par Thibaut Emme

Nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan

Trois nouveautés pour le prix d'une. Dacia renouvelle la Sandero, la Sandero Stepway et la version à coffre, la Logan. Cette dernière ne sera pas pour nous.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Des nouvelles Dacia, on connaît déjà l'esthétique révélée au travers de quelques images officielles. Clairement, Dacia veut mettre ces voitures "essentielles" un cran plus haut niveau qualité perçue. Et cela passe par une esthétique moins simple.

La face avant lorgne toujours du côté de VW avec une large calandre qui relie des blocs optiques plus complexes que la génération précédente. Ils présentent une signature lumineuse en Y horizontal. Le bouclier de la nouvelle Dacia Sandero est plus complexe dans son dessin. Il diffère de celui de la Sandero Stepway en étant entièrement peint. Il est loin le temps de la première Dacia avec les pare-chocs en plastique non peint !

La nouvelle Dacia Sandero Stepway arbore de larges parties en plastique noir justement pour le côté "baroudeur" que cela procure. La Dacia Logan pour sa part a la même face avant que la Sandero.

Les profils des trois nouveautés ont des ailes épaulées et des panneaux comportant plus de plis de carrosserie que les générations précédentes. Cela coûte plus cher à produire, mais l'effet est immédiat sur l'esthétique. C'est comme les capots avec des plis au lieu d'être plats. D'ailleurs, celui de la Sandero Stepway est différent de ceux des Sandero et Logan. Là encore, des coûts en plus, mais c'est qualitativement plus flatteur.

L'arrière est aussi plus flatteur avec un montant arrière toujours aussi épais avec toutefois un dessin, là encore plus complexe que précédemment. Pas certain que cela aide pour la visibilité, mais cela donne une impression de solidité. Les feux à l'arrière reprennent la signature en Y. Le hayon a aussi droit à ses plis de carrosserie et on notera que l'ouverture est désormais électrique. On ne voit ainsi plus de serrure disgracieuse (sauf en version de base). Les poignées changent aussi pour une version plus qualitative.

Elle est loin la Dacia Sandero de 2008

La Stepway diffère avec un bouclier qui intègre un ski et de larges parties en plastique noir qui complètent les arches de roue surlignées de plastique noir. L'arrière de la nouvelle Dacia Logan est évidemment différent car la voiture est à coffre contrairement à la Sandero à hayon.

L'intérieur lui aussi fait un bon en qualité visuelle. Suivant un peu la mode du moment, la planche de bord est traitée horizontalement avec un gimmick de design pour les aérateurs centraux comme latéraux. Mais, on est dans une voiture essentielle ! Dans les versions d'entrée de gamme, pas d'écran tactile, tout passe par son propre téléphone que l'on peut installer dans un emplacement spécifique. C'est le Media Control.

Dans les versions plus huppées, on trouve le Media Display puis le Media Nav. Un écran tactile 8 pouces fait son apparition avec le bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto. Dans la version la plus complète, il y a la navigation intégrée, la connectivité sans fil et 6 hauts-parleurs au lieu de 4. La version Stepway de la Sandero arbore des touches de couleurs à l'intérieur.

Plate-forme CMF

Techniquement, ces nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan sont construites sur la plateforme modulaire CMF. Bien plus moderne que la précédente, c'est la plate-forme de la Clio V. Plus de rigidité, moins de poids. Cela permet aussi de donner plus d'espace à l'intérieur pour les occupants, mais aussi, et cela se verra en roulant avec ces voitures, de mieux filtrer les vibrations du moteur.

L'espace aux jambes à l'arrière, s'accroît de 42 mm. Le conducteur peut désormais régler le siège en hauteur. Le volant de son côté est réglable en hauteur et en profondeur. Le luxe non ? Le coffre grandit également. 328 litres (dont 18 litres sous le plancher du coffre) pour la Sandero et 528 litres pour la Logan.

Avec la nouvelle plateforme, les Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan gagnent des ADAS en plus. Ces aides à la conduite parmi lesquelles ESP dernière génération, régulateur (avec boutons sur le volant selon les versions), freinage automatique d'urgence (AEB), détecteurs d'angles morts, assistance au parking (radars à l'avant, l'arrière, caméra), aide au démarrage en côte, etc. Une remise à jour qui vient à point nommé pour les Dacia.

Moteurs Euro 6D-Full, essence et GPL

Tout devrait monter d'un cran avec la CMF, comme le nouveau train avant qui doit permettre de mieux filtrer la route et de guider plus précisément les voitures. Il y a aussi les motorisations qui sont désormais Euro 6D-Full (entrée en vigueur le 1er janvier 2021).

  • SCe 65 (non disponible sur Sandero Stepway) : 3 cylindres 1,0L atmosphérique, moteur d'entrée de gamme couplé à une boîte manuelle 5 rapports
  • TCe 90 : 3 cylindres 1,0L turbo couplé à une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte

    automatique de type CVT

  • TCe 100 ECO-G : nouveau 3 cylindres 1,0L turbo en bicarburation GPL couplé à une boîte manuelle 6 rapports.

A noter que le TCe 90 est disponible avec une boîte CVT (Continuously Variable Transmission) qui remplace la boîte Easy'R.

La motorisation bi-carburation essence-GPL est reconduite avec le TCe 100 ECO-G. Le réservoir GPL de 50 litres (40 litres utiles) embarque 8 litres de plus que la génération actuelle. Avec les 50 litres d'essence, cela permet à la Sandero de parcourir plus de 1300 km en théorie.

DACIA SANDERO

Longueur : 4 088 mm

Largeur : 1 848 mm (2 007 mm avec les rétroviseurs)

Hauteur : 1 499 mm

Garde au sol : 133 mm en charge

Volume du coffre : 328 L

DACIA SANDERO STEPWAY

Longueur : 4 099 mm

Largeur : 1 848 mm (2 007 mm avec les rétroviseurs)

Hauteur : 1 535 mm (1587 mm avec les barres de toit)

Garde au sol : 174 mm en charge

Volume du coffre : 328 L

DACIA LOGAN

Longueur : 4 396 mm

Largeur : 1 848 mm (2 007 mm avec les rétroviseurs)

Hauteur : 1 501 mm

Garde au sol : 135 mm

Volume du coffre : 528 L

La nouvelle Dacia Logan ne sera pas officiellement vendue en France. Pour l'avoir, il faudra la faire venir d'Espagne ou de l'un des pays d'Europe de l'est où elle sera au catalogue.

Notre avis, par leblogauto.com

Les nouvelles Dacia Logan, Sandero Stepway et Sandero promettent beaucoup sur le papier. Reste à voir sur la route si les promesses seront tenues pour ce qui est du confort, d'un plus grand silence de fonctionnement, mais aussi de tenue de route. Reste à voir aussi le prix pour savoir s'il sera toujours contenu malgré les changements de matériaux et de plateforme. Ceux qui aiment les compteurs analogiques seront ravis, ces Dacia les conservent.

En tout cas, esthétiquement, ces Dacia font le taf en repoussant encore d'un cran ce qui est une voiture d'entrée de gamme. On regardera aussi le résultat du crash-test EuroNCAP.

Galerie des Dacia Sandero Stepway, Sandero et Logan

Pour résumer

Trois nouveautés pour le prix d'une. Dacia renouvelle la Sandero, la Sandero Stepway et la version à coffre, la Logan. Cette dernière ne sera pas pour nous.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.