Finale internationale Clio Cup au Castellet
Lancer le diaporama
Finale internationale Clio Cup au Castellet 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Finale internationale Clio Cup au Castellet

Ce week-end s'est tenu au circuit Paul Ricard la finale internationale de la Clio cup, avec un plateau relevé rassemblant la coupe française, espagnole, italienne, centrale européenne ainsi que les meilleurs spécialistes de la coupe britannique et chinoise qui étaient invités à se mêler au peloton.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Les pelotons étaient mixés, avec des courses France/Espagne, Italie/Chine, Europe centrale/Royaume-Uni, avant la grande finale du dimanche rassemblant les meilleurs de chaque série. Tandis que les coupes britannique et chinoise avaient déjà eues leur dénouement, le meeting du Castellet clôturait le calendrier des séries France, Europe centrale et Italie. Le temps a été capricieux tout au long du week-end, la piste étant de temps à autre humidifiée par de brèves averses, mais le déluge a été évité.

Europe centrale

Le titre est revenu dès le samedi à Sebastiaan Bleekemolen, qui pouvait aussi compter sur l'absence de son principal rival, Tomas Pekar, touché par une méningite et donc forfait au Castellet. Auteur de la pole position, Bleekemolen a pris un excellent départ tandis que Jack Young, qui partageait la 1ère ligne avec le néerlandais, a totalement raté son envol. Suite à une intense bataille, Bleekemolen a rétrogradé pour finalement terminer 4e, ce qui était suffisant pour lui assurer le titre d'Europe centrale. La victoire est revenue au britannique Coates, vice-champion de la Clio Cup UK. Les pilotes de la Clio Cup UK se sont montrés particulièrement véloces, puisque Young, malheureux en course 1, s'est bien rattrapé avec la victoire en course 2.

Bleekemolen enrichit son palmarès déjà bien garni avec 3 titres de Clio Cup Pays-Bas et deux titres Benelux. Le team Bleekemolen remporte la coupe par équipes. Sebastiaan perpétue aussi la tradition familiale, puisque son frère Jeroen a également gagné par le passé en Clio Cup et son père Michael Bleekemolen, brièvement vu en F1 à la fin des années 70, est impliqué dans les coupes Renault depuis les années 80. Il était encore de la partie au Castellet, terminant 27e, à 68 ans passés.

France

4 pilotes pouvaient encore prétendre au titre en arrivant dans le Var, mais le duel concernait surtout Benoit Castagné (fils de Bernard Castagné, double vainqueur de l'Eurocup Clio et de la Coupe de France R5 GT en 1988) et Nicolas Milan. C'est finalement ce dernier qui s'est adjugé son 5e titre en Clio Cup France, après ceux de 2009, 2010, 2011 et 2014. Il prend ainsi une revanche, après avoir perdu de seulement un point le championnat Alpine Europa Cup 2018. Milan a terminé 3e de la 1ère course, remportée par David Pouget, alors que Castagné ne terminait que 5e. Milan recollait donc à 2 points de Castagné pour la course 2. Celle-ci a été remportée par Dorian Guldenfels. Nicolas Milan a arraché la 4e place tandis que Castagné ne terminait que 7e, perdant donc le titre dans l'ultime course.

Italie

La course 1 italienne a été animée, avec un drapeau rouge dès le 1er tour en raison d'un violent accrochage ayant éliminé des pilotes chinois. Elle est remportée par le slovène Abvelj, devant Jelmini, le vétéran Luca Rangoni (multiple vainqueur de l'Eurocup Clio au début des années 2000) et Simone di Luca, le leader du championnat. Grâce à sa confortable avance au championnat, di Luca a pu ainsi décrocher le titre dès la 1ère course, 10 ans après son premier titre gagné en 2008. Avbelj remporte la course 2 devant Jelmini et Simone di Luca, Luca Rangoni termine 5e.

Finale

Razzia britannique puisque le jeune Jack Young (17 ans, champion Junior Clio Cup 2017) remporte la finale devant son compatriote Coates. Le jeune espoir repart surtout du Castellet avec la nouvelle Megane RS en cadeau. Mince consolation pour Benoît Castagné, meilleur tricolore en terminant sur la 3e marche du podium.

En plus des courses, le public, qui avait accès gratuitement au paddock et à la pitlane, a pu admirer la Renault F1 R.S.18 ainsi qu'une jolie exposition rétrospective de tous les modèles Renault Cup, de la R8 Gordini à la monstrueuse Megane V6 Trophy (seule manquait la RS.01) en passant par la R21 Turbo. Et en prime, le public a pu profiter de la présence de l'immense Jean Ragnotti, qui s'est livré à une longue série de dédicaces, y compris dans l'habitacle des heureux propriétaires de modèles Renault Sport.

Sources : cliocup.com et sites des coupes nationales

Images : personnelles ou circuitpaulricard.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce week-end s'est tenu au circuit Paul Ricard la finale internationale de la Clio cup, avec un plateau relevé rassemblant la coupe française, espagnole, italienne, centrale européenne ainsi que les meilleurs spécialistes de la coupe britannique et chinoise qui étaient invités à se mêler au peloton.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos