Accueil Ecologie Allemagne: essor du réseau électrique ralenti, VE impactés

Allemagne: essor du réseau électrique ralenti, VE impactés

0
63
PARTAGER

Une information stratégique quant au développement des véhicules électriques en Allemagne. Le ministère fédéral de l’Énergie ( BMWi ) a déclaré au journal allemand der Spiegel que les « obstacles bureaucratiques » et les « initiatives citoyennes » avaient ralenti l’expansion du réseau électrique allemand, jugé tant nécessaire selon lui.

Seuls 120 km de nouvelles lignes à très haute tension bâties en Allemagne en 2021

En réponse à une question de Oliver Krischer, membre du Parti Vert au Bundestag (Assemblée des députés allemande), le ministère fédéral de l’Énergie a ainsi indiqué que seulement 120 kilomètres environ de nouvelles lignes à très haute tension avaient été construits cette année.

En 2020, un total d’environ 341 kilomètres ont été construits, en 2019 quelque 203 kilomètres et en 2018 environ 171 kilomètres.

Allemagne : expansion du réseau électrique beaucoup moins rapide qu’en 2020

Les « initiatives » des citoyens visant à retarder ou à bloquer l’installation de nouvelles lignes électriques dans leurs régions ont réussi à forcer le gouvernement fédéral à réduire ses plans, écrit ainsi Schultz. En conséquence, l’expansion du réseau progresse beaucoup plus lentement en 2021 qu’en 2020.

Le développement des trois grandes « autoroutes » de transport d’électricité a notamment pris énormément de retard du fait des débats autour de l’enterrement ou non des câbles électriques.

L’expansion du réseau électrique : élément central de la transition énergétique en Allemagne

L’expansion du réseau électrique est un élément central de la transition énergétique et de la neutralité climatique de l’Allemagne d’ici 2045, car le système énergétique devient de plus en plus dépendant des sources d’énergie renouvelables fluctuantes provenant de plus en plus de points d’alimentation.

En outre, une quantité considérable d’électricité verte est produite par les parcs offshore et éoliens onshore dans le nord du pays qui doit être transportée vers le sud de l’Allemagne, riche industriellement. Les lignes électriques existantes sont déjà partiellement surchargées en raison de la lente expansion, ce qui entraîne des coûts pour les procédures de gestion du réseau.

L’Allemagne révise à la hausse ses besoins en électricité

Le relèvement de ses objectifs de réduction de CO2 de 55 à 65 % en 2030 annoncé mi-2021 par l’Allemagne a obligé le gouvernement de Merkel à réviser à la hausse l’évaluation de ses besoins en électricité.

En juillet dernier, le ministre de l’Economie et de l’Energie Peter Altmaier a annoncé que les besoins du pays atteindraient entre 645 et 665 TWh en 2030, soit une hausse de 15 % par rapport aux précédentes estimations publiées en mars 2020.

En dehors de l’essor des pompes à chaleur, dopées par la réduction de la « contribution EEG » visant à soutenir le développement des énergies renouvelables, Peter Altmaier table sur le fait que la prime à l’achat de voitures électriques ou hybrides devrait en outre porter de 7 à 14 millions le nombre de ces véhicules sur les routes allemandes à la fin de la décennie.

La production d’hydrogène en Allemagne, qui exige un processus d’électrolyse gourmand en électricité, devrait pour sa part augmenter de 30 % par rapport aux prévisions initiales pour atteindre 19 TWh. D’où le soutien à des projets hors UE … pas des plus écologiques …

Notre avis, par leblogauto.com

Rappelons que Tesla a choisi l’Allemagne pour installer sa première Gigafactory sur le sol européen. Un manque de ressources énergétiques pourrait impacter sa production … et son essor commercial outre Rhin. Un contexte qui pourrait également durement freiner les constructeurs allemands et notamment Volkswagen qui mise sur les VE pour verdir son image.

Reste que les mesures restrictives en matière de motorisation thermique demeurent quant à elles … pas de diesel, pas d’essence et pas assez d’électricité : de quoi prendre ses jambes … à son cou … ?

Bilans énergétiques : comparaisons France / Allemagne : ici

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Allemagne: essor du réseau électrique ralenti, VE impactés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

c’est rigolo : on a un pays à coté de nous qui fait clairement fausse route dans la production d’électricité : des dépenses gargantuesques pour un résultat minable tant en CO2 par kWh qu’en prix du MWh, et chez nous on a une grande partie de la classe politique qui veut faire pareil…

lym
Invité

Environ 60GW théorique de « renouvelable » installé côté schpoutz, soit à peu près l’équivalent de notre nucléaire. Sauf que de leur côté, cela peine à dépasser en pratique les… 15GW de production!!!
Espérons que, chez nous, cela arrive au cerveau avant la grôôsse katastrophe.
Merkel, physicienne de formation qu’on n’imaginait pas réagir aussi connement à Fukushima, était décidément prête à tout pour durer politiquement: De ce point de vue cela a bien fonctionné, mais la suite risque de secouer un peu.

Frédéric LANGLOIS
Invité

Merkel est-elle la seule à avoir voulue « tout faire pour durer politiquement » ? Quand on voit que David Cameron, en difficulté dans les sondage lors de sa réélection, a conditionné sa réélection à un référendum sur le brexit, qu’il a été élu grâce à ce chantage, et que le Brexit a été voté, ce qui a fait qu’il a été éjecté du pouvoir ! Tant de dégâts déjà faits et à venir juste pour rester au pouvoir, tout ça pour ensuite partir … ça laisse perplexe, de tels calculs politiciens !

amiral_sub
Invité

oui une belle bande de bras cassés pret à foutre en l’air leurs pays. Mais bon ils ont été élus, ils sont à l’image de leurs électeurs

SGL
Invité

Les Allemands sont obligés de manger dans la main de Poutine à cause de leur politique débile énergique qui ravage la santé des Européens… Et en plus, ils font du lobbying pour détruire notre industrie nucléaire !

Fred21
Invité

« Et en plus, ils font du lobbying pour détruire notre industrie nucléaire »
Car ils n’en ont pas 🙂

SGL
Invité

Oui, mais ils le font au nom de l’écologie !!! 😯
Ils sont presque à se fâcher avec leurs alliés américains pour pouvoir acheter en masse du gaz à Poutine… En abandonnant au passage l’Ukraine.
Et chez nous, des gens militent pour que l’on marche sur leurs pas !

SGL
Invité

« Crise des prix du gaz : pour Vladimir Poutine, c’est la faute à l’Europe ! »
https://www.capital.fr/entreprises-marches/crise-des-prix-du-gaz-pour-vladimir-poutine-cest-la-faute-a-leurope-1416398

amiral_sub
Invité

SGL: le pire c’est qu’il a raison! La chance qu’on a c’est que ça ouvre les yeux des Français un peu avant l’élection présidentielle. Espérons un futur président qui met un coup de frein (discret) aux subventions aux éoliennes et panneaux PV et qui relance sérieusement la filière nucléaire. En Allemagne aussi ça doit débattre sévère avant l’élection du futur chancelier

SGL
Invité

Mais je sais bien !
Poutine gère bien sa barque, encore une fois l’idiot du village du monde… C’est encore l’Europe !

PS : si je critique l’Europe, ce n’est pas parce que je serais anti-européen… Au contraire !
Je suis pour une Europe unie, loyale entre voisins avec des décisions régaliennes entre pays.
Poutine et Biden et Xi Jinping, profitent énormément de nos désaccords.

SGL
Invité

Hier, le gaz a augmenté en Europe pendant un temps de 35 %…
La Russie réduit encore le robinet de gaz pour les Européens pousses encore plus la mise en service du Nord Stream 2.
Si l’Europe avait 100 EPR opérationnels en plus, on n’aurait pas besoin de gaz.

amiral_sub
Invité

SGL président !

wizz
Membre

voiture présidentielle : 308 HDI

SGL
Invité

Au moins… ça fera proche du peuple !

wizz
Membre

je croyais que la voiture du peuple devrait être la Citroen AMI, à écouter ce futur président….

SGL
Invité

Bah, je ferais comme tout bon président Africain élut « démocratiquement », je mettrais le peuple en AMI et moi, je roulerais en Aurus Senat ! 😉

wizz
Membre

….et comme tout bon caporal, ou sergent, ou capitaine africain, je ferai le nécessaire de mon côté…

Amazon
Invité

n’oublions pas Schroeder, ancien chancelier et directeur de Rosneft qui a fait jouer son réseau en allemagne pour que le gazoduc nord stream soit installé!

