Accueil Dépêches Coronavirus : BMW prolonge l’interruption de production jusqu’au 30 avril

Coronavirus : BMW prolonge l’interruption de production jusqu’au 30 avril

59
5
PARTAGER
nouveau logo BMW 2020

Le constructeur automobile BMW a prolongé lundi jusqu’au 30 avril l’arrêt de production dans ses usines en Europe, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis en raison de la pandémie du coronavirus, a annoncé un porte-parole.

Ses compatriotes Volkswagen et Daimler ont également prolongé récemment la fermeture de la plupart de leurs usines européennes au moins jusqu’au 19 et 17 avril respectivement.

Ford a, de son côté, annoncé vendredi que sa suspension de production en Europe durera au moins jusqu’au 4 mai.

« BMW s’attend en raison de la pandémie de coronavirus à une baisse supplémentaire de la demande sur les marchés automobiles mondiaux et répond à cette situation par des ajustements de la production », a expliqué le groupe dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’interruption concerne les sites en Europe, l’usine en Afrique du Sud et celle de Spartanburg, en Caroline du Sud aux Etats-Unis, la plus grande du groupe.

En Chine, la production a redémarré le 17 février, précise BMW.

La décision intervient alors que le constructeur a vu ses ventes mondiales s’effondrer de 21% au premier trimestre, selon des chiffres publiés lundi.

En Chine, la baisse est de 31%, malgré « des premiers signes d’une reprise avec un niveau de commandes solides », selon le directeur des ventes, Pieter Nota.

En Europe, où près de 80% des points de vente sont fermés, BMW a vendu 18% de voitures en moins.

Le marché s’est effondré en mars dans plusieurs pays européens alors que de vastes restrictions sur la vie quotidienne ont été imposées pour limiter la propagation du Covid-19, avec -38% en Allemagne, -44% au Royaume-Uni, -72% en France et même -85% en Italie.

Selon les experts, avril pourrait être encore pire.

Moody’s prévoit en 2020 une baisse du marché mondial de 14%.

Entre constructeurs et fournisseurs, des dizaines de milliers d’employés du secteur automobile sont au chômage partiel en Allemagne, dont 80.000 chez Volkswagen et 20.000 chez BMW.

La patron du groupe, Oliver Zipse, a estimé vendredi dans un message diffusé aux employés que « des circonstances aussi graves » que celle vécues actuellement avec la crise du coronavirus « peuvent présenter un danger existentiel, même pour de grands groupes ».

Par AFP

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Coronavirus : BMW prolonge l’interruption de production jusqu’au 30 avril"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Salva
Invité
Roubini parle de crise en « I ». Ne voulant pas le contrarier, je précise qu’un jour, on finit par atteindre le sol, on ne creuse pas. Il y a quand même une limite. Ça donne la crise en ┴, c’est à dire chute avec écrasement au sol. Le financial times devient lui même socialiste, et ce que je vous disais va devenir réalité à grande allure, devant l’effondrement de l’économie réelle, la réponse des populations et des gouvernements qui se mettront en place sera la résurgence spontanée de l’URSS. Comme il y a une moralité à l’histoire, le libéralisme économique est… Lire la suite >>
SGL
Invité

On parle de reprise, soit en U ou en V … mais bien de reprise dans tous les cas.

Motörhead
Invité

« Salva » melenchon sort de ce corps

SAM
Invité
BMW avait brillé par sa patience lors de la crise de 2008 … alors que les primes d’état privilégiaient les petites autos … Fin 2009, BMW, VW, Mercedes et Audi ont été les grands gagnants d’une décennie qui a privilégié les ventes aux entreprises et les locations … BMW a toujours brillé par sa prudence … Il a été le premier dès 2017 à arrêter la guerre des prix mise en place par les allemands sur les marchés européens, chinois et américains … laissant Audi et surtout Mercedes et VW/Skoda/Seat gonfler artificiellement leurs immatriculations. Il est sage que BMW communique… Lire la suite >>
Pneus St-Hubert
Invité

Cette décision à été prise quand le constructeur a vu ses ventes s’effondrer de 21% .

wpDiscuz