La Kia K5 passe par la case restylage
Lancer le diaporama
Kia K5 restylage 2024
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La Kia K5 passe par la case restylage

Kia a dévoilé la version restylée de la berline intermédiaire K5 en Corée, apportant un certain nombre de mises à jour visuelles et technologiques.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Après avoir porté plusieurs noms selon les marchés lors de ses précédentes itérations, celle qui a remplacé l’Optima s’appelle désormais K5 dans le monde entier. Lancée d’abord en Corée du Sud en décembre 2019, sa conception globale est similaire à celle de la Hyundai Sonata. Mais il fallait relancer cette berline, qui s'est vendue à 90.000 exemplaires aux USA en 2021. Un chiffre retombé à 60.000 en 2022.

La berline de The Flash ?

La génération actuelle de la K5 reçoit un restylage. Celui-ci concerne essentiellement les optiques avant et arrière, en leur donnant des graphismes LED plus modernes qui s'étendent sur les pare-chocs avant et arrière redessinés. La signature lumineuse en chicane des optiques avant devient ici une sorte de « blitz » accentué. A l’arrière, les optiques reçoivent deux « pointes » qui descendent mais qui alourdissent l’ensemble. C’est assez tarabiscoté, mais Kia fait bien pire encore sur ses SUV électriques ! Les boucliers sont également revus avec des prises latérales plus grandes et à la gariture alvéolée, comme la calandre centrale. Les prises d'air à l'avant ressemblent à celles de la Kia EV6 GT-Line, et le becquet en queue de canard à l'arrière est plus marqué, terminant une belle ligne de toit plongeante. Enfin, de nouvelles options sont proposées pour les jantes en alliage et deux nouvelles teintes extérieures : Wolf Grey et Moonscape Matte Grey.

À l’intérieur, la Kia K5 restylée dispose d’un écran panoramique incurvé intégrant deux écrans de 12,3 pouces et éliminant les boutons physiques. Le nouvel infodivertissement est compatible avec les mises à jour en direct, l'Apple Car Play et Android, les fonctionnalités de contrôle à distance depuis le smartphone de l'utilisateur, un système d'authentification par empreinte digitale et les services de streaming musical qui peuvent être appréciés dans le système audio premium à 12 haut-parleurs en option.

La Kia K5 propose aussi un pack optionnel « Black Fit » qui ajoute un jeu de jantes noires de 18 ou 19 pouces, une garniture de toit en daim noir, ainsi qu'une finition sombre pour les coques de rétroviseurs arrière, le diffuseur et les sorties d'échappement.

La plupart des modèles K5 sont propulsés par un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre développant 180 chevaux associé à une transmission automatique à huit vitesses. Grâce à ce moteur, le K5 est livré en standard avec une traction avant ; la transmission intégrale est optionnelle mais uniquement sur la GT-Line.

Le modèle GT au sommet de la gamme est doté d'un quatre cylindres turbo de 2,5 litres qui génère 290 chevaux. Outre sa transmission automatique exclusive à huit rapports (avec le même double embrayage humide que la Hyundai Sonata N Line), la K5 la plus sportive est équipée de freins plus gros, d'un réglage de suspension unique et de pneus plus larges sur des jantes plus grandes de 19 pouces.

La Kia K5 est disponible en précommande en Corée, et la mise à jour de la version américaine devrait bientôt arriver. Par contre, aucune chance de la voir en Europe, où le segment est en perte de vitesse, sans parler des motorisations qui n’entrent pas dans les clous de Bruxelles.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Kia aime les phares tarabiscotés. La grande berline K5, pas commercialisée en Europe mais assez populaire aux Etats-Unis, dispose de feux avants avec une signature en "éclair" tandis que l'arrière s'alourdit aussi avec des optiques plus complexes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos