Pebble Beach 2023 : Czinger C21 Blackbird, un drôle d'oiseau
Lancer le diaporama
Czinger C21 Blackbird
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Furtif comme l'avion espion de la Guerre froide ?

Pebble Beach 2023 : Czinger C21 Blackbird, un drôle d'oiseau

Le jeune constructeur californien Czinger, fondé en 2019, a présenté au Quail de Monterey la 21C Blackbird Edition.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Hommage à un avion emblématique

Cette hypercar, outre son design futuriste, a la particularité de proposer un cockpit en tandem, comme dans un avion de chasse, le passager étant assis derrière le conducteur et son cockpit de pilotage. Cela crée un drôle d’effet quand les portes en élytre s’élèvent, car elles sont très longues (la C21 n’ira pas roder dans des parkings bas de plafond) et, de face, la Czinger fait penser à une chauve-souris. La C21 pourrait faire office de Batmobile sans aucun soucis.

La supercar hybride de 1 350 chevaux rend hommage au célèbre SR-71 "Blackbird" fabriqué par Lockheed. Conçu comme un avion espion, le SR-71, avion emblématique de la Guerre Froide avec son design spectaculaire, pouvait voler à plus de Mach 3 (3 704 km/h / 2 301 mph). Mis en service en 1968 et retiré au début des années 90, il disposait de turboréacteurs Pratt and Witney qui délivraient 150 Kn de poussée et embarquait plus de 36 tonnes du carburant JP7, spécialement produit pour son fonctionnement.

Série limitée et gain de puissance

La Czinger 21C Blackbird rend hommage à ce drôle d’oiseau déjà par sa teinte noire profonde Jet Black. Les roues présentent une silhouette descendante du SR-71 comme rayons. Les échappements sont formés pour ressembler à des postcombustions d’avion. L’hommage au SR71 se manifeste aussi par la présence de logos portant le profil à double queue caractéristique du Lockheed sur les seuils de porte et ailleurs. À l'intérieur, le thème se poursuit avec toutes les surfaces garnies d'un matériau Alcantara noir profond perforé au laser pour révéler "l'orange de postcombustion" en dessous, dans un motif qui rayonne depuis le centre des sièges. Ceci est mis en valeur par du cuir noir sur les lances de porte et le volant, tandis que certains éléments de la structure exposée sont imprimés en 3D en titane satiné.

Sous la carrosserie en fibre de carbone se cache toujours un V8 biturbo de 2,9 litres couplés à une paire de moteurs électriques. Dans la version de base, ils produisent environ 1 233 ch ensemble, et dans le Blackbird, ils en produisent 1 350.Les Blackbirds feront partie des 80 exemplaires que Czinger compte produire, de même que la version V Max dévoilée plus tôt cette année au Goodwood Festival of Speed.

Plus forte que la Regera ? A vérifier sur la piste !

Cette voiture a la capacité revendiquée de passer de 0-400-0 Km/h en seulement 27 secondes. Si c'est vrai, c'est plus rapide que n'importe quelle autre voiture de production sur la planète. En fait, il serait plus d'une seconde plus rapide que l'actuel détenteur du record, le Koenigsegg Regera avec un temps de 28,81 secondes. Reste à le faire, on attend les essais. Le 0 à 100 prend 1,9 seconde et le quart de mile est abattu en en 8,1 secondes. L'aileron arrière à force d'appui plus élevée limite la vitesse de pointe à « seulement » 350 Km/h, alors que l'édition C21 Vmax revendique 407 Km/h.

Le supplément pour l'édition Blackbird est d’environ 750.000 dollars rapport au prix des versions de base ou Vmax. Une broutille.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Czinger, petit constructeur d'hypercars californien, présente à Pebble Beach la version "Blackbird" de la C21. Hommage au fameux avion supersonique SR-71 de Lockheed, cette hypercar avec un cockpit en tandem gagne encore en puissance et propose 1350 chevaux, en plus d'une teinte d'un noir très profond.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos