par Thibaut Emme
De nouvelles réquisitions à prévoir

Ristourne carburants : Mme Borne joue les prolongations

Ce soir sur TF1, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé que le rabais des taxes (appelé ristourne) sur les carburants resterait à 30 centimes TTC par litre 15 jours de plus.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

En effet, le rabais devait passer de 30 centimes à seulement 10 centimes TTC par litre à partir du 1er novembre. Désormais, cela ira jusqu'à la mi-novembre. Mme Borne a également assuré que TotalEnergies allait aussi prolonger sa propre ristourne de 20 centimes sur la même période.

"Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu’à mi-novembre et j’ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne".

Bonne nouvelle donc pour les automobilistes alors que les vacances de la Toussaint se profilent. Les ponts du 1er et du 11 novembre sont toujours synonymes de trafic routier des familles qui vont honorer leurs défunts ou visiter la famille. Les carburants restent très chers et sans le rabais des taxes le gazole serait par exemple à plus de 2,20 €/l.

De nouvelles réquisitions pour augmenter l'approvisionnement

Mais, il n'y a pas que la prolongation qui a été annoncée ce soir au 20H de la première chaine. L'hôtesse de Matignon a ainsi brandi une nouvelle fois la menace des réquisitions de salariés si la situation reste tendue dans les stations-service.

"S’il y a des situations très tendues demain, nous procèderions aussi à des réquisitions. On est à peu près à 30% de stations-service qui connaissent des problèmes d’approvisionnement sur au moins un carburant".

En effet, le weekend n'a pas été propice aux livraisons et certaines cuves se sont retrouvées à sec. Mme Borne a aussi demandé aux salariés grévistes de TotalEnergies de respecter l'accord majoritaire qui a été trouvé cette semaine entre la Direction et les syndicats majoritaires.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La ristourne étatique sur les carburants va rester à 30 centimes TTC par litre jusqu'à la mi-novembre. C'est la Première Ministre, Elisabeth Borne, qui l'a annoncé ce soir au JT de 20H de TF1. Une bonne nouvelle pour les Français à la veille des vacances de la Toussaint et des ponts du 1er et du 11 novembre.

De nouvelles réquisitions de salariés pourraient intervenir dès demain lundi.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.