Accueil Sécurité Les BRI vont rouler en Seat Leon Cupra

Les BRI vont rouler en Seat Leon Cupra

0
75
PARTAGER
Leon Cupra

Suite à un appel d’offres lancé en 2019, c’est Seat qui remporte la mise pour limer le bitume des autoroutes françaises à la poursuite des chauffards et des go-fast ! Les brigades rapides d’intervention de la Gendarmerie Nationale commenceront à être équipées avec la Seat Leon Cupra dès la fin de l’année 2020, pour une livraison de 17 exemplaires.

Une Leon éprouvée

Après 10 ans de bons et loyaux services, la vénérable Megane RS tire sa révérence et cède la place à la Seat Leon Cupra. Il s’agit bien de la 3ème génération de Leon, encore badgée Seat (et non Cupra Leon, nuance) alors que la nouvelle version a été présentée en début d’année. Même si certains avaient rêvé d’une Alpine A110 ou encore d’une Peugeot 308 RC, proposée par ByFactory,  l’espagnole a visiblement fait la différence, à la fois sur le prix, les performances et surtout sa polyvalence, avec l’existence d’une version break ST bien pratique. Dotée d’un moteur TSI 2.0 litres de 290 chevaux et d’un couple de 380 Nm avec une transmission aux roues avant, cette Leon Cupra promet le 0 à 100 km/h en seulement 6,0 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250km/h.

Préparation spéciale

Un cahier des charges précis est requis, sachant que les voitures de la BRI doivent être capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4 heures et une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique, afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d’intervention sans que le moteur soit mis à mal, et cela dans n’importe quelles conditions. C’est pourquoi chaque Leon Cupra de la Gendarmerie doit passer d’abord par une préparation spécifique assurée par les ateliers GRUAU à Laval/Saint-Berthevin. Au-delà d’un équipement de sécurité d’origine, les Leon Cupra disposeront d’aménagements « intérieurs spécifiques » à leur usage : la pose de la sérigraphie « Gendarmerie », un système de communication interne et externe, une signalisation sonore et lumineuse, un renforcement des vitres et lunette arrière puis un important équipement téléinformatique. Ces équipements comme les avertisseurs sonores et lumineux peuvent êtres actionnés depuis le terminal situé à l’avant du véhicule. Un panneau est également placé sur la plage arrière du véhicule se déployant à la verticale avec un minimum de 40 messages programmables en 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais. Le cycle de préparation prend environ 5 à 6 semaines pour qu’une seule Leon Cupra soit prête avant de pouvoir rouler et être exploitée sur les autoroutes françaises.

La Leon rejoint une lignée entamée par l’Alpine A110, et qui s’est poursuivie avec, entre autres, l’ALpine A310, la Citroën SM, la Peugeot 405 T16, la Renault 21 Turbo ou encore la Subaru Impreza WRX. Bien entendu, la fibre patriotique en prend un petit coup. On rêve encore de la Renault RS.01 Interceptor du court-métrage sorti n 2016 ! Les choix sont aussi dictés par des contraintes budgétaires et un cahier des charges qui fait primer logiquement la pratique sur le chauvinisme. Seat a d’ailleurs remporté l’appel d’offres en Italie également. L’offre de nos chers constructeurs français n’était peut-être pas la mieux positionnée. Il est certain que les orientations politiques et fiscales de ces dernières années n’ont pas incité les marques tricolores à investir davantage le segment des sportives.

Source : Seat

Poster un Commentaire

75 Commentaires sur "Les BRI vont rouler en Seat Leon Cupra"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Fallait mettre un break en photo …

SGL
Invité

Je connais le break, extrêmement économique à allure modéré… Comme quoi les clichés sur les voitures puissantes.

C Ghosn
Invité

Y aura les 2.

wizz
Membre

l’appel d’offres en Italie est il récent ou pas?

la dernière fois qu’on en a parlé, c’était au temps de Sergio, et au détriment de la Giulietta, pour à peine quelques dizaines de milliers d’euros de différence (pour l’ensemble des véhicules du lot)

SGL
Invité

Enfin, même si c’est une très bonne auto, dommage que Peugeot n’ait pas « refourgué » des GTI 308 de fin série quitte à faire une SW Gti pour l’occasion.

polo
Invité

Pour le SW autant refourguer la 508 PSE qui pour le coup coche quasi toutes les cases, puissante, break, made in France et même hybride.

Moi.
Invité

Mais hors de prix.
Une 508 SW PSE prête à l’emploi BRI = 2 Léon toutes équipées, ou pas loin.

AXSPORT
Invité

Un hybride ne sert strictement à rien sur autoroute

wizz
Membre
une hybride lui sert à avoir une très très forte accélération (si suffisamment dimensionnée), atteindre une vitesse élevée, de ne pas être complètement largué quand une voiture passe devant toi à presque 200km/h. Le temps que tu atteins 200km/h à ton tour, l’autre aura déjà pris une énorme avance. Pour pouvoir rattraper une voiture roulant très vite, en faisant un départ arrêté, il faudrait que tu roules beaucoup beaucoup beaucoup plus vite, ou avoir une très forte accélération. Un délinquant passant devant à 200km/h. Il faut le rattraper Peugeot 308 GTI, 0-200km/h en 22.5s Porsche Taycan (ou équivalent en thermique),… Lire la suite >>
zeboss
Invité
La 508PSE n’étant pas prête en 2019 pour l’appel d’offre, pas la peine de s’éterniser. Et pour rappel, la sélection a été sur un véhicule ancienne génération car éprouvé, la SUBARU a laissé des traces dans les comptes entretiens de la gendarmerie… La Mégane est restée 10 ans en service (plus de casse carrosserie qu’autres choses) donc fiable. La 508 PSE est toute fraiche, sans doute fiable sans pépin majeur mais n’a pas d’antériorité et puis pour 17 véhicules, faire une édition spéciale allégée en équipement de luxe et préparée spécialement rend l’auto économiquement peu compétitive… Sans doute possible pour… Lire la suite >>
greg
Invité

La PSE ne remplit pas ce critere: « une utilisation intensive sur plus de 4 heures et une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique » Un moteur electrique se bride pour eviter la surchauffe en cas d’ utilisation intensive. Sans compter le probleme quand tes batteries sont vides. Un plug in hybride pour un vehicule d’ intervention rapide, quelle que soit la marque, c’ est une idiotie.

AXSPORT
Invité

Et au delà de 190, on se retrouve en full thermique avec le 1.6….
Si j’ai bien compris

C Ghosn
Invité

Faut deja que ca puisse prendre 190 avec ….

wizz
Membre
190km/h, c’est la limite pour le moteur élect à l’arrière, qui tournera à un régime très élevé, trop élevé, mauvais rendement… au-delà de 190km/h, cette 508 PSE deviendra une simple traction mais à l’avant, le moteur électrique est en amont des pignons de la boite de vitesse. Il tourne dans une plage de régime plus réduite, toujours dans sa plage fonctionnelle. Il continuera à suppléer le moteur thermique. https://www.guillaumedarding.fr/images/puissance_couple_BMW_i3.jpg sur la BMW i3, la puissance max est à 5000rpm. A 1000rpm, sa puissance n’a diminué que de peu Le moteur élect à l’avant de la 508 a sa puissance max… Lire la suite >>
wizz
Membre
greg Une poursuite sur autoroute, c’est rarement aussi long qu’une course de voitures genre Nascar. Pour intercepter un chauffard, c’est juste quelques minutes tout au plus. Sur cette faible durée, la partie hybride tiendra sans problème. Une batterie de 13kWh, délivrant toute cette énergie en 1h, c’est une puissance de….13kW Mais si en 6 minutes, alors c’est une puissance de 130kW, ou 175ch. Avec les pertes de l’électronique, disons 150ch dispo. A rajouter avec les 200ch du moteur thermique, de quoi assurer une bonne accélération et atteindre 250km/h en une trentaine de secondes, ce qui est suffisant pour intercepter 99.99%… Lire la suite >>
Jacky Corbier
Invité

En terme de puissance, il ne vaut mieux pas qu’une poursuite dure très longtemps. Ou même qu’il y ait plusieurs interceptions dans la journée car à ce compte là; la 508 PSE ne délivre plus les chevaux annoncés !

wizz
Membre

si une seule intervention dure très longtemps, alors oui

sinon, ils peuvent toujours mettre le mode « préservation de la batterie » entre 2 interventions : le moteur thermique produira plus de puissance que nécessaire, et ce surplus de puissance sera utilisée pour recharger la batterie

twruit
Invité

eh ben, ça me dérange un peu cette histoire, mais bon visiblement 95% des gens ne sont pas génés, donc passons. par contre vu la médiocrité des chassis vag, dans les tests d’évitement d’urgence, la golf 8 la passat et j’en passe , qui sont pire encore que la low cost fiat tipo, j’espère que les policiers seront prévenus du danger

SGL
Invité

Hargf !
Avec les béquilles électroniques et le terrain (l’autoroute) cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

témové-Jack
Invité

ça doit faire longtemps que t’as pas toucher une caisse du groupe…

ça c’est vachement amélioré !

zeboss
Invité

@témoté : ça doit faire longtemps que tu n’as pas lu km77…
les dernières Skoda ou Passat ont été recalées….

Vince
Invité

Slt, On parle d’une Leon 3 Cupra. Pas d’une Passat ni d’une Golf 8 (basique).
Les autos sont certes dans le même groupe mais ont des différences côté châssis.

C Ghosn
Invité

Nan mais laisse les experts en herbes, ca ne sait faire la différence entre la MQB de notre Cupra et la MQB evo de la G8.
Juste des mecs aigris qui aiment cracher sur les caisses du vag. Mais attention a ne surtout pas critiquer les caisses fr , alors la ca va pas….

Quoi manque d ouverture d’esprit …..

Invité

Venant de la part d’une personne qui aime casser de la française et dire excessivement du bien des allemandes tout en ne pas aimant quand on dit qu’elles sont loin d’être aussi bonnes que ça, je trouve que ton « Juste des mecs aigris qui aiment cracher sur les caisses du vag. Mais attention a ne surtout pas critiquer les caisses fr , alors la ca va pas » sonne comme une douce sucrerie qu’on peut acheter dans une fête foraine et dont je terrais le nom 😉

AXSPORT
Invité

https://www.youtube.com/user/xthilox

Incroyable ce que fait ce mec avec sa Léon !!!
Respect

🙏

C Ghosn
Invité

Il a un tres bon coup de volant aussi.

A l epoque j etait monté avec lui dans sa MRS, quel régal.

AXSPORT
Invité

Top !!!!

Ah la MRS !!!

J’en ai conduit une également à Lohéac comme Thibaut E

Impressionnante

Un peu instable sur les gros freinages

😉

C Ghosn
Invité

Yesssssss

💪💪💪💪💪💪

wpDiscuz