Kamaz
par Nicolas Anderbegani
50 % diesel, 50 % camion, 100% autonome

Kamaz "Robocop"

Le constructeur russe de poids lourds Kamaz, bien connu pour ses multiples succès au Dakar, a dévoilé un prototype de camion-benne autonome pleinement opérationnel nommé "Robocop", en référence au célèbre policier cybernétique immortalisé au cinéma par Paul Verhoeven en 1987.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Le Cybertruck n'a qu'à bien se tenir

Construit sur les fondations du dumper Atlant 49, un tombereau, le camion autonome hérite du design de sa cabine, de son châssis 8×4, de son moteur turbo-diesel de 500 chevaux, de sa boîte de vitesses automatique et d'une capacité de charge utile de 49 000 kilos.

Le Robocop présente une conception de cabine profilée qui communique distinctement sa nature autonome. Le camion est dépourvu de portes, de rétroviseurs et de fenêtres, mais équipé de capteurs qui scannent en permanence l'environnement. Il est vrai que la cabine au design futuriste évoque en quelque sorte le casque et la visière du policier cyborg de Détroit. Ce camion autonome est conçu pour fonctionner dans des espaces clos comme les carrières, et se rendra prochainement dans la ville de Kemerovo en Sibérie pour tester ses capacités autonomes dans une mine de charbon.

La Russie explore à sa façon l'autonomie

Ce n'est pas la première incursion de Kamaz dans le développement de camions autonomes. Le constructeur russe s'est lancé dans cette aventure en 2017, repoussant constamment les limites de l'automatisation des camions. Si le Robocop accomplit bien ses tâches, Kamaz envisage de lancer la production en série de ce véhicule. Le dévoilement du Robocop constitue une étape importante vers l'avenir des véhicules lourds autonomes, un domaine qui a été investi également par Kalachnikov, le célèbre fabricant du fusil d'assaut, qui diversifie ses activités dans le véhicule autonomoe, tout en développant aussi des robots autonomes à vocation militaire. Manquerait plus que le T-800 devienne réalité...

Connue comme la capitale russe de l'extraction du charbon, Kemerovo est la ville choisie pour tester le Robocop. L'environnement et le terrain difficiles de la ville constitueront un terrain d'essai idéal pour les capacités de Robocop, ouvrant la voie à l'avenir des véhicules autonomes dans les industries lourdes. On ne sait pas par contre si le logiciel est doté de « directives prioritaires » comme « protéger les innocents ».

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Kamaz explore l'univers du véhicule autonome avec un camion baptisé "Robocop", dont le look n'est pas sans rappeler le célèbre policier cyborg. Il n'est cependant pas électrique mais carbure au diesel. En même temps, sa vocation industrielle est d'être un tombereau.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.