L’ Allemagne devrait doubler le prix du diesel et de l’essence pour inciter à passer à la mobilité électrique. C’est en tout cas l’avis émis par un analyste de l’industrie automobile Ferdinand Dudenhöffer dans un article du quotidien économique Handelsblatt .
Rassurez-vous, sa proposition est loin d’être loufoque : il propose en effet en parallèle de mettre en place des mesures compensatoires pour atténuer l’effet de ses hausses sur les propriétaires des véhicules déjà en circulation.
Des programmes de soutien aux effets secondaires contre-productifs
Ferdinand Dudenhöffer fait valoir que l’Allemagne dispose de toute une série de programmes de soutien et d’incitation, qui entraînent souvent des effets secondaires contre-productifs.
Doubler les prix des carburants fossiles permettrait d’éliminer les subventions, comme la prime d’achat de voitures électriques, et ainsi «fournir un cadre financier et économique approprié pour le passage urgent à une mobilité plus respectueuse du climat», écrit-il.
Remboursement de la taxe sur le carburant pour véhicules déjà en circulation
Pour éviter les réactions négatives du public, telles que celles du mouvement des gilets jaunes en France, les propriétaires de voitures à moteur à combustion déjà en circulation devraient obtenir le remboursement de la taxe supplémentaire sur le carburant, de sorte que seuls les propriétaires de voitures à moteur thermique nouvellement immatriculées paieraient le plein tarif.
Nombreux programmes d’incitation en Allemagne
L’Allemagne prévoit d’avoir sept à dix millions de voitures électriques sur les routes d’ici 2030 et a mis en place de nombreux programmes d’incitation pour y arriver. Au final, certaines primes peuvent se cumuler, offrant le jackpot aux nouveaux propriétaires de VE.
Les acheteurs de véhicules purement électriques, par exemple, bénéficient d’une prime de 9 000 euros, et ceux qui optent pour un hybride rechargeable de 6 750 euros.
Les conducteurs installant une borne de recharge à domicile peuvent recevoir 900 euros supplémentaires.
Constructeurs et équipementiers allemands bataillent pour le maintien du thermique
De nombreux constructeurs automobiles, décideurs politiques et experts en mobilité verte affirment que le passage aux voitures électriques est le moyen le plus rapide et le plus efficace de réduire les émissions des transports. Mais l’association de l’industrie automobile allemande VDA et de nombreux équipementiers se battent toujours pour le moteur à combustion, affirmant qu’il pourrait être alimenté à l’avenir par des carburants synthétiques respectueux du climat.
L’industrie de l’énergie pour le développement des bornes de recharge
Parallèlement, l’association de l’industrie de l’énergie BDEW a présenté un plan en 10 points avec des recommandations pour le développement de l’infrastructure de recharge des voitures électriques en Allemagne.
Il appelle les communautés, les gouvernements fédéraux et les Länder à mettre à disposition les terrains nécessaires pour les bornes de recharge et à accélérer les procédures d’autorisation.
Selon BDEW, l’expansion de l’infrastructure de recharge prend lentement de l’ampleur avec à l’heure actuelle 40 000 points publics enregistrés auprès de l’organisation. Parallèlement, et la recharge privée se développe également grâce à un programme de soutien du gouvernement.
Notre avis, par leblogauto.com
Proposition certes vertueuse, mais néanmoins difficile à mettre en œuvre. Elle a le mérite de souligner deux problèmes majeurs auxquels sont confrontés le secteur automobile et le secteur énergétique outre Rhin : la couteuse transition vers l’électrification des véhicules et les effets contre-productifs de mesures de soutien.
