Décès de Giotto Bizzarrini (1926-2023)
Lancer le diaporama
Giotto Bizzarrini
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Décès de Giotto Bizzarrini (1926-2023)

Quelques mois après la disparition de Nicola Materazzi et de Mauro Forghieri, un autre ingénieur italien de légende s’en est allé.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Un ingénieur clé de Ferrari

Quand on porte le nom d’un maître de la peinture occidentale, peut-on échapper au destin du génie créatif ?  Né dans une riche famille toscane à Livourne en 1926, Giotto obtient un diplôme d'ingénieur puis enseigne à l’Université de Pise , avant de rejoindre au milieu des années 50 le bureau expérimental d'Alfa Romeo Quelques années plus tard, il passe chez Ferrari et s'implique dans plusieurs projets comme la Ferrari 250 Testa Rossa V12 3 litres, l’ASA 1000 (une petite Ferrari finalement reniée par le Commendatore) mais, surtout, il travaille sur la gamme de la Ferrari 250 GT, notamment la 250 SWB et jette les bases de la 250 GTO en peaufinant le travail aérodynamique et le châssis de ce futur chef d'oeuvre, dont le développement s'achevera néanmoins sans lui.

Bizzarrini constructeur

En effet, proche de Carlo Chiti, il fait partie de la fronde qui ébranle la direction de Ferrari en 1961. Renvoyé de Maranello, il participe à la fondation d’ATS, qui va vite péricliter, mais se consacre en parallèle à son projet de monoplace ainsi qu’au lancement de sa propre société Autostar spécialisée dans la conception de moteurs. Bizzarini conçoit ainsi le moteur V12 de la première Lamborghini, la 350 GTV et rencontre également l’industriel Iso Rivolta, qui se lance dans le projet de fonder sa propre marque automobile. Bizzarrini développe ainsi les Rivolta et Grifo, celle-ci étant dotée d’une monocoque en aluminium. Brouillé avec Rivolta, Bizzarrini saute le pas et devient constructeur à part entière avec la naissance de Bizzarrini spa en 1966. Il produit ce qui sera l'une des GT italiennes les plus belles, les plus puissantes et les plus rapides des années 1960 : la Bizzarrini 5300 GT Strada, capable d'atteindre 280 km/h. Il développe aussi la barquette de compétition P538, avec une carrosserie en fibre de verre. Cependant, en 1969, les affaires ne sont pas rentables et la production de la 5300 GT Strada a cessé après seulement 133 exemplaires. L'entreprise met la clé sous la porte tandis que Bizzarrini reprend un poste de professeur aux universités de Pise et de Florence à partir de 1972, tout en participant comme consultant à divers projets : formule 3 à effet de sol en 1973, BZ 2001 de 1992 basée sur une Testarossa,Eta-Beta avec Fiat et Pininfarina en 1998, GT Picchio en 1999.

Relancée en 2020 par de nouveaux ayants droits, la société Bizzarrini prépare une hypercar à moteur V12, dessinée par Giugiaro et qui s’appellera Giotto. Un bel hommage.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Giotto Bizzarrini est décédé à l'âge de 97 ans. Il restera célèbre pour avoir posé les bases techniques de la mythique 250 GTO, avoir conçu le premier V12 Lamborghini mais aussi fondé sa propre marque, dont l'existence fut brève mais offra une merveille avec la 5300 GT.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos