Porsche s'associe à MobilEye dans les technologies de voiture autonome
Credit Photo - Porsche
par Nicolas Anderbegani

Porsche s'associe à MobilEye dans les technologies de voiture autonome

Porsche a annoncé mardi la signature d'un accord de collaboration stratégique avec l'israélien Mobileye, filiale d’Intel, afin d’intégrer les logiciels d'aide à la conduite (ADAS) au sein de ses véhicules.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Revirement stratégique

A l'instar de Ford, Porsche s’était précédemment investi avec Volkswagen dans la start-up Argo AI, mais cette dernière n’a pas réussi à attirer de nouveaux investisseurs et surtout n’a pas réussi à développer à temps son système de conduite autonome. Dans les futurs modèles, Porsche prévoit d'offrir une assistance automatisée et des fonctions de navigation sur pilote basées sur la plate-forme technologique Mobileye SuperVision dont sont déjà clients BMW ou encore Nissan.

Mobileye SuperVision est « un des systèmes d'assistance à la conduite les plus avancés au monde ». Le système permet aux conducteurs de retirer leurs mains du volant sur différents types de route tout en surveillant visuellement leur environnement, en fonction des lois locales et des conditions de circulation. Avec Mobileye SuperVision TM, les voitures peuvent suivre les itinéraires de navigation choisis par le conducteur, changer de voie de manière autonome et dépasser automatiquement les véhicules plus lents sur les routes à plusieurs voies. Le système surveille l'environnement avec onze caméras et prend en charge la perception de fusion radar. D'autres composants incluent des cartes haute résolution ("Road Experience Management") et le Mobileye EyeQ High Systems-on-a-Chip (SoC). Cette combinaison hautement efficace de logiciels et de matériel utilise l'intelligence artificielle pour exécuter les fonctions d'assistance à la conduite.

« Mobileye est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de fonctions de conduite automatisées. Cette technologie nous aidera à aller de l'avant avec notre stratégie de luxe moderne et sportif », déclare Oliver Blume, président du directoire de Porsche. « Nous combinons un produit exceptionnel avec une expérience hautement personnelle. Les envies et les modes de vie de nos clients sont importants pour nous. Nous voulons dépasser les attentes encore et encore - et c'est exactement ce que nous faisons avec des partenaires de classe mondiale comme Mobileye. »

Des systèmes "porschisés"

Porsche s'attachera néanmoins à l'intégration complète de Mobileye SuperVision  dans ses futurs modèles. Pour garantir une expérience de conduite digne de la marque, les systèmes seront intégrés et réglés par les ingénieurs de Porsche. Le système qui surveille l'attention du conducteur sera également personnalisé par les spécialistes internes de l'entreprise. Il en va de même pour son intégration dans l'interface utilisateur intuitive du système Porsche Communication Management.

 

 

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Porsche accélère dans ce domaine, après les nombreux déboires rencontrés par le groupe VW à travers sa filiale informatique Cariad et les retards pris par la pépite Argo AI. Pour MobilEyeye, c’est le jackpot puisque la valorisation boursière est grimpée à 31 milliards.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.