Accueil Michelin Michelin : 1ere usine de haute valorisation de pneus au Chili

Michelin : 1ere usine de haute valorisation de pneus au Chili

0
3
PARTAGER

Michelin vient d’annoncer la construction au Chili d’une usine pilote pour valoriser 30.000 tonnes de pneus en fin de vie, soit quelque 60% des pneus usagés du pays.

Première unité à utiliser la technologie de Enviro

La nouvelle unité, située à proximité d’Antofagasta, une ville côtière du Chili située dans le désert d’Atacama, sera la première au monde à utiliser une nouvelle technologie mise au point par Enviro, une startup suédoise dont Michelin a pris 20% du capital.

Un procédé très rentable pour Michelin

Le procédé – breveté – consiste à déchiqueter les pneus usagés puis à les traiter par pyrolyse pour produire du noir de carbone (30%), des hydrocarbures (50%), du gaz (10%) et de l’acier (10%).

La valeur des produits obtenus est environ 10 fois celle des matières premières utilisées ce qui rend le procédé très rentable. L’usine devrait être opérationnelle en 2023.

Un milliard de pneus en fin de vie plus réutilisables

Environ 2,5 milliards de pneus sont commercialisés chaque année dans le monde. Lorsqu’ils sont usagés, certains de ces pneus peuvent être réutilisés après reconditionnement (rechapage) mais un milliard de pneus en fin de vie ne sont plus réutilisables.

50% de ces pneus hors d’usage servent de combustible dans l’industrie, par exemple en cimenterie où une tonne de pneus peut fournir à peu près l’équivalent d’une tonne de charbon.

Quelque 30% sont est utilisés comme adjuvant de revêtement de route (asphalte) ou recyclés comme isolants, joints et divers objets. Enfin 20% d’entre eux finissent dans des incinérateurs sans valorisation thermique …. ou dans des décharges, publiques ou sauvages.

Notre avis, par leblogauto.com

Selon le communiqué de Michelin, le fabricant de pneumatiques est le premier de son envergure à adopter la voie d’une vraie valorisation des pneus usagés.

Sources : AFP, Michelin

Vidéo sur le procédé Enviro : ici

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Michelin : 1ere usine de haute valorisation de pneus au Chili"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Torvi3000
Invité

Très bonne idée, surtout dans des régions du monde où le recyclage n’est pas encore bien dans les mœurs. Si la population voit des avantages économiques à court-terme, cela est aussi favorable sur le long terme.

C’est un peu différent avec les vidéos pop-up, à court terme ça énerve et à la longue ça use !

John_MG
Invité

Je pense qu’il faut inonder la boite mail contact pour les pop-up, ce n’est pas très écolo, mais ils finiront par ne plus pouvoir traiter la boite mail…

Vroom
Invité

Ca existe déjà en France. Ca aurait été bien de plus développer notre savoir faire local plutôt que de l’exporter.

https://www.lyonne.fr/avallon-89200/actualites/pneu-laurent-filiale-du-groupe-michelin-a-avallon-vise-pour-son-manque-de-competitivite_13643057/#refresh

wpDiscuz