Sources : Handelsblatt
A lire également :
. Equipementier vs constructeur, thermique vs électrique (Allemagne)
Poster un Commentaire
81 Commentaires sur "Allemagne : un analyste pour doubler le prix des carburants"
J’ai toujours milité par cette méthode. (pas populaire)
Le monde entier s’oriente ou pas, vers des énergies souvent principalement par le prix… Touts autres considération passe loin derrière…
Le prix est la variable d’ajustement, que cela plaise ou pas. (…et ça plaît rarement)
Décision purement bureaucratique et théorique et complètement inapplicable. Comment expliquer payer artificiellement 2x le prix de l’essence, alors que nous en sommes complètement dépendants. Un peu de pragmatisme ! Une fois que l’offre concurrente au thermique sera acceptable et acceptée, la transition se fera « naturellement »
« nous en sommes complètement dépendants », c’est bien cela le problème !
Mais depuis 50 ans l’on n’a pris que des mesurettes au niveau déplacement pour éviter cela.
@SGL : vois-tu une autre solution pour atteindrez avec armes et bagages ta résidence secondaire ?
La voiture est un instrument avant d’être diabolisée. Quelque soit sa source d’energie.
Mais c’est génial l’automobile, mais il ne faut masquer que l’on roule avec une énergie 100 % étrangère qui nous enfonce notre déficit commercial.
C’est un problème énorme pour l’état… Et l’état !? … c’est nous, ce sont les factures du futur.
Tout à un coup dans la vie.
Vous me donnez à l’occasion le % de pétrole français que l’on consomme…
@SGL : peux-tu me donner le pourcentage de champagne dubaïote que les dubaïotes achètent ?
Ça fonctionne aussi même avec une proportion de recyclage pour le % de nickel ou de cobalt….
Ouais le champagne… c’est surtout quand ils nous achetaient des Mirage 2000-9 que l’on pouvait fermer nos gueules.
Tout a un coût ! Dans la vie.
Pardon !
Le VE se vendent de plus en plus pourquoi aller pénaliser tout le monde alors que c’est pas nécessaire ?
Un peu trop facile de taxer. Pourquoi pas interdire les nouveau véhicule thermique tant qu’à faire. Plus simple et ça pénalisé pas tout le monde
« Le VE se vendent de plus en plus » artificiellement grâce aux bonus-malus, mais l’augmentation n’est pas pérenne.
Rien, aujourd’hui en 2021, ne m’encourage à lâcher mon diesel performant, amorti, doter de 1200 km d’autonomie à vitesse élevée sur autoroute.
Ça viendra, mais ce n’est pas encore le cas en 2021.
Sgl tout le monde n’a pas besoin d’un diesel comme vous. Alors peut être vous n’êtes pas intéressé alors même qu’il y a des aides. Sans aide je ne vois pas ce que cela va changer
@Jdg, vrai ! Même avec des aides pour la VE je ne suis pas encore intéressé… car le rendement du diesel et son prix fait que la courbe de l’intérêt ne se croise pas encore.
Artificiellement ? Qu’en savez vous? Si demain il n’y a plus d’aide, l’offre restera tjs tournée ve hybride etc….
Les constructeurs ne font quasi plus de pure thermique, aide ou pas aide
J’espère dans l’intérêt de la nation.
jdg
Les constructeurs ne font quasi plus de pure thermique, ce n’est pas à cause des aide ou pas aide aux hybrides ou VE. C’est à cause des taxes sur les thermiques
supprimer les malus, abaisser les taxes sur le carburant, et tu verras que les constructeurs reviendront sur des simples thermiques
la suppression des voitures purement thermiques, ce n’est pas un problème de carotte. C’est un problème de baton
@jdg financer 100 personnes pour changer de mode de fonctionnement a un coût mais il est plus économique de contraindre 1.000.000 de gens quand le volume devient trop cher pour les caisses.
On fait alors coup (coût) double puisque un grand nombre paie une surtaxe même modérée.
Cette analyse est ridicule. Si on veut limiter les thermiques il suffit de les interdire. Et puis voilà. Là taxer l’essence puis dire qu’on va rembourser les gens qui ont déjà acheter une thermique ça sert à quoi? Juste de l’esbroufe politique.
Pourquoi interdire ce que l’on a encouragé pendant 80 ans… Alors qu’il suffit d’encourager les alternatives dans l’intérêt du pays !?
@SGL : si c’est dans l’intérêt du pays, le peuple dans son intelligence ira préférentiellement et naturellement vers cette solution du véhicule électrique si c’est à même performance /coût, non ?
Non pourquoi les VE ne se vendent qu’a 10 % maxi ?
A cause de la peur de besoin pour les vacances !?
… quand peut-être 40 % ne dépassent jamais les 300 km dans l’année.
pour la planète c’est évident qu’il faudrait une méga taxe carbone avec compensation par baisse de charges. Mais nos économies, même en europe, ne sont pas prêtes, il n’y a qu’à voir vore article sur bosch Rodez : quoi qu’il arrive les entreprises qui ne s’adaptent pas aux VE vont souffrir
Hypocrite surtout. La pollution principale est pas du tout liée aux véhicules. On tape dessus car c’est à la mode.
Vous pourriez vous passer d’ananas venu de l’autre bout du monde et pas du tout vitale car cela cré une pollution bien plus élevé que votre véhicule
Bah oui @ Jdg, toute consommation de pétrole pollue donc il faut mettre la taxe carbone « sa » taxe sur le produit pétrolier, que cela soit pour les transports de marchandises, de personnes, etc.
Comment se fait-il quand 1930, il avait 60 000 km de chemins de fer et seulement 28.000 km en 2020 !?
Le fuel lourd, ultra polluant, des navires qui nous inonde l’Europe de produits Made in China, n’est pas taxé !
« Comment se fait-il quand 1930, il avait 60 000 km de chemins de fer et seulement 28.000 km en 2020 !? »
donc raison de plus pour ne pas développer une filière hydrogène et sa pile à combustible. Avec cet argent, re-développer le réseau ferroviaire pour les grandes et moyennes villes, associé avec le transport du dernier km (ou dizaines derniers km) par des petits camions élect
C’ est tres « malin » car les allemands sont ceux en Europe qui renouvellent le plus leurs vehicules.
La taxe sur le carburant est la seule et unique bonne taxe.
Cependant cette proposition aura un effet pervers, ça va artificiellement augmenter la cote des vehicules deja en circulation et aura pour effet un vieillissement du parc auto. Exactement comme l’augmentation du malus en france.
Certains modèles de 2-3 ans se vendent aujourd’hui plus cher que leur prix neuf de l’époque grace au nouveau malus.
Le système Bonus-Malus est bien temporairement pour encourager une énergie… lui mettre le pied à l’étrier.
Ça va un temps… mais des effets secondaires sont parfois mauvais.
Il faut mettre le vrai prix des énergies par rapport au coût-avantage.
c est quoi le vrai cout… vous me faites rire le cout il est la taxe carburant 65% taxe electricite 33% donc on remonte le cout de l electricite?
La facture du pétrole pétrole/gaz atteint parfois les 70 milliards par an !
– 70 milliards par an en moins dans l’industrie nucléaire pour les pro-nucléaires.
– 70 milliards par an en moins dans l’industrie des EnR les pro-EnR.
L’un ou l’autre est mieux et provoque moins de morts par sa pollution.
Si l’on remonte le coût de l’électricité !? Au pire, ça sera de l’argent qui tourne en circuit fermé (à la Japonaise) sauf si l’on achète des PV Chinois.
allez ca tourne en rond… le sujet c est augmente le prix du carburant moi je dis mettez les sur un pied d egalite au niveau taxeet on verra qui marche vraiment..
Pas une usine a gaz de technocrate
C’est ce qu’il faudra faire de toute façon un jour ou l’autre, mais la VE à encore des lacunes de taille… Pas de borne de recharge en ville, trop peu sur les routes disponibles pour voyager même qu’exceptionnellement.
…et que l’on fiche la paix aux sportives essences avec le malus.
Si l’on paye déjà la taxe carbone à la pompe.