Suite à un appel d’offres lancé en 2019, c’est Seat qui remporte la mise pour limer le bitume des autoroutes françaises à la poursuite des chauffards et des go-fast ! Les brigades rapides d’intervention de la Gendarmerie Nationale commenceront à être équipées avec la Seat Leon Cupra dès la fin de l’année 2020, pour une livraison de 17 exemplaires.
Une Leon éprouvée
Après 10 ans de bons et loyaux services, la vénérable Megane RS tire sa révérence et cède la place à la Seat Leon Cupra. Il s’agit bien de la 3ème génération de Leon, encore badgée Seat (et non Cupra Leon, nuance) alors que la nouvelle version a été présentée en début d’année. Même si certains avaient rêvé d’une Alpine A110 ou encore d’une Peugeot 308 RC, proposée par ByFactory, l’espagnole a visiblement fait la différence, à la fois sur le prix, les performances et surtout sa polyvalence, avec l’existence d’une version break ST bien pratique. Dotée d’un moteur TSI 2.0 litres de 290 chevaux et d’un couple de 380 Nm avec une transmission aux roues avant, cette Leon Cupra promet le 0 à 100 km/h en seulement 6,0 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250km/h.
Préparation spéciale
Un cahier des charges précis est requis, sachant que les voitures de la BRI doivent être capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4 heures et une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique, afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d’intervention sans que le moteur soit mis à mal, et cela dans n’importe quelles conditions. C’est pourquoi chaque Leon Cupra de la Gendarmerie doit passer d’abord par une préparation spécifique assurée par les ateliers GRUAU à Laval/Saint-Berthevin. Au-delà d’un équipement de sécurité d’origine, les Leon Cupra disposeront d’aménagements « intérieurs spécifiques » à leur usage : la pose de la sérigraphie « Gendarmerie », un système de communication interne et externe, une signalisation sonore et lumineuse, un renforcement des vitres et lunette arrière puis un important équipement téléinformatique. Ces équipements comme les avertisseurs sonores et lumineux peuvent êtres actionnés depuis le terminal situé à l’avant du véhicule. Un panneau est également placé sur la plage arrière du véhicule se déployant à la verticale avec un minimum de 40 messages programmables en 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais. Le cycle de préparation prend environ 5 à 6 semaines pour qu’une seule Leon Cupra soit prête avant de pouvoir rouler et être exploitée sur les autoroutes françaises.
La Leon rejoint une lignée entamée par l’Alpine A110, et qui s’est poursuivie avec, entre autres, l’ALpine A310, la Citroën SM, la Peugeot 405 T16, la Renault 21 Turbo ou encore la Subaru Impreza WRX. Bien entendu, la fibre patriotique en prend un petit coup. On rêve encore de la Renault RS.01 Interceptor du court-métrage sorti n 2016 ! Les choix sont aussi dictés par des contraintes budgétaires et un cahier des charges qui fait primer logiquement la pratique sur le chauvinisme. Seat a d’ailleurs remporté l’appel d’offres en Italie également. L’offre de nos chers constructeurs français n’était peut-être pas la mieux positionnée. Il est certain que les orientations politiques et fiscales de ces dernières années n’ont pas incité les marques tricolores à investir davantage le segment des sportives.
Source : Seat
Poster un Commentaire
75 Commentaires sur "Les BRI vont rouler en Seat Leon Cupra"
Fallait mettre un break en photo …
Je connais le break, extrêmement économique à allure modéré… Comme quoi les clichés sur les voitures puissantes.
Y aura les 2.
l’appel d’offres en Italie est il récent ou pas?
la dernière fois qu’on en a parlé, c’était au temps de Sergio, et au détriment de la Giulietta, pour à peine quelques dizaines de milliers d’euros de différence (pour l’ensemble des véhicules du lot)
Enfin, même si c’est une très bonne auto, dommage que Peugeot n’ait pas « refourgué » des GTI 308 de fin série quitte à faire une SW Gti pour l’occasion.
Pour le SW autant refourguer la 508 PSE qui pour le coup coche quasi toutes les cases, puissante, break, made in France et même hybride.
Mais hors de prix.
Une 508 SW PSE prête à l’emploi BRI = 2 Léon toutes équipées, ou pas loin.
Un hybride ne sert strictement à rien sur autoroute
La PSE ne remplit pas ce critere: « une utilisation intensive sur plus de 4 heures et une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique » Un moteur electrique se bride pour eviter la surchauffe en cas d’ utilisation intensive. Sans compter le probleme quand tes batteries sont vides. Un plug in hybride pour un vehicule d’ intervention rapide, quelle que soit la marque, c’ est une idiotie.
Et au delà de 190, on se retrouve en full thermique avec le 1.6….
Si j’ai bien compris
Faut deja que ca puisse prendre 190 avec ….
En terme de puissance, il ne vaut mieux pas qu’une poursuite dure très longtemps. Ou même qu’il y ait plusieurs interceptions dans la journée car à ce compte là; la 508 PSE ne délivre plus les chevaux annoncés !
si une seule intervention dure très longtemps, alors oui
sinon, ils peuvent toujours mettre le mode « préservation de la batterie » entre 2 interventions : le moteur thermique produira plus de puissance que nécessaire, et ce surplus de puissance sera utilisée pour recharger la batterie
eh ben, ça me dérange un peu cette histoire, mais bon visiblement 95% des gens ne sont pas génés, donc passons. par contre vu la médiocrité des chassis vag, dans les tests d’évitement d’urgence, la golf 8 la passat et j’en passe , qui sont pire encore que la low cost fiat tipo, j’espère que les policiers seront prévenus du danger
Hargf !
Avec les béquilles électroniques et le terrain (l’autoroute) cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
ça doit faire longtemps que t’as pas toucher une caisse du groupe…
ça c’est vachement amélioré !
@témoté : ça doit faire longtemps que tu n’as pas lu km77…
les dernières Skoda ou Passat ont été recalées….
Slt, On parle d’une Leon 3 Cupra. Pas d’une Passat ni d’une Golf 8 (basique).
Les autos sont certes dans le même groupe mais ont des différences côté châssis.
Nan mais laisse les experts en herbes, ca ne sait faire la différence entre la MQB de notre Cupra et la MQB evo de la G8.
Juste des mecs aigris qui aiment cracher sur les caisses du vag. Mais attention a ne surtout pas critiquer les caisses fr , alors la ca va pas….
Quoi manque d ouverture d’esprit …..
Venant de la part d’une personne qui aime casser de la française et dire excessivement du bien des allemandes tout en ne pas aimant quand on dit qu’elles sont loin d’être aussi bonnes que ça, je trouve que ton « Juste des mecs aigris qui aiment cracher sur les caisses du vag. Mais attention a ne surtout pas critiquer les caisses fr , alors la ca va pas » sonne comme une douce sucrerie qu’on peut acheter dans une fête foraine et dont je terrais le nom 😉
https://www.youtube.com/user/xthilox
Incroyable ce que fait ce mec avec sa Léon !!!
Respect
🙏
Il a un tres bon coup de volant aussi.
A l epoque j etait monté avec lui dans sa MRS, quel régal.
Top !!!!
Ah la MRS !!!
J’en ai conduit une également à Lohéac comme Thibaut E
Impressionnante
Un peu instable sur les gros freinages
😉
Yesssssss
💪💪💪💪💪💪