Rétro : la 5ème journée Alpine à Fayence (83)
par Nicolas Anderbegani

Rétro : la 5ème journée Alpine à Fayence (83)

La renaissance d'Alpine n'a fait que raviver une flamme jamais vraiment éteinte parmi les passionnés. Nous étions présents sur la "journée Alpine", organisée par le David HRteam à Fayence, dans le Var.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Le David HRTeam, une association qui existe depuis plus de 8 ans, organise chaque mois un grand rassemblement de voitures anciennes qui attire de nombreux participants, ce qui est la garantie d'avoir toujours un plateau de voitures très varié et de grande qualité. C'est presque un mini-rétromobile auquel nous avons droit régulièrement, une Traction Avant côtoyant une Lancia Delta HF, une Citroën DS ou même un Pick-Up Chevrolet.

Pilote en rallyes historiques au volant d'une Visa 1000 pistes, contributeur chez nos confrères de Retro Courses, Julien David, l'organisateur de l'évènement, est tombé dans la "potion magique" Alpine tout petit, d'une passion venue de son père. En plus de la soixantaine de membres du club DavidHRTeam, beaucoup de propriétaires font le déplacement.

La thématique Alpine est l'occasion de voir une concentration impressionnante des bolides tricolores, sans oublier les Renault griffées Alpine et les Gordini. Il y en avait pour tous les goûts : berlinettes A110 1300/1600cc, A310 4 cylindres et V6(avec la présence de modèles "Pack GT" aux ailes élargies), Alpine A610, Alpine GTA V6 et bien entendu une présence massive des Alpine A110 modernes, en version standard ou S. Au milieu d'une marée bleue, on pouvait admirer une A610 rouge, une superbe A310 toute noire ou avec des "persiennes" sur le capot arrière, une A110 dans une livrée "RTL" vue au Monte-Carlo au début des années 70. A cela, on peut ajouter un Renault Spider, une Clio V6, des R8 Gordini, des Renault 5 GT Turbo et R5 Maxi Turbo, etc.

Même si Alpine était à l'honneur, avec en plus la possibilité de la "conduire" en réalité virtuelle sur simulateur exploitant le jeu Dirt Rally (avec boîte manuelle et embrayage s'il vous plaît), les autres anciennes étaient aussi de la partie, avec quelques perles rares. Par exemple, des modèles de rallye ou de série dérivés du rallye, comme une rare 205 T16 (200 chevaux, fabriquée à seulement 200 exemplaires en 1984 pour l'homologation Groupe B) :

Mais aussi:

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La renaissance d'Alpine n'a fait que raviver une flamme jamais vraiment éteinte parmi les passionnés. Nous étions présents sur la "journée Alpine", organisée par le David HRteam à Fayence, dans le Var.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.