par Frederic Papkoff

Ford produira les Focus américaines... en Chine

Ford a annulé il y a quelques mois la construction d'une nouvelle usine au Mexique. Ceci pour mieux annoncer aujourd'hui le transfert de la production de la Ford Focus en Chine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

C'est parti... Honda avait fait figure d’anachronisme avec sa Jazz il y a quelques années. Puis est venu Volvo avec la S60, désormais suivie de la S90, avant d'autres. GM a emboité le pas avec le SUV Envision et la Cadillac CT6 PHEV devrait suivre. Et c'est au tour de Ford d'exploiter ses bases de production chinoises pour exporter. La menace chinoise tant annoncée est arrivée.

Ford a en effet confirmé son intention de produire en Chine, au sein de Changan-Ford, les Focus destinées au marché américain. Le modèle actuel est assemblé à Détroit (Michigan Assembly Plant) et sa production cessera dans un an environ. La nouvelle Focus, qui débarquera aux Etats-Unis début 2019, devait initialement être produite au Mexique.

On se souviendra en effet qu'au début de l'année, Ford avait annoncé avec fracas l'annulation de sa nouvelle usine mexicaine de San Luis Potosi. Ceci étant au final sans conséquence sur la production mexicaine de la Focus, récupérée par l'usine d'Hermosillo. L'annonce fut néanmoins revendiquée comme une grande victoire par le Président Trump. Dont on attend désormais le prochain tweet vengeur envers Ford.

Pour déminer le terrain, Ford a bien tenté d'intégrer son annonce dans celle concernant un investissement de $900 millions et 1000 embauches dans le Kentucky. Un l'investissement destiné aux Ford Expedition et Lincoln Navigator, que Ford souligne vouloir exporter vers 55 pays, dont la Chine. Ford précise également que le transfert vers la Chine ne se traduira par aucune perte d'emploi aux Etats-Unis. L'usine de Michigan Assembly Plant devant se voir attribuer d'autres véhicules en remplacement. Sans doute un SUV...

Source : Ford

Pour résumer

Ford a annulé il y a quelques mois la construction d'une nouvelle usine au Mexique. Ceci pour mieux annoncer aujourd'hui le transfert de la production de la Ford Focus en Chine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.