La Peugeot 405 tire sa révérence en Iran
par Nicolas Anderbegani
La "Pars" y était assemblée depuis 1999

La Peugeot 405 tire sa révérence en Iran

Non, nous n’avons pas exhumé un très vieil article des années 90. La célèbre berline sochalienne, dont la carrière européenne cessa dès 1996 au profit de la 406, a continué sa route, notamment en Iran, où la production prendra fin en 2024, suite à l'introduction future de nouvelles normes de sécurité et antipollution.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Grâce à son incroyable longévité, la 405 demeure l’une des Peugeot les plus produites de l’histoire, à plus de 5 millions d’exemplaires ! En 2017, elle figurait encore dans le top 3 des ventes mondiales de Peugeot !

L'autre sacré numéro

C’est au début des années 1980 que remonte la gestation de la 405, qui devait prendre la relève de la 305. L’équipe de développement du Lion, dirigée par Gérard Welter, travaille dur pour créer une voiture qui allie élégance et performance. La ligne sera le fruit d’une collaboration entre le bureau de style maison et les italiens de Pininfarina.

Arrivée sur le marché en 1987, elle est élue Voiture de l’année 1988 et connait immédiatement un grand succès commercial, grâce notamment à son excellent moteur XU, qui était le premier au monde dans sa catégorie à offrir à partir du même bloc des motorisations essence et diesel. Malheureusement, le piètre niveau de finition et la les soucis de fiabilité de la phase 1 compromettront sa carrière à l’étranger, notamment en Allemagne. La phase 2, arrivée en 1992, corrigea une grande partie des problèmes, tout en offrant un intérieur plus cossu.

Le break, ainsi que les versions sportives Mi16 et T16 à transmission intégrale, suivront. La Mi16 disposait d’un 4 cylindres 1.9 16 soupapes de 160 ch qui propulsait la lionne à 220 km/h pour titiller les Renault 21 2L Turbo et autres BMW 325i. Sa carrière sportive sera tout aussi prestigieuse, avec les victoires de la 405 T16 au Paris-Dakar en 1988 et 1989. Les mêmes années, Peugeot triomphe dans la course de côte de Pikes Peak, l’édition 1989 ayant marqué les esprits avec la réalisation du film Climb Dance et la montée spectaculaire d’Ari Vatanen. La 405 a également couru en supertourisme, remportant le championnat de France 1994 aux mains de Laurent Aiello et le championnat argentin en 1995.

Aux origines d'un partenariat

Iran National, fondé en 1962 et qui sera rebaptisé Khodro après la révolution islamique de 1979, avait d’abord eu un partenariat privilégié avec le groupe anglais Rootes, qui détenait la marque Hillman. Cela avait donné naissance à la Peykan, véritable voiture "nationale" iranienne dérivée de la Hillman Hunter, et qui sera produite jusqu’en 2005 ! En 1979, PSA rachète Chrysler Europe qui détenait depuis plusieurs années déja Hillman Rootes.  Peugeot, en grande difficulté financière à l’époque, reprend le flambeau avec le nouveau régime iranien, si bien que la Peykan est équipée de moteurs de 504 à partir des années 80.

Dès la fin des années 80, les dirigeants d’Iran Khodro veulent moderniser leur production, et cherchent un partenaire pour remplacer la Paykan. l’Iran cherche à développer sa propre capacité de production et à répondre à la demande croissante de voitures dans le pays. C’est tout naturellement vers Peugeot que Iran Khodro se tourne. La 405 a commencé à s’internationaliser, avec des partenariats d’assemblage en Thaïlande et Egypte.

En 1990, l’accord de fabrication en Iran est signé pour produire la 405, mais aussi la 405 RD, dotée des trains roulants de la Peykan, c’est à dire propulsion, pour ne pas trop brusquer les habitudes des consommateurs. La production locale de la Peugeot 405 permet de créer des emplois, de transférer des technologies et de stimuler l’économie du pays. La 405 joue donc un rôle clé dans la motorisation des iraniens, qui apprécient sa qualité de construction, sa robustesse et sa capacité à résister aux conditions routières souvent difficiles du pays.

De la 405 à la Pars

Fruit d'une coopération réussie entre la France et l’Iran, la 405 connaîtra de très nombreuses déclinaisons et appellations au fur et à mesure des millésimes. Peugeot Persia, Pars, Safir, et ROA, mais aussi sous la marque IKCO, et même en pick-up sous le nom d’Arisun ! Iran Khodro implanta aussi la production en Irak. La 405 est également produite en Azerbaïdjan sous le nom de Khazar, à partir de pièces importées d’Iran, par une co-entreprise entre IKCO et Azeurocar, depuis 2018.

En 1999, Iran Khodro lance la Peugeot Pars, qui était, en quelque sorte, une « phase 3 » de la 405 reprenant des éléments extérieurs et intérieurs de la 406. Toujours proposée avec les blocs Peugeot historiques, à savoir les XU (1.8L 101 ch) et TU (1.6L 105ch), elle a subi au fil des années plusieurs restylages pour essayer de rester dans le coup et a reçu des mises à jour d’équipements, tels que l'ABS, le double airbag, la radio CD, ou encore de nouvelles selleries. 

Le partenariat Peugeot / Iran Khodro a subi également les aléas de la géopolitique, avec des interruptions liées aux sanctions économiques américaines, notamment entre 2012 et 2016. Peugeot, à cette époque, avait entrer GM au capital et avait dû céder aux pressions yankees…ce qui n’empêcha pas Iran Khodro de poursuivre la production, avec des pièces contrefaites importées de Chine !

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

25 ans après son introduction, la Peugeot Pars, elle-même issue de la 405 née en 1987, fait ses adieux. L’Iran introduira prochainement de nouvelles normes relatives à la sécurité et à la dépollution sur les véhicules en circulation dans le pays. Adapter la 405 serait revenu trop cher. IKCO continue cependant de commercialiser les 207i et 2008.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.