par Elisabeth Studer

FCA : plan de reprise en Amérique du Nord, Jeep Grand Wagoneer retardé

S’adressant à ses fournisseurs par vidéoconférence, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a présenté son plan de relance mercredi en ce qui concerne l’Amérique du Nord. Lequel intègre la reprise d'activités de  ses usines ...  mais également des reports de lancement.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Les activités de production de FCA redémarrent d’abord au Mexique

Un redémarrage progressif des usines d'assemblage de FCA en Amérique devrait débuter la semaine prochaine. La production sera relancée dès le 20 avril prochain au Mexique dans l’usine de Saltillo. y sont notamment assemblés des véhicules de la marque Ram.

L'usine augmentera son activité en deux étapes, à commencer par la production du Ram Promaster suivie du Ram 1500 Classic. La production devrait passer en pleine charge à compter du 27 avril.

Le Canada et une partie des sites US suivront

Suivra ensuite le Canada, la réouverture de l’usine de Brampton en Ontario est en effet prévue pour le 4 mai prochain. Y sont fabriqués les Dodge Challenger, Charger et Chrysler 300.

La chaîne de production du Jeep Wrangler sera remise en activité à la même date dans l’usine de Toledo Nord en Ohio, aux Etats-Unis.

3eme vague de reprise le 18 mai

L’usine de Toledo Sud, où sont assemblés les Jeep Gladiator, ne redémarrera que le 18 mai prochain.

Les réouvertures des usines de Belvidere en Illinois (Jeep Cherokee), Toluca au Mexique (Dodge Journey et Jeep Compass) ainsi que Windsor en Ontario (Dodge Grand Caravan et Chrysler Pacifica) auront lieu à la même date.

Report de lancement de certains modèles clés en 2021

Parmi les conséquences de cette crise auxquelles FCA doit faire face, notons le report de la production du Jeep Grand Cherokee de nouvelle génération ainsi que du nouveau Jeep Grand Wagoneer.

Le 6 avril, des rumeurs de presse laissaient entendre que FCA aurait reporté le lance ment du RAM Rebel TRX et du Jeep Grand Cherokee à trois rangées, qui devaient tous deux apparaître au salon de l'auto de Detroit en juin 2020.

Automotive News offre désormais un aperçu supplémentaire des retards, indiquant notamment le report de l’arrivée du nouveau Jeep Grand Wagonneer.

Selon le media, la production du Jeep Grand Cherokee de prochaine génération ainsi que celle du Jeep Grand Wagoneer  auraient été repoussées de trois mois. Automotive News ne fait aucune mention du Ram Rebel TRX. Il n’indique pas non plus si ces retards se traduiront directement par le lancement de nouveaux modèles.

Notre avis, par leblogauto.com

Le bilan actuel fait état de quinze employés de FCA décédés suite au COVID-19. Sans que l’on ne sache s’ils ont été contaminés sur leur lieu de travail ou pas.

Dans le cadre de cette réouverture progressive, un seul quart de travail journalier sera mis en route. Les détails des mesures sanitaires mis en place par le constructeur pour préserver la santé de ses salariés n’ont pas fait l’objet d’une communication officielle pour le moment.

Sources : Automotive News, FCA

Pour résumer

S’adressant à ses fournisseurs par vidéoconférence, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a présenté son plan de relance mercredi en ce qui concerne l’Amérique du Nord. Lequel intègre la reprise d'activités de  ses usines ...  mais également des reports de lancement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.