Accueil F1 F1 : Andretti sur le point de racheter Sauber AG ?

F1 : Andretti sur le point de racheter Sauber AG ?

0
1
PARTAGER
Sauber

Sauber AG serait-elle bien à vendre ? Depuis quelques jours, les tractations semblent s’intensifier et alimentent la rumeur à propos d’une acquisition de l’écurie suisse par Andretti.

Make America great again in F1

En prenant les rênes de la Formule 1, Liberty Media avait clairement affiché son intention de développer la présence américaine en Formule 1. Alors qu’une deuxième course, à Miami, viendra compléter le calendrier dès l’an prochain aux côtés du COTA d’Austin, voilà qu’une écurie pourrait bientôt passer sous pavillon américain et rejoindre ainsi Haas (bien que cette dernière se soit russifiée…)

La rumeur circulait depuis quelques mois mais elle prend désormais une tournure bien plus intense. Via sa nouvelle société Andretti Acquisitions Corporation, qui a levé plusieurs centaines de millions de dollars, Michael Andretti serait sur le point de prendre le contrôle de Sauber Group à hauteur de 80% en rachetant les parts détenues par Islero Investments, la société d’investissements liée à Longbow Finance qui contrôle Sauber depuis 2016. L’hypothèse d’une vente avait été clairement démentie plusieurs mois aupravant, mais l’on sait bien que dans le monde de la F1 et de la finance, la vérité d’hier n’est pas vraiment celle de demain.

Après avoir approché dans un premier temps Gene Haas, Michael Andretti se rabat donc sur Sauber. Le rachat concernerait à la fois l’écurie de course Sauber Alfa Romeo, la branche Sauber Engineering et la fameuse soufflerie d’Hinwill.

Une écurie multi-disciplines

Andretti Autosports serait une arrivée de taille dans le paddock, un nom puissamment évocateur à même d’accroître l’intérêt des USA pour la Formule 1, ce qui n’a jamais été une sinécure. Top team reconnu de l’Indycar (avec comme recrue Romain Grosjean en 2022) et également présente en Formula E et en Extreme E, Andretti Autosports pourrait alors placer à terme un pilote américain aux côtés de Valtteri Bottas. On pense au jeune Colton Herta, brillant depuis ses débuts en Indycar, ou à Alexander Rossi, aperçu brièvement en F1 et qui est devenu ces dernières années l’une des valeurs sûres de l’Indycar.

Interrogé sur le sujet ce weekend, Frederic Vasseur a évidemment botté en touche. Cela ne devrait pas non plus remettre en cause le partenariat avec Alfa Romeo, qui, au contraire, pourrait trouver dans l’arrivée d’Andretti un bon vecteur promotionnel outre-Atlantique (d’autant que la rumeur annonçait aussi un retour d’Alfa comme motoriste Indycar). Quoi qu’il en soit, une réunion est prévue lors du grand prix des USA. L’occasion peut-être d’une annonce en grande pompe ?

En reprenant Sauber et ses infrastructures, Andretti ferait un joli coup. Pour la Formule 1, le retour d’un nom si emblématique n’est pas non plus pour déplaire. Affaire à suivre…

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F1 : Andretti sur le point de racheter Sauber AG ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

J’espère que ça fera pas disparaitre le nom Sauber

wpDiscuz