par Joest Jonathan Ouaknine

Présentation Ford Focus pack "sécurité intégrale"

Ford veut se faire un nom dans la sécurité. Afin d'y arriver, la branche Française a organisé une journée de présentation des nouveaux équipements de sécurité de la Focus.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Ford veut se faire un nom dans la sécurité. Afin d'y arriver, la branche Française a organisé une journée de présentation des nouveaux équipements de sécurité de la Focus.

Pour rappel, la sécurité est une préoccupation ancienne.

Néanmoins, c'était un critère peu important dans les décisions d'achats. Le quidam confond "sécurité" et "solidité" et les constructeurs ne cherchent pas à le contrarier, au contraire.

Regardez ce document de DKW: "La F7 est si solide que 20 personnes peuvent se tenir debout sur le toit sans que la carrosserie ne ploie!"

Dans les années 60-70, pouvoirs publics et consommateurs se réveillent. Il était temps: rien qu'en France, la route tue 80 000 personnes par an.

Pour autant, la sécurité reste une affaire de spécialistes.

L'apparition des crash-tests Euro-NCAP, à la fin des années 90, modifie la donne. L'acheteur se préoccupe désormais du nombre d'étoiles obtenues par le modèle convoité.

Tous les constructeurs doivent se mettre au diapason. ABS et airbags deviennent de facto obligatoires, y compris sur les modèles d'entrée de gamme.

Le revers de la médaille, c'est que la plupart des modèles décrochent désormais 5 étoiles. C'est le cas de la dernière Focus.

Dans ces conditions, comment "vendre" la sécurité au grand public?

Le crédo trouvé par Ford, c'est "la sécurité pour tous". Les équipements de sécurité sont disponible dés l'entrée de gamme.

Ils se sont rappelé que dans les années 80, la Scorpio avait été la première berline de grande diffusion équipée de l'ABS.

Nous avons pu tester une Focus équipée d'un pack "sécurité intégrale" (1 100€), sur un parcours dédié. La piste comprenait plusieurs ateliers.

Trafic sign recognition

Mercedes et Opel utilisent déjà un système similaire.

Une caméra proche du rétroviseur "lit" les panneaux de signalisations. Il sait reconnaitre les limitations de vitesse, les interdictions de doubler et les fins de limitation de vitesse.

Ainsi, lorsque vous passez devant un panneau...

Et le panneau apparait sur le tableau de bord.

Donc, plus d'interrogations du type: "C'est limité à combien, ici?"

Par le passé, j'ai conduit une Mercedes équipée d'une reconnaissance des panneaux. Ca fonctionnait bien, jusqu'au moment où j'ai croisé des pubs pour un supermarché Cora.

A cause de la forme du logo et de la typographie, la voiture le lisait comme un panneau "200"!

Est-ce que la Focus possède le même défaut? Les représentants n'ont pas su me répondre.

Active park assist

Cette fois-ci, c'est un système déjà usité chez Fiat et VW.

Vous cherchez une place? Pressez le bouton "P":

Ensuite, roulez jusqu'à ce que le véhicule détecte un espace suffisant...

Là, vous devez vous arrêter, puis passer la marche arrière...

A partir de là, la voiture braque toute seule!

Il faut impérativement lâcher le volant. Vous contrôlez simplement l'accélération et le freinage.

Active city stop

Scène classique: vous êtes dans les embouteillages, ça avance, ça freine, etc. Alors que ça avance, vous quittez la route des yeux pour une raison quelconque et vous ne voyez pas que devant vous, il y a un véhicule à l'arrêt.

Heureusement, l'Active City Stop pile à votre place et arrête la voiture (si vous êtes à moins de 20km/h.)

Voilà qui rappelle le Distronic Plus de Mercedes, en version simplifiée.

En prime, l'Emergency Brake Warning déclenche les feux de détresse en cas de freinage d'urgence.

Certes, tous les équipements proposés sont connus. Néanmoins, c'est la première fois qu'ils sont proposés ensemble sur un modèle, qui plus est, une compacte.

Par ailleurs, 1 100€, c'est un prix plutôt agréable pour ce pack.

Inflatable rear seat belts

Ford travaille également sur des équipements inédits.

Il n'est pas possible de monter un airbag frontal pour les passagers arrière. D'où l'idée de transformer la ceinture de sécurité des passagers arrière en airbag.

Commercialisation prévue en 2012.

Ford travaille également sur un système de gestion du traffic. Si vous arrivez à un croisement et qu'une voiture ne s'est pas arrêté, alors qu'elle n'a pas la priorité, vous êtes prévenu.

Mais l'Ovale bleu n'ose pas évoquer de calendrier de déploiement.

Le mot de la fin est pour l'envoyé de la Prévention Routière qui était présent sur place. Il a rappelé que malgré ces aides bien utiles, le conducteur doit rester concentré, au lieu de se dire qu'en cas de pépin, la voiture s'occupera de tout...

Crédit photos: Joest sauf photo 2 (Audi), photo 3 (Volvo), photos 4, 5 et 6 (Ford) et photo 9 (Cora)

A lire également:

Ford Focus Art Car: compacte peinturlurée

Pour résumer

Ford veut se faire un nom dans la sécurité. Afin d'y arriver, la branche Française a organisé une journée de présentation des nouveaux équipements de sécurité de la Focus.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.