par Thibaut Emme

Nissan accepte l'entrée de Thierry Bolloré au sein de son CA

Les choses semblent s'apaiser entre Renault et Nissan. En effet, le constructeur japonais a accepté l'entrée de Thierry Bolloré - Directeur Général de Renault - dans son Conseil d'Administration.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Thierry Bolloré rejoint ainsi le Président du Conseil d'Administration de Renault, Jean-Dominique Senard nommé en avril lors d'une AG extraordinaire. Hiroto Saikawa, qui avait un temps accepter de céder la Présidence entend désormais bien rester à son poste.

Dans un communiqué relayé par l'AFP, Nissan explique vouloir élargir son Conseil d'Administration. Si l'Assemblée Générale l'approuve, ce seront donc 11 administrateurs qui le composeront, dont 7 issus de l'extérieur du groupe Nissan.

Selon une source proche du dossier, "c'est une importante concession, étant donné que la direction de Nissan a très peu confiance en M. Bolloré".

Une autre source précise que "M. Senard a poussé pour cette nomination face aux Japonais qui refusaient au début".

"Pour Renault, l'enjeu est d'avoir au conseil d'administration, à côté de M. Senard, un bon connaisseur du dossier, quelqu'un qui a du poids et qui sera aligné sur les mêmes positions", ajoute cette personne.

AFP

Au début de ce que l'on appelle l'affaire Ghosn, Thierry Bolloré a été l'un de ses soutiens, appelant au respect de la présomption d'innocence et demandant que Nissan fournisse les preuves que leur enquête avait récoltées. Les dirigeants de Nissan ont moyennement apprécié ce soutien et il a donc fallu la persuasion du nouveau patron de Renault et ancien de Michelin, Monsieur Senard pour arrondir les angles.

Jean-Baptiste Duzan et Bernard Rey, anciens de la maison Renault, qui leur siège d'administrateurs indépendants. Le Conseil enregistre l'arrivée de Bernard Delmas, président de "Nihon Michelin Tire" (filiale japonaise de Michelin) ou encore Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment. Les nominations seront soumises à approbation lors de l'AG.

Proposition de nominations au conseil

NomPoste actuel
Keiko IharaDirector, Nissan Motor Co., Ltd.
Masakazu ToyodaDirector, Nissan Motor Co., Ltd.
Bernard DelmasChairman, Nihon Michelin Tire Co., Ltd.
Andrew HouseChairman, Sony Interactive Entertainment LLC
Yasushi KimuraAdvisor, JXTG Holdings, Inc.
Motoo NagaiAuditor, Nissan Motor Co., Ltd.
Jenifer RogersGeneral counsel Asia, Asurion Japan Holdings G.K.
Thierry BolloréCEO, Groupe Renault
Jean-Dominique SenardDirector, Nissan Motor Co., Ltd.; Chairman, Groupe Renault
Hiroto SaikawaRepresentative director, president and CEO, Nissan Motor Co., Ltd.
Yasuhiro YamauchiCOO, Nissan Motor Co., Ltd.

Avec AFP

Illustration : Renault

Pour résumer

Les choses semblent s'apaiser entre Renault et Nissan. En effet, le constructeur japonais a accepté l'entrée de Thierry Bolloré - Directeur Général de Renault - dans son Conseil d'Administration.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.