Lancer le diaporama
Corvette E-Ray
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Chevrolet Corvette E-Ray : la légende devient hybride

Les puristes de la « Vette » doivent affronter une seconde révolution : après le passage au moteur en position centrale arrière en 2020, la mythique sportive américaine se convertit à l’hybride, une mutation quasiment obligatoire et existentielle pour les sportives dans le nouveau monde de l’automobile électrifié.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La plus rapide

Alors que la Mustang "classique" fait encore de la résistance thermique, laissant à son avatar "Mach-E" le soin d'entrer dans l'électrification, alors que la Dodge Charger se convertira aussi au 100% électrique, la légendaire Corvette prend le virage hybride. Introduite exactement 70 ans après la C1 originale, la E-Ray s'intègre dans la gamme et s’y place au sommet en termes de performance. À 104 295 $ pour le marché US, la Corvette E-Ray coûte beaucoup plus cher que la C8 de base à 64 500 $, mais seulement 1 005 $ de moins que la Z06. La Z06 fait 15 chevaux de plus mais l'E-Ray réduit le temps du 0 à 100 Km/h de 2,6 à 2,5 secondes, alors que le V8 « d'entrée de gamme » doit se contenter, façon de parler, de  2,9 secondes.

Une Corvette traction...en 100% électrique )

Visuellement, l'E-Ray emprunte certains des éléments de style de la Z06, comme une carrosserie plus large de 91mm et ses bouches d'aération arrière plus longues et plus fines, tout en reprenant la configuration Stingray à quatre sorties d'échappement. L'E-Ray n’embarque pas le V8 de 5,5 litres LT6 de la Z06, mais s'en tient au  6,2 litres du modèle de base. Il développe les mêmes 502 chevaux et 630 Nm de couple, entraînant les roues arrière via une transmission à double embrayage à huit rapports.

La différence est le moteur électrique unique monté sur l'essieu avant. S'appuyant sur une batterie située sous le tunnel central, il envoie 162 CV et 170 Nm aux roues avant, et permet parfois à l'E-Ray de rouler en utilisant uniquement l'énergie électrique, ce qui peut donc amener la Corvette E-Ray à être momentanément une traction !

Bien que la consommation de carburant n'ait jamais une donnée très considérée sur les muscle cars américaines, l'E-Ray vit avec son temps, à tel point qu'elle propose un "Stealth Mode" où seul le moteur électrique est utilisé jusqu'à la vitesse de 72 km/h. Mais compte tenu de la minuscule capacité de 1,9 kWh de la batterie ce départ en mode "furtif" et discret ne durera que quelques kilomètres. En outre, le système de gestion du carburant, que l'on trouve déjà sur divers modèles du groupe General Motors, permet de réduire le nombre de cylindres utilisés de huit à quatre lorsque l'on roule à une vitesse constante.

De l'embonpoint, forcément

Cette E-Ray n’est donc pas une PHEV, alors que Ferrari et McLaren ont toutes deux adopté la fonctionnalité plug-in avec des voitures comme la 296 et l'Artura. Corvette a opté pour un hybride plus traditionnel qui s'appuie sur le freinage régénératif et la puissance excédentaire du moteur pour recharger sa batterie, tout en limitant la prise de poids. Celle-ci est tout de même réelle : Chevy donne le poids à vide du coupé E-Ray à 1712 kg contre 1561 kg pour la Z06 et seulement 1530 kg  pour la C8 de base. Vous voulez un E-Ray Cabrio ? Cela vous coûtera encore 37 kilos supplémentaires.

Un ensemble de freins Brembo en carbone-céramique léger est installé. Parmi les autres avantages du châssis, citons les amortisseurs Magnetic Ride Control 4.0 standard avec trois réglages et des roues qui utilisent les ailes larges de la spécification Z06. Ces roues présentent une conception à cinq rayons torsadés exclusive à l'E-Ray.

Une autre caractéristique réservée aux E-Ray est l'ensemble de bandes bleu électrique en option qui s'étend sur toute la longueur de la carrosserie, tandis que d'autres options incluent des roues en carbone, deux ensembles de garnitures en carbone, 14 couleurs extérieures et une garniture intérieure verte Artemis Dipped qui ne sera que disponible sur les Corvette 2024.

Chevrolet a enfin annoncé que toutes les Corvette de 2024 bénéficieraient d'une mise à jour des technologies d'aide à la conduite. Elles seront équipées de l'assistance au maintien dans la voie avec alerte au moment de la quitter, de l'alerte de collision avant et du freinage automatique d'urgence.

 

Fiche technique

› Groupe motopropulseur :         Hybride V8 de 6,2 L avec moteur électrique

› Sortie :              655 CV (combiné)

› Couple :           630 (V8) + 170 (moteur électrique)

› 0-100 Km/h:     2,5 secondes

› Force G latérale maximale :      1.1g

› Empattement (mm):       2722

› Longueur hors tout (mm) :  4699

› Largeur hors tout (mm) :  2025

› Hauteur hors tout (mm) : 1235

› Poids à vide :  1712 (coupé)/ 1749 (cabriolet)

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Alors que la première génération fête ses 70 ans, la Corvette entre dans une nouvelle ère en passant à l'hybridation. Cette Corvette E-Ray devient la plus rapide de l'histoire du modèle sur le 0 à 100 Km/h, mais elle est cependant plus lourde.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos