par Thibaut Emme

F1 2018 : Alfa Romeo revient en Formule 1

L'écurie Sauber a annoncé un accord avec Alfa Romeo qui marque le retour de la marque italienne en F1 après 30 ans d'absence.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Depuis quelques années, les rumeurs de retour d'Alfa Romeo en F1 courraient. Mais, rien de concret n'arrivait. On a un temps supposé que Haas, motorisé par Ferrari, pourrait devenir le tremplin du retour du Biscione. Au final, c'est une autre écurie cliente qui s'y colle.

Alfa Romeo sera donc sponsor titre (principal) de l'écurie hélvético-suédoise Sauber F1 Team. L'accord porte sur plusieurs années. Evidemment, Alfa Romeo ne fournira pas le moteur. Mais cela montre le rapprochement fort entre Sauber et Ferrari.

En effet, le moteur sera un Ferrari, et de 2018 qui plus est. Fini le moteur de l'année passée, poussif, condamnant les Sauber à des rôles de figurants. Et dire qu'il y a peu, Sauber a failli se "marier" à Honda. L'arrivée de Frédéric Vasseur a rebattu les cartes. Pour le meilleur ?

Présent de 1950 à 1988

Ce retour met fin à 30 années d'absence d'Alfa Romeo en F1. Il s'agit évidemment surtout de marketing mais cela devrait avoir son importance. Du côté de FCA, on se réjouit de cet accord et si on souhaite que ce sponsoring soit payant, il va falloir que les Sauber soient performantes. D'où le moteur de l'année en cours. Il y aura aussi beaucoup d'échanges techniques entre Ferrari et Sauber.

Pour Sauber, cela signifiera sans doute un retour dans le milieu de tableau, voire mieux. Avec ce partenariat, Sauber devrait aussi récupérer les pilotes de la filière Ferrari. Charles Leclerc semble déjà dans le baquet 2018 même si cela n'a pas été confirmé. Il devrait être au côté de Ericsson maintenu (proche des propriétaires de l'écurie). Giovinazzi pourrait, lui, être 3ème pilote.

Quant à la livrée, mystère. Les Osella-Alfa Romeo étaient bleues et blanches, comme le sponsor (Suisse) de l'époque, Landis&Gyr. L'histoire bégaye un peu avec des Sauber (Suisse d'origine) bleues et blanches.

Source : Sauber

Pour résumer

L'écurie Sauber a annoncé un accord avec Alfa Romeo qui marque le retour de la marque italienne en F1 après 30 ans d'absence.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.