amiral_sub
Invité

oui, contre l’avis de tous les pays européens de l’est que ce gazoduc contourne dans le but de les soumettre et contre l’avis des US et de grandes réserves des autres pays européens moins concernés. Il a jeté l’Allemagne dans la gueule du loup. Bon je vois bien autour de moi que le gaz est populaire pour le chauffage, donc ça va dans le sens que veulent les gens: plus de CO2, plus de dépendance aux Russes et aux Algériens, plus d’importations…

C.Ghosn
Invité

RT2012 = chauffage au gaz RT 2020 : retour à l’electrique…

SGL
Invité

😉 En 2012, j’ai passé ma vieille résidence secondaire du gaz à l’électricité… Et j’ai fait des économies.
Les gens ont souvent en mémoire du rendement des convecteurs électrique en tête et n’associent l’électrique qu‘aux convecteurs.

amiral_sub
Invité

et au gaz faut ajouter un abonnement mensuel, une révisions annuelle et une durée de vie de 20 ans environ

Klogul
Invité

20ans pour une chaudiere vous ne poussez pas le bouchon? ca peut durer 40ans si bien entretenu…

Polaris
Invité

Un ‘convecteur électrique’ est une résistance. Son rendement est égal à 1. Vous aurez beau le présenter comme vous le voulez (antique ‘grille pain’, radiant, à inertie…), le rendement restera toujours à 1.

Thibaut Emme
Admin
Exactement @Polaris. On confond souvent (toujours) le rendement pur du « grille pain » (100% ou 1:1) avec « l’efficacité thermique » (un mot un peu fourre-tout). Le convecteur traditionnel chauffe très fort au niveau de la résistance, mais utilise la convection naturel de l’air pour chauffer. Résultat, une sensation de courant d’air (la convection) et une chaleur qui a du mal à se répandre dans les pièces. Donc on va avoir tendance à pousser le radiateur pour avoir plus chaud. Les radiants ou autres, utilisent la radiation qui donne une sensation de chaleur plus douce. On a « moins froid » et donc on baisse… Lire la suite >>
lym
Invité
Un radiant cela n’a de sens certain que dans une SdB ou on ne peut pas trop chauffer la douche de l’intérieur pour d’évidentes raisons, sauf à vouloir faire Claude François: A travers la paroi vitrée ça marche bien et sans risque… mais tout aussi bien ailleurs, face à une baie vitrée par exemple, mais alors pour chauffer dehors! La régulation plus précise d’un accumulation offre ailleurs un confort proche d’un chauffage central, incitant à moins le pousser. Mais pas de radiant hors contexte spécifique, sinon gare à la facture! Pour la mi saison en appoint, une clim air-air reste… Lire la suite >>
SGL
Invité

J’ai triché un peu… J’ai nettement amélioré l’isolation thermique dans la maison… Ça un coût… 😉

versdemain
Invité

L’augmentation des ventes entre 2019 et 2020 a été spectaculaire.
VE vente multiplié par 3
Phev vente multiplié par 5

Allemagne fait sa révolution et va mettre la patté aux pays alentours, qui eux préfèrent les critiquer, tout en étant pas capable de vendre autant de VE si vite.

SGL
Invité

Il avait vu juste l’ancien patron de BMW ! 😉

wizz
Membre

L’augmentation des ventes (des VE et PHEV en Allemagne) entre 2019 et 2020 a été spectaculaire….

…..et l’augmentation des subventions aussi (par rapport à 2018)

SGL
Invité

Donc c’était largement prévisible en 2019 !
L’augmentation sensible des VE, c’est dès 2017… On ne peut réécrire l’histoire.
L’augmentation des subventions ça compense le prix « trop » élevé la base, mais pas pour tout le monde.
La différence de prix de base avant les subventions, diminue d’année en année.
Par contre l’avantage du coût aux 100 km et réel depuis 10 ans et devient de plus en plus intéressant avec l’augmentation du pétrole… Mais cela ne date pas d’hier, pareil en 2019 les donne était la même.

amiral_sub
Invité

en 5 ans et 120 000 km en électrique, j’ai économisé à la louche 20k€ € (prix carburant – prix électricité). Et je n’ai pas compté les vidanges, les changements de courroies, de freins, d’embrayage… (je fais beaucoup de ville)

C Ghosn
Invité

Si tu changes d’embrayages à 120.000, c’est que tu sais pas rouler ou que tu roules en merguez … idem pour la distrib. Qu’on ne trouve quasi plus que sur des diesels …. et qui ont des périodicité d’entretien de 180 voir 210kkms .
La plupart des essence étant à chaine…
Bon y a les courroies biodegradables PSA ^^ mais c’est un autre débats
Et l’assurance d’une Tesla doit être autrement plus cher qu’un caisse « normale » je dirais …

lym
Invité

Oléodégradables, les courroies, chez PSA!

