Lancer le diaporama
Audi R8 V10 RWD
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Encore une belle mécanique qui fait sa tournée d'adieu

Audi R8 V10 GT RWD : chant du cygne

C’est la tournée des adieux ! Bugatti dit au revoir à son W16 quadriturbo, la C63 AMG abandonne le V8 pour un 4 cylindres hybride, Lamborghini en a terminé avec son V12 thermique en fabricant l’ultime Aventador. C’est au tour d’Audi désormais de faire le jubilé du V10 !

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

620 chevaux sur l'arrière

Par rapport à la R8 V10 performance RWD de 570 chevaux, qui constitue la base de la deuxième édition de la R8 GT, Audi Sport pousse cette GT spéciale au même niveau que le modèle quattro avec 620 ch et 565 Nm, disponibles de 6 400 à 7 000 tr/min (max. : 8 700 tr/min). Cette R8 V10 RWD est donc une version extrême et fun dans la ligne de la Huracan RWD des confrères de Lamborghini. En conséquence, la nouvelle R8 GT accélère à 100 km/h en 3,4 secondes, atteint la barre des 200 km/h en seulement 10,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 320 Km/h.

Drift sur commande

La nouvelle transmission à double embrayage à 7 rapports propose des temps de passage encore plus rapides, grâce à un rapport de démultiplication modifié. Pour la première fois, Audi Sport propose le mode Torque Rear. Le patinage est contrôlé sur l'essieu arrière par le système antipatinage (ASR). Il fait partie de l'ESC. Sept courbes caractéristiques sont disponibles, offrant différents niveaux de glisse sur une échelle allant de 1 à 7, pour essayer de singer Ken Block. Le niveau de couple arrière souhaité peut être réglé en tournant le satellite de commande sur le volant.

La barre anti-roulis avant est en plastique renforcé de fibre de carbone. Une suspension à ressorts hélicoïdaux R8 GT encore plus sportive est disponible en option. Cela vous permet de régler individuellement la position du trim et les niveaux de compression et de détente de votre R8 GT . A la livraison, les clients de la R8 GT reçoivent la notice de réglage et l'outillage correspondant.

Kit spécifique

Cette R8 V10 GT gagne une vingtaine de kilos – en partie grâce à des jantes 20 pouces spéciales et au freinage céramique- mais se pare surtout d’un kit aérodynamique spécifique qui n'est pas fou fou mais "fait le taf".

Le modèle spécial arbore un lettrage noir "R8 GT" à l'arrière. Avec le Carbon Aerokit en haute brillance, qui a été développé en soufflerie, le package génère une meilleure stabilité sur la route, et donc également des vitesses de virage plus rapides. Il se compose d’un séparateur avant, de caches de jupes latérales, d’éléments sur les côtés du pare-chocs arrière, d’un diffuseur et d’un aileron arrière avec suspension à col de cygne. Cet insert assure un sous-écoulement optimal de l'aile et améliore ainsi l'efficacité aérodynamique.

L'intérieur est conçu dans une combinaison de noir et de rouge. Les tapis de sol et les sièges baquets R8 arborent le lettrage du modèle spécial en noir et rouge.Les clients peuvent trouver la numérotation séquentielle de leur R8 GT au milieu du levier sélecteur, partiellement matte dans l'incrustation en carbone.

La nouvelle Audi R8 Coupé V10 GT RWD sera en concession à partir de 2023. Son prix débute à 225 000 euros. 333 exemplaires seront produits, dont 26 pour la France.

Pour résumer

Audi lance une série spéciale à 333 exemplaires de la R8 : la GT V10 RWD. Il s'agit du baroud d'honneur du moteur V10, apparu sur la Lamborghini Gallardo, et qui cédère sans doute la place à une nouvelle sportive 100% électrique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos