par Nicolas Anderbegani

Un nouveau Dodge Journey cousin du Stelvio d'ici 2022 ?

Vieillissant, avec une bonne décade au compteur et pas d'évolution majeure depuis ces dernières années, le Dodge Journey voit sa gamme se réduire progressivement...mais il pourrait changer de philosophie pour mieux revenir, probablement sous un nouveau nom.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Avec quasiment 100.000 ventes en 2018, le SUV américain se défend encore bien pour un modèle qui a dépassé la limite d'âge dans l'industrie automobile moderne. La gamme va se réduire l'an prochain, avec comme seule mécanique proposée un 4 cylindres couplé à une boîte auto à 4 rapports en traction avant. Pas de quoi délirer. La motorisations 3.6L Pentastar V6, la transmission automatique à 6 rapports et la propulsion intégrale passent à la trappe.

Le site MoparInsiders fait remonter des rumeurs évoquant pour Dodge le développement d'un nouveau véhicule de type SUV, axé sur la performance et pouvant accueillir 5 passagers. Surtout, il serait basé sur l’architecture Giorgio qu'empruntent déjà les Alfa Romeo Stevio et Giulia et qui pourrait servir de base au prochain Jeep Grand Cherokee. Le successeur de Journey, dont le nom différera probablement, changerait donc de philosophie en passant d'une architecture à traction vers une propulsion arrière (RWD), tandis que la transmission intégrale (AWD) serait optionnelle. Un V8 Hemi serait de la partie dans les motorisations, prélude à des versions démoniaques des sorciers de SRT. Côté style par contre, Dodge conserverait une forte identité visuelle lorgnant du côté de la Charger. On peut donc attendre quelque chose de bien plus poussé qu'un simple rebadgage, tel qu'il fut fait avec le Fiat Freemont.

Enfin, parmi les derniers bruits de couloir, la production, actuellement implantée au Mexique, pourrait être transférée en Italie, dans l'usine de Cassino qui assemble déjà les Stelvio et Giulia. Ce choix permettrait ainsi d'accroître le taux d'occupation de l'usine, qui ne tourne pas à plein régime, loin s'en faut. Quoi qu'il en soit, cet hypothétique nouveau modèle n'arriverait pas avant l'horizon 2022.

Notre avis, par le blogauto.com

Base Giorgio, versions survitaminées SRT, propulsion...ces hypothèses sur le nouveau Journey avaient déjà été évoquées vers 2016, alors que le plan produit Dodge de l'époque se montrait ambitieux pour son SUV familial...Depuis, tout cela a bien changé, ce qui est une sorte de manie chez FCA. Ces nouvelles rumeurs valent ce qu'elles valent, sachant qu'il faut ajouter à l'équation l'impact de la fusion FCA/PSA, désormais sur des rails, au niveau des plans produits.

Sources : clubalfa, Mopar insiders

Pour résumer

Vieillissant, avec une bonne décade au compteur et pas d'évolution majeure depuis ces dernières années, le Dodge Journey voit sa gamme se réduire progressivement...mais il pourrait changer de philosophie pour mieux revenir, probablement sous un nouveau nom.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.