Daihatsu stoppe sa production au Japon !
par Thibaut Emme
Le scandale va avoir des conséquences

Daihatsu stoppe sa production au Japon !

Daihatsu appartient à Toyota. La marque produit de petits véhicules dans des usines au Japon et les exporte en Asie et ailleurs dans le monde. Sauf que Daihatsu est touché par un scandale important. Depuis 1989 Daihatsu aurait sciemment falsifié des tests sécurité. Ce scandale, révélé au printemps dernier, n'a cessé de prendre de l'ampleur. A tel point que Daihatsu est forcé de stopper ses quatre usines au Japon.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Evidemment, ce n'est pas un arrêt définitif, mais il durera au minimum jusqu'à la fin du mois de janvier 2024 tout de même. Les 9000 ouvriers des usines seront au chômage technique. Le scandale fait visiblement de gros remous au sein du constructeur. Il faut dire qu'un audit externe a mis en évidence la fraude aux tests de sécurité sur 64 modèles différents, dont certains sont même vendus sous la marque Toyota.

Aussi important que le Dieselgate ?

En plus de l'arrêt des usines japonaises, Daihatsu va aussi stopper les exportations vers l'Asie (Malaisie, Thaïlande, etc.). Certains véhicules ont été modifiés pour pouvoir passer des tests de collision. Depuis le début des révélations, Toyota semble découvrir les malversations qui ont eu lieu au sein du groupe. On ne parle pas d'un petit mensonge. Certains véhicules ont été homologués avec des données falsifiées, là encore sur les chocs.

Pour Toyota, ce scandale pourrait laisser de grosses traces. C'est d'ailleurs pour cela que la réaction interne est forte. Même l'Etat japonais s'en mêle. Un total de 174 cas avérés de triches ont été mis au jour. De quelques cas à partir de 1989, il semble que ces triches se multiplient au fil du temps pour devenir un phénomène institutionnalisé au sein de Daihatsu.

Pour sauver le soldat Daihatsu, Toyota va devoir trancher dans le vif. Ce scandale est sans doute aussi important pour l'image que ne le fut le Dieselgate pour VW. Est-ce que le retentissement sera le même pour Toyota ? Si ce scandale continue d'enfler, le constructeur pourrait être tenté de couper Daihatsu purement et simplement.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le scandale Daihatsu continue d'éclabousser Toyota et l'industrie automobile japonaise. Depuis 1989 le constructeur de petits véhicules a sciemment menti sur des homologations d'un point de vue sécurité. Un scandale que semble découvrir Toyota qui va devoir tailler et restructurer Daihatsu. En attendant, les 4 usines japonaises de Daihastu sont à l'arrêt jusqu'à la fin janvier 2024, au minimum.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.