Accueil Super GT Super GT 2020 : Une Toyota GR Supra en GT300 aussi

Super GT 2020 : Une Toyota GR Supra en GT300 aussi

341
4
PARTAGER
Toyota GR Supra GT300

Toyota fera son retour en Super GT sous son propre nom avec la Supra en GT500 pour la saison 2020. Ca on le savait. Ce que l’on a appris en fin de semaine dernière, c’est que l’on verra la GR Supra en GT300 aussi.

La GR Supra en catégorie JAF-GT

L’information a tout d’abord été révélée par Autosport Japon avec des croquis et des modèles 3D à l’appui, mais il est très vite apparu que l’auto roule déjà ! Le shakedown a été fait au Fuji Speedway jeudi, comme le montre la vidéo ci-dessous, postée sur Youtube par un internaute présent au circuit ce jour-là.

La catégorie GT300 rassemble trois réglementations techniques différentes, égalisées par une balance de performance. Tout d’abord les voitures appartenant à la catégorie GT3, dominantes en nombre, ensuite les voitures construites sur la base d’un châssis et d’un moteur commun, nommées MC, pour Mother Chassis, et enfin sans doute la sous-catégorie la plus intéressante car la plus ouverte sur le plan technique, sous le nom JAF-GT.

La Subaru BRZ et les Toyota Prius vues ces dernières années répondent au règlement JAF-GT, et la Toyota GR Supra qui arrive également. Basée sur la voiture de série mais largement modifiée, la Supra dit sayonara au bloc d’origine BMW et reçoit à la place, si l’on se fie au son de la vidéo, le V8 de la Lexus RC F GT3, également installé sous le capot des deux Toyota Prius GT engagées en 2019.

Toyota GR Supra GT300

Une vraie-fausse voiture privée

L’astucieux camouflage de la voiture est construit à partir du logo de l’écurie Green Brave, qui faisait rouler depuis deux ans la Toyota Mark X MC engagée dans la catégorie et qui a obtenu de bons résultats en 2019. Cette écurie est une émanation de Saitama Toyopet, le gros réseau de concessionnaires Toyota de la région de Saitama, et donc par définition très proche du constructeur.

Même si sur le papier la catégorie GT300 est interdite aux usines, les constructeurs y sont très actifs. TRD a directement participé à la conception et la réalisation de la Toyota Prius GT, et il est très probable que la structure compétition de Toyota au Japon, désormais sous le giron fédérateur de Gazoo Racing, soit également partie prenante de ce projet Supra GT300, vus les moyens mis en oeuvre pour cette session de roulage.

La voiture sera officiellement présentée au public lors du Tokyo Auto Salon dans deux semaines.

Notre avis, par leblogauto.com

Toyota n’a pas voulu investir dans la création d’une version GT3 de la Supra, préférant pour l’instant commercialiser la voiture en compétition-client en GT4. Cette nouvelle auto, profitant du règlement technique sur mesure offert par la catégorie JAF-GT, ferait pourtant une GT3 fort sympathique avec son format compact et sa grosse voix, à l’opposé des paquebots un peu trop vus dans cette catégorie ces dernières années. Quoi qu’il en soit, les pistes japonaises en auront l’exclusivité pour l’instant.

Image extraites de la vidéo ci-dessous, par nenkatsu

Lien vidéo:

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Super GT 2020 : Une Toyota GR Supra en GT300 aussi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

dommage que Toyota ne la prépare pas pour le gt3, parce qu’en GT4 c’est un sacré bazard mécanique, où la BoP fait la loi.

Invité
wpDiscuz