SGL
Invité

Et l’Italie
https://motorsactu.com/dacia-spring-la-voiture-electrique-la-plus-vendue-en-italie/
C’est sûr qu’avec une flambée des prix du pétrole, la VE va s’imposer plus vite que prévu pour les petits rouleurs quotidien.

Amazon
Invité

Je ne sais pas ce que vous appelez petit rouleur quotidien, mais pour moi l’électricité se justifie sans soucis meme pour des déplacements de 400-500 km quotidien. C’est pour eux (moi!) que l’impact du prix des énergies carbonées n’est plus un pb. Pour celui qui fait 10km/j, que l’essence soit à 2 ou 3 euro/l cela ne vas pas grever son budget

SGL
Invité

Un petit rouleur quotidien, c’est la personne qui prend sa voiture dans la semaine pour faire moins e 100 km par jour … c’est déjà 96 % des trajets !!!
On est d’accord @Amazon … Rien que pour ces raisons… Avec « un véhicule électrique, coûte moins de 2 € aux 100 kilomètres contre 6,16 € pour un modèle diesel et 7,44 € pour une essence. »
Les ventes des VE dans un proche avenir vont exploser !
AMI, Zoe, Spring, e-Corsa, e-208, e-C4, ID.3 BdG, Kona … et surtout les VE d’occasions.

Thibaut Emme
Admin
« moins de 2 € aux 100 kilomètres » >> En fait, si on prend une conso raisonnable de 15 kWh/100 km, cela donne 2,73 € à 18.21 centimes le kWh (sans tenir compte d’une fraction de l’abonnement donc) depuis le 1er octobre. Si on a un abo heures creuses, c’est 13,60 centimes le kWh donc 2,04 €. Si on est sur cette conso raisonnable et que l’on suppose que l’on n’a pas de grosses pertes à la recharge (dépend des modèles et du type de recharge). D’ailleurs, Nissan pour sa Leaf parle désormais dans la pub de « moins de 3€ les… Lire la suite >>
SGL
Invité

OK @Thibaut Emme
J’ai des chiffres notés dans mes archives, trop vieux manifestement, mais d’un autre côté le diesel et essence ont augmentés aussi !?
On serait à 2,80 € pour l’élec., 7 € pour le Diesel et 8 pour l’essence ??? En 2021.

Thibaut Emme
Admin
En fait, c’est compliqué (ils le font exprès lol). https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf Si on est en Option Heures Creuses, c’est donc 18,21 centimes le kWh en HP et 13,6 en HC. Si on est en Option Base, c’est 16,05 centimes le kWh, donc 2,40 € les 100 km pour une conso de 15 kWh/100 km (un VE citadin ou compact roulé tranquillement sans chercher l’écoconso à tout prix). Cela reste 2 fois moins que la plupart des bornes accélérées 22 kW (souvent autour de 33 centimes le kWh) et largement moins que les bornes rapides. En plus, ces bornes rapides pour « contourner »… Lire la suite >>
SGL
Invité
« Autant fuir ces bornes « au temps ». » Bah ouais @Thibaut Emme, mais c’est actuellement la norme en France… Pourquoi croyez-vous mes réticences à passer réellement à la VE en dehors du rayon d’action où je pourrais tranquillement recharger la nuit à un tarif avantageux ? Si je me pose ces questions logiques, forcément des millions de Français se la posent, d’où pour moi que les ventes n’ont jamais dépassé les 13 %. Supprimez ces contraintes (si c’était possible à coups de baguette magique) les ventes de VE passeraient du jour au lendemain à 60-70 %. … Bref,… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
« c’est actuellement la norme en France » >> Non @SGL. Certaines sont comme cela, pas d’autres heureusement. « Pourquoi croyez-vous mes réticences à passer réellement à la VE » >> Parce que vous augmentez à chaque fois l’autonomie minimum que vous estimez pour passer au VE ? 😉 😉 Un peu comme un geek devant l’achat d’un nouvel ordi qui repousse à chaque fois car il y a le prochain XYZ qui va sortir avec N% de puissance en plus… « les ventes de VE passeraient du jour au lendemain à 60-70 % » >> Non. Pour une bonne raison, le marché FR c’est moitié… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

une model 3 SR+ c’est à peine plus cher qu’une zoe, moins qu’une e2008…

Thibaut Emme
Admin
Hm 43 800 € de base, hors bonus, pour la Model 3 standard plus sur le configurateur. Renault Zoe, 32 500 € de base, hors bonus. 34,7% de plus tout de même 🙂 En gros, pour le prix d’une Tesla Model 3 SR+, vous avec une Zoe pour tous les jours et une Megane 3 Estate avec 80 000 km (HDi 110, j’en ai une dans un garage à 1 km de chez moi lol). Bref, comparaison n’est pas raison, mais la Tesla reste quand même cher si on ne prend que l’autonomie ou le côté électrique. Beaucoup d’acheteurs de VE… Lire la suite >>
SGL
Invité
Vous avez un peu raison… Mais ma « vieille » 308 Hdi marche bien et elle est amortie et coûte peu à l’année et elle est d’une polyvalence remarquable… 1200 km d’autonomie, même si je n’en demande pas autant, c’est confortable de pouvoir faire des longs trajets sans remettre tous les jours du coco. Comme des millions de Français, le jour du choix d’une nouvelle voiture, la VE sera une option, mais tant que les problèmes de mise en œuvre perdurons et que le prix du diesel ne sera pas dissuasif la VE resteront longtemps sous les 30 % du… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

je ne connais pas la notion de voiture « amortie ». Elle vous rapporte plus qu’elle vous coute?

SGL
Invité

Par rapport à l’essence des années 2010.
Maintenant, ça change… à 1,55 €

pat d pau
Invité

C est pas la norme… mais encore un argument pour ne pas passer au VE

SGL
Invité

Qu’est-ce que vous racontez encore @pat d pau
Regardez ça !
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/enquete-bornes-de-recharge-lelectricite-a-tous-prix-47197580.html
c’est presque la norme en France avec la Finlande.
Sinon pourquoi aurait-il si peu de gens à rouler encore en VE ?
Et quand vous dites ça à moi, c’est à des dizaines de millions de Français.

Salva
Invité
Comme north stream II, arrive en Allemagne, je vous fiche aussi mon billet que le reichkanzler se comportera comme le premier président ukrainien venu en fureur retrouvé (vous avez vu ce jeu de mot ?), et pompera tout pour lui, et laissera les rogatons pour les autres. Mais cela est connu et habituel. Les larves qui dirigent la V° république en France se comportent bien plus vilement que les négociateurs de Vichy, qui eux, malgré les circonstances avaient visiblement plus de punch. Dans le cas d’une baisse de l’approvisionnement énergétique, il est clair que l’empire union-européen est plus un poids… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

c’est bien les électeurs européens qui élisent nos bras cassés qui veulent arrêter le nucléaire. Vlad en rigole, il ne doit pas revenir

SGL
Invité
La marche forcée d’EnR éolienne principalement provoque une auto dépendance au gaz russe et algérien et dans une moindre mesure norvégienne. Cela finit par faire une situation catastrophique de dépendance énergétique… De plus pour ne rien arranger, une partie du matériel des EnR est chinoise… Comme si l’on n’était pas assez dépendant des dictatures du monde en Europe. Manifestement, j’aimerais avoir tort, les Européens sont « jaloux » ? du restant de compétence du nucléaire en France (bien qu’elle soit en baisse nette depuis 30 ans) Dans l’intérêt de l’Europe et surtout de la France, il faut relancer le programme… Lire la suite >>
SGL
Invité

@pat d pau, de principe, un SMR, c’est réacteur d’un navire (ou d’un sous-marin) dans sa version terrestre.
Donc, théoriquement, USA, France, Russie, Chine, savent faire.

Amazon
Invité

le pb des écolos c’est (que comme tous les partis politiques) que ce sont les extrémistes et les grandes gueules qui se font élire par les instances des partis. c’est à celui qui aura le discours le plus radical pour se faire choisir par les militants (PS en 2017, écolo à chaque fois). du coup, surenchère sur tout, le nucléaire c’est pire que tout, on peut être 100% renouvelable en 2050, la voiture électrique c’est mal, la voiture thermique c’est interdit….

Amazon
Invité

je rejoins l’analyse finale moins les arguments pour y arriver…

SGL
Invité

Également @Amazon, les arguments sont borderline 😉

amiral_sub
Invité

idem

wpDiscuz