par Thibaut Emme

Euro NCAP : le VW ID.4 et le Skoda Enyaq iV 5 étoiles

L'Euro NCAP a donné deux autres résultats en plus de la Dacia Sandero Stepway et la Logan à deux étoiles. Pour ces 2, ce sont cinq étoiles et de très bons chiffres. La VW ID.4, le Skoda Enyaq iV passent sous les fourches caudines de l'organisme.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

VW ID.4 - 5 étoiles : 93% 89% 76% 85%

Le VW ID.4 affiche des résultats quasiment tous "bons" (meilleure note NDLA) ou satisfaisants en protection des adultes. On notera tout de même qu'en cas de choc latéral opposé, le conducteur va avoir tendance à aller "trop loin" côté passager. Mais, avec un airbag central, s'il y a un passager, ce dernier se déploiera. Avec 93%, la VW ID.4 décroche le 2nd meilleur résultat de 2020/2021 après l'Enyaq iV (voir après).

En protection des enfants, l'ID4 marque tous les points possibles (il est impossible de marquer 100% NDLA) et décroche 89%. En protection des usagers vulnérables, le profil particulier (avant très court) de la voiture électrique de Volkswagen ne pénalise pas le résultat d'un choc piéton. Seuls les montants latéraux et le bas du parebrise sont évidemment trop durs. La présence d'un AEB type piéton et type cycliste ajoute des points en évitant ou en modérant la collision.

Toutefois, on notera que l'AEB n'est pas bon pour détecter un piéton dans un croisement. La détection d'un cycliste perpendiculaire n'est pas géniale non plus. Enfin, l'EuroNCAP note l'absence d'AEB en marche arrière (oui oui l'organisme pousse pour que cela soit ajouté...). L'ID.4 fait le plein ou presque d'aides à la sécurité et décroche 85% sur ce poste. 5 étoiles accompagnées de bons résultats qui la place dans le top 5 de 2020/2021 sur les 4 groupes de résultats.

Skoda Enyaq iV - 5 étoiles : 94% 89% 71% 82%

Voilà le meilleur score en protection des adultes pour 2020 et 2021. L'Enyaq iV affiche pratiquement du vert (meilleure note) partout dans les résultats sur les mannequins. On notera une tête du conducteur qui va tout de même un peu trop loin côté passager lors d'un choc latéral opposé. Mais aussi une face avant qui présente des points "moyens" lors d'un choc avec un autre véhicule. Oui, l'EuroNCAP note dans la protection des adultes les dommages que pourrait occasionner le véhicule à celui d'en face...

89% en protection des enfants, comme déjà dit, on ne fait pas mieux. En protection des usagers vulnérables, l'Enyaq iV fait un peu moins bien que l'ID.4 avec par exemple des phares qui sont une zone dure. L'AEB décroche à peu près les mêmes résultats que la VW. En ce qui concerne les béquilles électroniques, avec 82%, on est un cran en-dessous de l'ID.4 car l'Enyaq n'a pas la surveillance du conducteur (attention, fatigue, etc.) de série mais en option....

Deux très bons résultats qui placent les deux véhicules dans le top 5 de 2020/2021, voire mieux sur certains tests.

Pour résumer

L'Euro NCAP a donné deux autres résultats en plus de la Dacia Sandero Stepway et la Logan à deux étoiles. Pour ces 2, ce sont cinq étoiles et de très bons chiffres. La VW ID.4, le Skoda Enyaq iV passent sous les fourches caudines de l'organisme.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.