Jaguar se rallie à son tour aux Superchargeurs de Tesla
par Nicolas Anderbegani
Le Musk plus ultra ?

Jaguar se rallie à son tour aux Superchargeurs de Tesla

Jaguar rejoint une liste déjà longue de constructeurs automobiles à annoncer son intention d'adopter la norme de recharge nord-américaine (NACS) et de signer un accord avec Tesla pour accéder à son vaste réseau de Superchargeurs.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Jaguar va rapidement muter en marque de luxe EV

Malgré l’échec du I-Pace, qui disparaitra en 2025, Jaguar entend bien devenir une marque électrique luxe de premier plan. Le constructeur a déclaré que tous les véhicules électriques vendus en Amérique du Nord – au Canada, au Mexique et aux États-Unis – disposeront d'un port NACS à partir de 2025, date à laquelle la vénérable marque sera devenue entièrement électrique.

Les véhicules électriques de Jaguar sont conçus pour optimiser les taux de recharge des superchargeurs V3 et V4 de Tesla, bien que ces derniers n'aient pas encore été lancés dans la région nord-américaine.Cependant, le nouveau V4, lancé en Europe plus tôt cette année, arrivera probablement bientôt en Amérique du Nord et permettra aux conducteurs d'avoir accès aux vitesses de charge les plus rapides pour tous les Superchargeurs auxquels ils ont accès.

Outre le nouveau port de recharge, les propriétaires Jaguar auront accès à plus de 12 000 Superchargeurs Tesla. Les propriétaires d'I-Pace ne seront pas oubliés dans la transition puisque Tesla leur fabriquera un adaptateur CCS vers NACS.Mark Camilleri, directeur des services d'électrification de Jaguar, a déclaré : « L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante car nous offrons une expérience de recharge exceptionnelle à nos clients Jaguar entièrement électriques. » Il a ajouté : « Tesla a créé un réseau de recharge » qui permet des recharges rapides, fiables et pratiques, « et nous sommes ravis de travailler avec eux pour fournir un accès aux clients Jaguar ».

Tous Teslarisés

À l’heure actuelle, le NACS, véritable succès stratégique de Tesla, est en train de devenir une norme nord-américaine puisque plusieurs États exigent que le connecteur soit disponible sur les prochains sites de recharge afin de pouvoir bénéficier d'un financement gouvernemental et la plupart des constructeurs automobiles ont annoncé leur intention de l’adopter. Ford a lancé le bal et les choses ont pris de l'ampleur lorsque GM a emboîté le pas. Depuis lors, Acura, Honda, Mercedes, Fisker, Rivian, Nissan, Polestar et Volvo ont tous décidé d'adopter le NACS. Ils ne sont pas les seuls puisque EVgo a annoncé son intention d'augmenter sa part de chargeurs NACS, tandis qu'Electrify America et Electrify Canada ajouteront des connecteurs NACS à leur réseau d'ici 2025. Il existe environ 150 000 ports de recharge publics aux États-Unis, dont environ 34 000 sont conçus pour une recharge rapide, selon le ministère de l'Énergie.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jaguar s'est fixé un objectif ambitieux d'électrification avec le développement d'une nouvelle gamme et 6 modèles prévus d'ici 2030. Jaguar rejoint ainsi d'autres marques pour adopter les ports NACS et acceder aux Superchargeurs Tesla, qui s'érigent en véritable norme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.