La Subaru WRX TR bientôt révélée
par Nicolas Anderbegani

La Subaru WRX TR bientôt révélée

Dans une gamme qui est plutôt classique, s’il y a bien une Subaru qui suscite toujours autant l’attention, c’est la WRX !

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Les premièrs détails de ce qui semble être la Subaru WRX TR 2024 ont été révélés dans des fuites en provenance d’Australie. Ce modèle en édition spéciale, dont la présentation est prévue lors de l'événement Subiefest Florida le week-end prochain, comprendra plusieurs composants STI mais sans aucune amélioration de puissance.

Crève-coeur

Après avoir été, jusqu’en 2014, la version sportive de l’Impreza, qui a bâti la réputation sportive de Sbaru grâce à l'épopée en WRC, la WRX est devenue un modèle à part entière dans la gamme. La WRX de deuxième génération a été présentée en 2021, mais Subaru a annoncé qu'elle ne commercialiserait pas de modèle haute performance WRX STI de deuxième génération  avec un moteur à combustion interne, la faute aux normes d’émissions qui la rendraient pas du tout rentable. L'icône de toute une génération n'a donc pas de descendance immédiate, Subaru se concentrant sur l'électrification. Cependant, dans un teaser, le constructeur automobile a révélé qu’il avait au moins prévu quelque chose d’un peu spécial pour la voiture compacte haute performance.

Les images révèlent un ensemble de roues distinctes, des sièges baquets Recaro et des freins Brembo rouges. Selon les mêmes sources, ces roues mesurent 19 pouces et seront enveloppées de pneus 245/35 R19 Bridgestone Potenza S007 Down Under, où la voiture sera également disponible. Les disques ventilés mesurent 13,39 pouces (340 millimètres) à l'avant et 12,83 pouces (326 mm) à l'arrière. À titre de comparaison, la WRX standard est équipée de freins mesurant 12,4 pouces à l'avant et 11,4 pouces ou 11,8 pouces à l'arrière, selon les options.

Le plumage sans le ramage ?

La  WRX TR sera offerte exclusivement avec une transmission manuelle, ce qui devrait plaire aux amateurs. De plus, ce modèle reçoit un aileron arrière massif, ce qui lui confère un style plus typé STI, avec de faux airs de Honda Civic Type R.

Par contre, cette WRX TR ne tirera pas de puissance supplémentaire de son moteur boxer de 2,4 litres, mais nous nous y attendions plus ou moins. Cependant, ces gros freins, ces roues sophistiquées et ce gros aileron devraient l'en rapprocher du moins visuellement.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Subaru WRX STI n'est pour l'instant sans héritière directe, alors que la WRX a été renouvelée en 2021. Néanmoins, Subaru devrait donner un peu de baume au coeur avec une WRX TR qui prendra au moins des apparences de STI ainsi qu'une boîte manuelle. C'est déjà pas mal par les temps qui courent !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.