par Thibaut Emme
Pénuries de carburants

C'est quoi une prophétie autoréalisatrice ?

Depuis quelques jours, on entend un peu partout dans les médias qu'une pénurie de carburants est en train de s'installer. Est-ce vrai et surtout ne serait-ce pas une de ses fameuses prophéties autoréalisatrices ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Les faits

Des syndicats ont appelé à la grève dans plusieurs raffineries du groupe TotalEnergies pour obtenir des revalorisations salariales. Le but ? Mettre la pression sur l'ex-Total en stoppant le raffinage en France et ainsi perturber la distribution de carburants. C'est d'autant plus important que TotalEnergies a décidé d'ajouter aux 30 centimes de l'Etat sa propre ristourne de 20 centimes par litre. Les stations du groupe sont donc sollicitées en ce moment. Le groupe estime de 30 à 40% la hausse du nombre de clients par rapport à la norme.

Avec l'appel à la grève, six des huit raffineries de France sont à l'arrêt. La plus grande, en Normandie, est touchée. Et c'est tout le nord de la France qui est touché par ces grèves. Dans le Nord, on a décidé de débloquer les "stocks stratégiques". Ce sont des stocks faits pour les coups durs justement. TotalEnergies a aussi décidé d'augmenter ses importations de carburants déjà raffinés pour contourner la grève.

Sauf que ces mesures prennent un peu de temps à être mises en place. Il faut plus de camions, plus de chauffeurs (un secteur déjà en tension NDLA) et le temps matériel pour approvisionner les stations. Et c'est là que la prophétie auto réalisatrice intervient.

Une pénurie créée par les comportements égoïstes

Ce phénomène du domaine des sciences sociales a été d'abord décrit en Amérique du Nord en 1948. Mais, elle est valable partout dans le monde. C'est le fait d'annoncer un événement (souvent négatif) et ainsi de provoquer paniques, mouvements de foules, réactions qui précipitent l'événement. L'annonce est donc ce qui provoque la réalisation. Cela s'appuie en partie sur le théorème de Thomas (du sociologue américain William Isaac Thomas) qui explique que les individus agissent non pas en fonction de la réalité mais de la perception qu'ils ont de la réalité.

Et donc ici ? Eh bien dans le cas présent, les syndicats de la CGT agitent il y a deux semaines le spectre d'un blocage des raffineries et parlent forcément de manques de carburants. Les pétroliers ont beau réagir et importer plus de carburants pour compléter et rester à niveau, l'information "blocage des raffineries = pénurie potentielle" monte dans les informations nationales. Au final, les gens qui n'ont pas besoin de carburant tout de suite se ruent dans les stations, déséquilibrant la chaîne logistique en créant eux-mêmes les pénuries.

Ne pas changer ses habitudes de consommation

Dans le Nord, mais aussi un peu partout, on voit des gens venir faire le plein aussi souvent qu'ils le peuvent "au cas où". Ils viennent même avec des jerricans pour stocker avec le fameux "on ne sait jamais". C'est ce comportement égoïste qui crée la pénurie, et donc les messages de pénurie qui s'installe, donc renforce les comportements, et ainsi de suite.

On a pu voir cela avec le papier toilette au début des confinements Covid, ou le beurre, plus récemment la moutarde, l'huile de tournesol, etc. Bref, ne vous précipitez pas pour faire absolument le plein, cela ne sert qu'à créer artificiellement des tensions. D'après Olivier Gantois Président de l'Ufip Énergies et Mobilités (ex Union Française des Industries Pétrolières), les livraisons sont en cours et il suffit de patienter une journée, des fois quelques heures pour que la station d'à côté soit livrée en carburants. Pour autant, on le répète, pas la peine de se ruer pour faire un plein non nécessaire.

Pour résumer

Environ un tiers des stations carburants françaises connaissent un manque sur au moins un carburant. Dans le Nord, fortement touché, il commence à y avoir de plus grandes tensions.

Pour autant il n'y aurait pas dû y avoir de pénuries si les Français ne s'étaient pas rués dans les stations pour faire des réserves "au cas où". C'est le principe de la prophétie autoréalisatrice qui s'est déjà vu sur certains produits alimentaires ou ménagers.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.