Accueil Alpine Remi Taffin de Renault F1 à Oreca

Remi Taffin de Renault F1 à Oreca

0
2
PARTAGER
Remi Taffin

Rémi Taffin vient d’être annoncé au poste de Directeur Technique du Groupe Oreca. Il chapeautera tant la partie châssis que la partie moteur.

Rémi Taffin est bien connu des fans de Formule 1. Récemment, il était le Directeur Technique moteur de Renault F1 (puis Alpine F1) avec la responsabilité globale des groupes motopropulseurs de l’écurie et de ses clients. En juin 2021, son départ a été annoncé. On l’annonçait alors chez Red Bull Powertrains. Mais, avec la prolongation de l’assemblage du moteur par Honda, cela semblait peu probable de le voir là-bas.

Le voilà donc qui rebondit chez Oreca, acteur majeur de l’endurance mondiale. Contrairement à Renault F1 pour qui il dirigeait la partie moteur, chez Oreca, il sera en charge à la fois du châssis (à Signes au Castellet) et des moteurs (à Magny-Cours). Hugues de Chaunac, l’emblématique Président du Groupe ORECA déclare : « Je suis très heureux que Rémi rejoigne ORECA pour diriger l’intégralité du périmètre technique du Groupe.

Ses compétences techniques, sa maîtrise des nouvelles technologies, son expérience du haut niveau et sa culture client vont servir l’entreprise au moment où nous vivons une étape importante dans notre développement comme l’un des leaders mondiaux dans la construction de voitures de course.

Il succédera à David Floury (*), à qui je rends un hommage appuyé. Il a été un artisan incontournable de nos succès en Endurance et a permis à ORECA de remporter un nombre important de succès sportifs, techniques et commerciaux ».

Adieu ? Ou au revoir à la F1 ?

C’est donc la fin (provisoire ?) de l’aventure de Taffin en Formule 1. Il va désormais être dans le monde tout aussi passionnant de l’endurance. « Je suis impatient de commencer le travail auprès d’Hugues et de ses équipes chez ORECA, qui est une référence dans le monde du sport automobile, notamment dans les différentes catégories de l’Endurance. Les challenges techniques et organisationnels nécessaires pour rester en tête, la culture et la richesse des projets en cours et à venir chez ORECA m’ont définitivement convaincu de participer aux prochaines étapes du développement d’ORECA » déclare Rémi Taffin.

Avec cette nomination, Taffin ne sera pas très loin d’Alpine puisque l’écurie Alpine Signatech utilise et utilisera encore l’an prochain un châssis Oreca « rebrandé » Alpine A480. Taffin parti, il ne reste plus grand chose de visible de l’ancienne écurie Renault F1. Cyril Abiteboul, ancien patron de l’écurie est parti en début d’année et est devenu consultant pour Circle (cabinet de consulting).

(*) David Floury qui a passé plus de 17 ans chez Oreca a rejoint Toyota avec qui il collabore depuis plus de 9 années pour le compte d’Oreca pour le programme LMP1. Cela marque aussi la fin du partenariat technique entre Oreca et Toyota pour l’endurance.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Remi Taffin de Renault F1 à Oreca"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
samuel
Invité

Il est parti chez qui David Floury ?

wpDiscuz