Bugatti dévoile les normes de sécurité de la Bolide
Lancer le diaporama
Bugatti Bolide sécurité
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Bugatti dévoile les normes de sécurité de la Bolide

La marque aux 2000 victoires a présenté en 2021 la Bolide, une hypercar homologuée pour la piste dotée du légendaire moteur W16 turbocompressé de 8,0 litres.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Puissance et gloire

Pour ce faire, Bugatti a développé une nouvelle monocoque très perfectionnée, fabriquée à partir de composite de fibre de carbone de haute qualité. la Bolide génère 1 600 chevaux à 7 000 tr/min et 1 600 Nm à partir de 2 250 tr/min. Avec un poids à vide de seulement 1 450 kg et une force d’appui de près de 3 000 kg à vitesse maximale, la Bolide offre une expérience radicale, tout en permettant la climatisation, la direction assistée et les sièges ergonomiques.

Bugatti évoque une monocoque construite comme un « élégant catamaran » : le conducteur et le passager sont parfaitement équilibrés à l’intérieur du véhicule. Le moteur W16 est positionné 60 mm plus en avant que dans la Chiron pour être intégré de manière optimale à la monocoque. Les incroyables performances de la Bolide réclamaient une monocoque encore plus solide et plus rigide que celle de la Chiron.

Digne d'une Le Mans Hypercar

Bugatti s’est basé sur les règlementations Le Mans Hypercar et LMDH pour cette nouvelle structure.Pour une hypersportive inspirée du meilleur du sport automobile comme la Bolide, certains facteurs de sécurité – tels que la protection contre les retournements – sont essentiels. Dans ce sens, l’un des tests FIA les plus exigeants requiert que le véhicule supporte une charge de 7,5 tonnes appliquée à son montant A. Pour réussir le test, la déflexion maximale ne doit pas dépasser 50 mm au point où la charge est appliquée, et aucune rupture ne doit être observée sur la structure à moins de 100 mm de ce point. Cela signifie que de petites fissures localisées sont néanmoins autorisées au point d’impact. Lorsque la Bolide a été testée, aucune fissure n’est apparue et cela, grâce à l’intégrité structurelle induite par la conception de la monocoque, et notamment à l’angle du montant A, à sa section transversale et aux matériaux de haute technologie utilisés.

Sécurité active maximale

Pour garantir des niveaux de sécurité encore plus élevés, la Bolide est équipée d’un système d’extincteur automatique de qualité militaire. Pour faciliter l’entrée et la sortie du pilote dans le cockpit à deux places, les appuie-têtes sont fixés aux portes dièdres. Conçus selon la réglementation GT3, ils sont reliés au cadre de porte à l’aide d’un support en forme de « X », qui est un composant structurel car le test de charge est réalisé à l’extérieur de la porte. Créé par les designers et ingénieurs de Bugatti, le support est fabriqué en aluminium imprimé en 3D et, bien que ne pesant que 300 g, il peut supporter une charge de plus de 700 kg.

À l’intérieur de la Bolide, le pilote et le copilote sont chacun sécurisés par un système de harnais à six points, approuvé par la FIA. Les sièges sont également testés conformément à la réglementation LMH, et la Bolide est compatible avec le système « HANS® Head And Neck Support .

Pour le pilotage, la Bolide propose le contrôle de traction, un contrôle électronique de stabilité et un système de freinage antiblocage, qui garantissent une grande stabilité peu importe les conditions météorologiques. Un système de climatisation haute performance permet aussi aux propriétaires de la Bolide de piloter leur Bugatti malgré des conditions étouffantes. Les 60 litres de liquide pompés chaque minute dans le système de direction assistée garantissent des manœuvres au plus haut niveau, comme tout ce qui concerne la Bolide.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bugatti s'est lancé dans l'aventure des hypercars de piste avec la Bolide, qui déploie 1600 chevaux avec son monstrueux W16. Le constructeur a surtout déployé un niveau de sécurité sur la structure digne des prototypes du Mans. D'ailleurs, une hypercar Bugatti en WEC, ça ferait rêver non ? Allez, pour une 2001ème victoire !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos