Lancer le diaporama
Aehra
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

AEHRA dévoile un crossover "ultra premium" à l'horizon 2025

Aehra est une startup qui ambitionne d’occuper un segment "ultra premium" et son premier véhicule est un SUV au design assez affirmé avec des portes qui s'ouvrent en élytre, une forme très effilée et un look assez sportif, dans la veine du Cupra Born.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Pas facile de se frayer un chemin dans un secteur ultra concurrentiel. Le SUV dévoilé à Milan est donc porté par a marque Aehra , un nom qui rappelle le jeu de mots entre le terme époque en anglais, "era", comprise comme une nouvelle ère, et l'aérodynamique .

Un profil atypique

Mesurant 5,10 m de long pour un empattement d’environ 3 mètres, ses porte-à-faux très courts et ses immenses roues de 23 pouces à l’avant et 24 pouces à l’arrière lui donnent un look très trapu et agressif, renforcé par un capot nervuré et un bouclier proéminent, traversé de part en part par une lame implémentée de LEDS. Son 1,64 m de haut se fond dans un profil monocorps mais avec une ligne de pavillon de stylé coupé sportif et un arrière fuyant type fastback. Un étonnant mélange, avec une partie arrière aux optiques ovoïdes qui prend de faux airs de Mistubishi Eclipse surélevée !

Ce n'est certes pas un SUV qui passe inaperçu, avec des portes en forme d'élytre et des rétroviseurs style "Moto-Gp", ainsi définis pour leur ressemblance avec ceux des motos - qui intégrer des caméras, augmentant l'aérodynamisme de la voiture et réduisant le bruit. Les jantes, les blocs optiques, l'avant sculpté, le côté épuré, l'arrière, le toit qui se prolonge en aile contribuent à donner à la voiture un look original et clairement premium.

« Avec le SUV, nous avons créé un véhicule qui va bien au-delà des normes conventionnelles établies par l'industrie automobile pour un SUV, et établit de nouvelles références en matière de style et de confort. Nous avons utilisé une construction monocoque, qui, bien qu'utilisée largement en Italie dans le passé, est désormais normalement réservée aux supercars uniquement » psalmodie le communiqué de presse conquérant.

Des données prometteuses, à confirmer

La voiture est composée de matériaux composites, sélectionnés non seulement pour leurs capacités mécaniques, mais surtout pour leur légèreté et leur faible impact environnemental grâce à l'utilisation de matériaux recyclables jusqu'à cinq cycles et à l'utilisation de composites recyclés. Le véhicule, doté d'une monocoque entièrement en fibre de carbone, a une longueur hors tout de cinq mètres et une largeur de deux, avec quatre roues directrices et un poids inférieur à deux tonnes. Le véritable élément distinctif, en plus du design futuriste, est représenté par la grande autonomie annoncée par l'entreprise : plus de 800 kilomètres. Un résultat qui serait obtenu non seulement des batteries de dernière génération mais aussi d'un savant travail d'aérodynamisme, en plus de l'amélioration de la gestion thermique des batteries.

Aehra prévoit de commencer les livraisons de ce modèle en 2025, ciblant des marchés importants comme l'Europe, la Chine, l'Amérique du Nord ou le Moyen-Orient. En février de l'année prochaine, la société présentera son deuxième modèle, une berline électrique sportive, et les deux véhicules seraient vraisemblablement mis en vente à peu près au même moment. Il veut en vendre 20 000 à 25 000 de chaque par an dans le monde, bien que la société n'ait pas encore annoncé où exactement les véhicules seront construits. Auparavant, Aehra avait déclaré qu'elle construirait ses voitures en Italie pour tirer parti de la tradition artisanale de l'automobile du pays.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Comme d'autres avant lui, le projet Aehra relève encore du conditionnel, car beaucoup de données sont encore manquantes. Ce crossover pourrait néanmoins tirer son épingle du jeu en choisissant un positionnement très premium et un design avant-gardiste qui se démarque un peu des pavés anguleux qui se mutliplient sur le marché.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos