par Gautier Bottet

Pékin 2020 : Buick Electra Concept

Pour son dernier concept-car, Buick a choisi de puiser un nom dans sa riche histoire. Et pour un futur modèle haut de gamme électrique, quel autre nom qu'Electra ?

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

  • Proposition de futur grand crossover électrique

  • Pourrait partager sa plateforme avec le Cadillac Lyriq

C'est à Cadillac qu'est revenu l'honneur d'annoncer la nouvelle phase de l'offensive de GM sur l'électrique, avec le Lyric. GMC a suivi avec le Hummer, place à présent à Buick. C'est sur son marché national principal que ce concept a été présenté, au salon de Pékin.

Le nom Electra évoque bien entendu la propulsion électrique. Mais il puise aussi dans le passé de la marque. En 1959, la Buick Electra vient remplacer les Super et Roadmaster au sommet de la gamme. Six générations de berlines vont se succéder, accompagnées selon les cas de versions coupé, cabriolet, et même de break dans les années 80. La lignée prend fin en 1991 avec le lancement de la Park Avenue. A l'époque, il ne s'agit bien entendu pas d'un modèle électrique. Le nom rend en fait hommage à la sculpteure Electra Waggoner Biggs, dont le beau frère était alors patron de Buick... La première génération de Buick Electra pose ci-dessous devant un Lockheed L188 Electra... qui tire son nom de la même personne.

Si le cas d'une grande berline Buick fut envisagé voici quelques années avec le concept Avenir, il n'en est aujourd'hui plus question. La Buick Electra fait donc partie de cette vague de concepts à mi-chemin entre SUV et berline. Berline à grandes roues, SUV abaissé ? Si les portes en élytre sont bien là pour donner le ton plus conceptuel, on notera une certaine souplesse et surtout sobriété des lignes. Pas d'angles vifs, de lignes inutiles et torturées. La superstructure entièrement vitrée et l'habitacle participent à l'ambiance clamée de "vaisseau spatial". Voilà qui nous ramène à l'époque des premières Buick Electra, avec les inspirations aéronautiques des carrosseries d'alors...

Notre avis, par leblogauto.com

Le passage à l'électrique sera-t-il l'occasion pour Buick de recranter son offre vers le haut pour mieux se distinguer de Chevrolet en Chine ? C'est aussi ce que suggère ce concept au nom qui fleure bon les heures de gloire de la marque...

Pour résumer

Pour son dernier concept-car, Buick a choisi de puiser un nom dans sa riche histoire. Et pour un futur modèle haut de gamme électrique, quel autre nom qu'Electra ?

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.