Nouvelle Ford Focus ST : trop ou pas assez ?
Lancer le diaporama
Nouvelle Ford Focus ST : trop ou pas assez ? 1
+21
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouvelle Ford Focus ST : trop ou pas assez ?

Ford présente la nouvelle Focus ST forte de 280 chevaux en essence et 190 en diesel (tousse tousse !). En attendant mieux ?

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Ford met en avant les technologies de la piste intégrées à sa nouvelle Ford Focus ST. Déjà côté moteur, la Focus ST dispose d'un 2,3 litres eco-boost accouplé à une boîte manuelle 6 rapport ou une automatique 7 rapports. Le 2 litres eco-blue (diesel) n'est disponible qu'en boîte manuelle 6 rapports. La puissance augmente jusqu'à 12% et surtout le couple jusqu'à 17% par rapport à la génération précédente. La Ford Focus ST est disponible en 5 portes ou en break (SW).

Pour passer le couple à la route, la Ford Focus ST dispose d'un différentiel à glissement limité électronique. Ford indique avoir évidemment travaillé sur les liaisons au sol ainsi que le freinage pour "l'expérience de conduite d'une Focus ST la plus réactive et agile". A l'arrière, les suspensions sont contrôlées (système Continuously Controlled Damping) en série sur les versions essence.

Plus vive, plus réactive

Pour le moteur, Ford déploie sa technologie "anti-lag" déjà mise en production dans la Ford GT ou le F-150 Raptor. Cela permet des réponses plus directes à l'accélération. En gros, au levé de pied de l'accélérateur, le moteur reste dans les tours et les gaz continuent d'arriver pour entraîner le turbo. En option, on peut même prendre le Pack Performance qui ajoute un coup de gaz au rétrogradage sur les versions essence+manuelle histoire d'éviter des blocages intempestifs quand on n'est pas un adepte du talon-pointe. Pour ceux qui en font partie, le système est désactivable.

Par rapport à la nouvelle Ford Focus "normale", cette Focus ST a une direction plus directe de 15%. 2 tours seulement entre butées. Les suspensions sont affermies, 20% à l'avant (!) et 13 à l'arrière. La hauteur de caisse est abaissée de 1 cm. La colonne de direction est aussi revue et dispose d'un système de réduction des retours de couple. Il faut dire qu'avec des Michelin Pilot Sport 4S qui collent à la route, il vaut sans doute mieux.

Même le freinage est dérivé "de la piste" avec un "booster" électrique (Electric Brake Booster) qui permet d'appliquer la pression maximum plus rapidement qu'un système hydraulique classique. Les disques croissent aussi en taille (330 mm x 27 mm à l'avant, 302 mm x 11 mm) et Ford indique qu'ils sont 4 fois plus endurants que sur la ST actuelle. Tout cela peut être ajusté selon plusieurs modes. Mouillé/glissant, normal et sport. Pour ceux qui prennent le pack Performance, le mode "piste" est également disponible.

Une voiture aux deux visages ?

De quoi faire dire à Leo Roeks, le boss de Ford Performance Europe, que la nouvelle Ford Focus ST est comme Dr Jekyll et Mister Hyde. Une voiture "calme" au quotidien capable en une pression sur le bouton "S" sur le volant de se transformer en pistarde.

Esthétiquement la Focus ST est proche de la Focus "normale". On la distinguera avec les "lames" noires dans les entrées d'air basses du bouclier avant, ou la signature lumineuse des blocs optiques. A l'arrière, c'est très proche aussi de la ST Line. Le diffuseur est traité différemment. Cette Focus ST est dans la démonstration timide.

A l'intérieur, les fauteuils Recaro sont eux aussi "au milieu du gué". Ni totalement sport, ni totalement confort. Un compromis qui a l'air intéressant. Quelques touches d'aluminium ci-et-là. Pour le reste, c'est la Focus normale. On notera un son d'échappement amplifié en mode sport et piste. Artifice désormais démocratisé sur beaucoup de voiture.

Côté équipements, on trouve le régulateur adaptatif, le Stop&Go, la reconnaissance des panneaux, l'assistance au maintien dans la voie. Affichage tête haute, park assist et freinage d'urgence. Les feux avant sont adaptatifs avec lecture de la trajectoire pour mieux éclairer dans les virages. Une GT cette ST ?

Plusieurs coloris sont disponibles dont le Ford Performance Blue des photos ou un Orange Fury. On ajoute Frozen White, Magnetic grey, Race Red, Ruby Red et Shadow Black. A noter que les étriers peuvent passer au rouge dans le pack Performance. Les jantes 18 pouces peuvent passer au 19 en option.

L'avis de Leblogauto.com

Elle a l'air alléchante cette nouvelle Ford Focus ST. Forte de 280 chevaux, elle arrive à un niveau de puissance qui la met en face de certaines sportives sans en avoir l'appellation officielle. On se demande ce que donnera la Ford Focus RS !

En version essence et boîte automatique 7 rapports, cette Ford Focus ST devrait être un bon véhicule du quotidien capable de donner de belles sensations à la demande (sur circuit évidemment). Peut-être est-elle trop proche esthétiquement d'une ST Line. Mais c'est dans l'ADN même de ces versions "Line" chez les constructeurs qui ont le plumage et pas le ramage. On aime le fait que la Focus ST reste disponible en break.

Pour le moment les chiffres ne sont pas officiels. Ford anticipe un 0 à 100 km/h en "moins de 6 secondes" et des consommations ci-après. A 124 g de CO2/km, la version diesel s'en sortirait avec 70 euros de malus, la version essence, de 6 053 à 8 173 euros ! De quoi tuer la version essence, encore une fois.

Powertrain and body styleAnticipated CO2 emissions combined (g/km)Anticipated fuel efficiency combined (l/100 km)
2.3-litre EcoBoost petrol, 5-door, 6-speed manual1757.6
2.3-litre EcoBoost petrol, wagon, 6-speed manual1767.6
2.3-litre EcoBoost petrol, 5-door, 7-speed automatic1828.0
2.3-litre EcoBoost petrol, wagon, 7-speed automatic1838.0
2.0-litre EcoBlue diesel, 5-door, 6-speed manual1244.8
2.0-litre EcoBlue diesel, wagon, 6-speed manual1244.8

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford présente la nouvelle Focus ST forte de 280 chevaux en essence et 190 en diesel (tousse tousse !). En attendant mieux ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos