par Nicolas Anderbegani

F1-Melbourne 2022 Qualifs: pole magistrale de Leclerc !

Charles Leclerc sort vainqueur du duel avec les Red Bull de Verstappen et Perez, à l'issue d'une séance de qualifications marquée par plusieurs drapeaux rouges.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Retour dans un Melbourne modifié

Après deux éditions manquées par la faute du Covid, le grand prix d'Australie dans l'Albert park de Melbourne revient ! Le F1 circus retrouve un circuit quelque peu modifié, plus rapide que le précédent tracé.Si certains virages ont été légèrement élargis, les changements les plus notables concernent la disparition de la chicane Clark à mi-circuit, remplacée par une courbe rapide droite-gauche et par l'allongement de la ligne droite au niveau du virage Ascari afin de favoriser les dépassements.

Le circuit était le premier à proposer 4 zones de DRS pour une "chasse" inédite entre pilotes, mais la zone DRS entre les virages 8 et 9 a été finalement supprimée juste avant le début des essais libres 3 pour des raisons de sécurité. Le record en date était la pole en 1'20"4 d'Hamilton en 2019. Lors des essais libres, les meilleurs références approchaient des 1'19.

Du coté des pneus, l'écart de performance entre les softs et les mediums est plus important que de coutume car Pirelli a apporté des composés plus contrastés.

Du côté des pilotes, Sebastian Vettel a repris sa place de titulaire chez Aston Martin après deux courses manquées pour cause de covid et un remplacement par Nico Hulkenberg. L'Allemand s'est déjà fait remarquer par...un tour de circuit en scooter après être tombé en panne, ce qui lui a valu une amende de 5000 $. Digne héritier de Kimi, ce punk de Seb ! D'ailleurs, les deux Aston Martin sont sorties de la piste en EL3. Grâce à des mécaniciens dévoués, Lance Stroll est en mesure de participer mais c'est encore incertain pour l'Allemand...

Q1

Mick Schumacher en 1'21'5 établit la prmeière référence, rapidement délogé par Tsunoda en 1'20.6

Leclerc signe 1.19.391 pour son premier tour rapide, Norris suit à 0.373.McLaren est de retour en forme ce weekend.

Sainz améliore en 1.19.1. Verstappen et Perez à l'attaque. Le champion du monde est en 1.19.406, le mexicain en 1.19.307 s'intercale entre Sainz et son équipier. Pendant ce temps, Latifi commence son jardinage.

Leclerc améliore sensiblement en 1.18.881, trois dixièmes de mieux que Sainz. On passe déjà sous les 1.19

Beau tour d'Alonso 5ème mais avec un dernier secteur très moyen. Bottas lui passe devant sur l'ALfa Romeo, à deux dixièmes de Verstappen. Ce dernier améliore néanmoins sur son 2e tour et remonte 2e à 0.44 de Leclerc. On attend les Mercedes...

Hamilton se lance. Les Mercedes ont du mal avec la mise des températures des pneus, on peut s'attendre à des runs de 2 tours. Enorme marsouinage toujours au bout du secteur 2. 1.20.066, 10e temps pour Hamilton qui s'est un peu manqué à Ascari, Russell s'en sort mieux de trois dixièmes.

Verstappen prend la 1e place en 1.18.580, grosse amélioration. Perez en profite aussi pour se placer 2e. Les Red Bull annoncent la couleur. On voit également un gros marsouinage pour Sainz, on imagine les dififcultés visuelles pour les pilotes.

Hamilton remonte 8e entre Norris et Ocon. Alonso 5e  à 0.2 de Sainz. Les Aston Martin n'ont toujours pas pris la piste.

Gros crash de Latifi, encore ! Grosse incompréhension avec Lance Stroll. Latifi venait de laisser passer l'Aston puis, Stroll n'accélérant pas vraiment, Latifi a repris son rythme et a voulu passer sur la droite de son compatriote, qui s'est rabattu au dernier moment. Contact et crash. Stroll venait d'être relancé en piste après que ses mécaniciens aient fini de réparer sa voiture après les essais libres...

La séance reprend pour un dernier rush de 2 minutes. Vettel sort du box, il pourra tenter un "flying lap". Ricciardo mène le bal des pilotes qui reprennent la piste.

Gasly améliore et passe 10e, Vettel réussit le 18e temps et partira devant Latifi.Albon, Magnussen, Vettel, Latifi et Stroll sont éliminés, Mick Schumacher est en Q2, 15e. Retour sur terre pour Haas.

Q2

Verstappen lance les hostilités. 1.18.611.Perez à 0.3, Leclerc en 1.19.008 seulement. Alonso 2e en 1.18.815 ! Hamilton 8e à 0.600 avec le meilleur secteur 1.

Verstappen n'améliore pas sur son 2e tour, mais Perez si en 1.18.340 et il fixe la nouvelle référence !!! Joli. Hamilton a été  gêné par Verstappen dans son tour lancé, le néerlandais est quelque peu énervé de ne pas avoir été peut être bien averti. Perez est sous investigation pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeaux jaunes.

Sainz avorte son nouveau tour lancé, la montée en températures nécessite plus de temps. 2e tour de grosse attaque, le marsouinage est très fort sur sa Ferrari ! Il remonte néanmoins 3e à 0.399 de Perez, puis son équipier Leclerc améliore, 2e à 0.266 de Perez.

Dernier rush pour passer en Q3. Esteban Ocon améliore et sauve une 10e place. Hamilton et Ricciardo, 8e et 9e, ont aussi amélioré pour passer. Sainz a amélioré et s'est rapproché à 0.129 de Perez. Russell a eu moins de chance en tombant dans le dernier secteur sur un énorme trafic, il a du zigzaguer puis couper son effort. Il est néanmoins 7e et passe en Q3.

Gasly, Bottas, Tsunoda, Zhou et Mick Schumacher sont éliminés. Alfa Romeo rentre aussi dans le rang...les bonnes surprises du début de saison sont un peu refroidies.

Plusieurs pilotes demandent des visières plus teintées pour le Q3, à cause d'un soleil rasant et puissant qui gêne considérablement la visibilité.

Q3

C'est parti et on ne traîne pas. Vu la difficulté de mise en température des gommes, il faut plus de tours pour sortir un tour optimal. Les 12 minutes passent vite.

Verstappen est le premier à attaquer le chrono. La Red Bull est très, très saine et permet une grosse attaque. Meilleur S1, meilleur S2...Max...se rate sur le dernier freinage mais fait quand même 1.18.399 ! Perez améliore pour...1 millième !

Ocon 5e est encadré par les McLaren de Ricciardo et Norris. Hamilton est 7e.

Leclerc meilleur tour en 1.18.239.

Crash d'Alonso !!!! Argh, il était dans un super tour !!! A Ascari, il est sorti et a tapé le mur. Visiblement, la mécanique l'a lâché, une panne hydraulique selon les dires du pilote. Drapeau rouge. Leclerc a visiblement pu signer son temps juste à temps avant le drapeau rouge. Moins de réussite pour Sainz, qui était à quelques mètres de la ligne quand le drapeau a été brandi !

c'est reparti, 6'30 pour faire la différence ! Hamilton et Russell feront 2 tours de préparation.

A 4'20 de la fin, Perez attaque le chrono. 0.221 d'avance au secteur 2, le plus rapide, qui confirme la v-max de la Red Bull...mais le mexicain échoue à 1 millième de Leclerc !!!

Hamilton améliore mais Russell fait mieux.

Verstappen attaque son tour. 0"169 d'avance au S2 et il améliore de 85 millièmes. Pole !

Leclerc arrive. Gros tour...et il reprend la pole. 1'17"868 !!! Wouah !

Hamilton améliore encore en 5e place à presque 1 seconde mais il repasse devant son équipier Russell.

Bilan

11e pole position de Charles Leclerc, la première de Ferrari à Melbourne depuis 2007. Le monégasque devra affronter deux Red Bull demain, avec Verstappen et Perez en embuscade. Lando Norris décroche une belle 4e place qui fait du bien à McLaren après un début de saison difficile. L'anglais devance Lewis Hamilton, qui limite bien la casse, George Russell et Daniel Ricciardo. Esteban Ocon sauve une 8e place pour Alpine qui peut nourrir des regrets, car Alonso avait peut-être la deuxième ligne à sa portée. On peut compter sans doute sur le vétéran espagnol piqué au vif pour se rattraper en course. Carlos Sainz n'a pu se refaire après le drapeau rouge et n'est que 9e, il partagera la 5e ligne avec Alonso qui a été éliminé par son crash.

Pour résumer

Charles Leclerc sort vainqueur du duel avec les Red Bull de Verstappen et Perez, à l'issue d'une séance de qualifications marquée par plusieurs drapeaux rouges.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.