d’air avant inférieure complexe a été conçue et « imprimée » numériquement dans un composite léger et intègre 202 lingots d'acier inoxydable polis à la main, dont chacun a été minutieusement peint à la main dans la teinte Globe Amaranth. La face avant est résolue par une figurine Spirit of Ecstasy entourée de cabochons d'améthyste. Le traitement cabochon, par lequel une pierre précieuse est façonnée et polie pour lui donner une forme arrondie plutôt que facettée, a été demandé par le client afin d'éviter un éclat visible.

Travail de fourmi

Le client a ensuite donné à l’équipe ​​un échantillon de bois à pores ouverts Calamander Light, qui présente une texture complexe et de longues bandes de couleur, servant d'inspiration pour le traitement du cuir de la voiture qui devait correspondre aux brins Calamander Light. Suite à cela, les spécialistes du bois ont dû se procurer des matériaux avec des bandes exactement de la même couleur que le cuir, une tâche qui a pris plus de six mois, obligeant les spécialistes à examiner plus de 100 bûches avant de découvrir la pièce parfaite. Pour l'Amethyst Droptail, Rolls-Royce a créé "la surface en bois la plus étendue de son histoire", le matériau s'étendant du carénage et des portes de la voiture jusqu'au panneau châle, à l'accoudoir central en porte-à-faux et au pont arrière. Un tout nouveau processus de placage a été développé , chaque feuille de placage étant placée à l'envers pour exposer la texture du bois brut.

Une autre exigence fut que la voiture soit mise en service "dans une variété de climats à travers le monde": les pièces intérieures en bois ont ont subi plus de 8 000 heures de tests. Cela comprenait une simulation d'exposition au plein soleil et une évaluation de la résistance à la pluie, ainsi que des tests de durabilité à des températures allant de +80°C à -30°C. Les revêtements protecteurs du pont, développés spécifiquement pour Amethyst Droptail, ont obtenu leur propre brevet. Cette Rolls pourrait donc s’aventurer au fond de la vallée de la mort ou dans les latitudes arctiques ? A moins qu’elle ne se contente de Monaco ou Gstaad, la station de ski suisse très huppée où le modèle a été dévoilé à son client.

Le toit rigide amovible intègre du verre électrochrome qui permet à la surface de changer instantanément de couleur et de transparence, tout en correspondant au coloris d'Amethyst Droptail. En réponse, le Rolls-Royce Bespoke Collective a développé un effet caméléon unique pour son verre électrochrome : une fois désactivé, il est complètement opaque et présente une subtile teinte violette, reflétant la finition extérieure améthyste de la voiture. Une fois le verre activé par simple pression sur un bouton, il devient translucide avec une teinte qui correspond à la couleur du cuir Sand Dunes utilisé dans la suite intérieure. Pour couronner le tout, le tableau de bord est équipé d’une montre suisse Vacheron Constantin en modèle unique.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Rolls-Royce semble vouloir repousser toujours plus loin le niveau de raffinement, de recherche, de technicité et d'exécution de ses modèles uniques faits à la main. Cette Rolls-Royce Amethyst Droptail, dont la poupe fait vraiment penser à un yacht, a coûté pas moins de 30 millions d'euros. Assez chère, mon fils !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos