Production automobile de l'UE : la France recule à la 5eme place
par Elisabeth Studer

Production automobile de l'UE : la France recule à la 5eme place

Si la France était le deuxième pays producteur automobile en Europe jusqu'en 2011, tel n’est plus le cas désormais. Le pays a en effet reculé au cinquième rang en 2016.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Une étude publiée par l'institut des statistiques (Insee) explique ce déclin par l’impact d’une concurrence étrangère accrue et l'internationalisation des constructeurs nationaux.

La France désormais au 5eme rang derrière l’Allemagne

L’Insee indique ainsi que la France occupe désormais la cinquième place des pays fabricant automobile de l’Union européenne (UE), avec 6,7 % de la production européenne en 2016. Bien loin derrière l'Allemagne, pays qui a consolidé sa position de leader et qui assure 44,5 % de la production automobile européenne.

La France est désormais devancée par l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. L’institut note qu’elle est "en perte de vitesse, surtout depuis la crise" financière de 2008.

"Contrairement à la production des principaux pays producteurs, celle de la France n'a pas récupéré son niveau d'avant la crise de 2008", souligne l'étude, qui ne prend toutefois pas en compte les données postérieures à 2016.

La France ne représentait que 6,7% de la production européenne en 2016

L'Insee chiffre à 55 milliards d'euros la production automobile française pour 2016. Ce montant inclut la fabrication de véhicules, mais aussi d’équipements divers, telles que les boîtes de vitesse ou les embrayages.

Sur cette année de référence, la France concentre seulement 6,7% de la production européenne, soit 6,6 fois moins que l'Allemagne ! Laquelle assure à elle seule 44,5% de la production automobile européenne, confortant sa position (40,6 % en 2000.

Depuis le début des années 2000, le poids de la production automobile française en Europe a été divisé par deux. En 2000, elle représentait 13,1%, soit 3,1 fois moins que l'Allemagne.

Durant la même période, l’importance prise par les pays de l'Est a plus que triplé, (16,5 % en 2016 contre 5,2 % en 2000).

Solde commercial négatif

L’Insee relève par ailleurs que le solde commercial français des produits automobiles était déficitaire de 9,6 milliards d'euros en 2016. Ce solde franchit le rouge depuis 2008.

Ce déficit "vient exclusivement des voitures particulières" note l’institut, les échanges pour les équipements étant quant à eux excédentaires.

L'Insee y voit l'effet "des importations de constructeurs automobiles étrangers, majoritairement allemands", et note que ces derniers produisent très peu, voire pas du tout, dans l’Hexagone.

Impact certain de l’internationalisation du secteur automobile

Le recul de la place de l'industrie automobile française au sein de l’Europe peut s’expliquer en partie par "les parts de marché prises par les marques étrangères importées", mais aussi par "l'internationalisation de la production" des groupes français note l’institut.

"Les productions des groupes français à l'étranger" réduisent la balance commerciale de deux façons : lorsqu'elles sont réimportées vers la France, mais aussi "lorsqu'elles servent la demande locale (et) se substituent potentiellement à des productions nationales exportées", précise l’Insee.

L'avis de Leblogauto.com

Cette étude de l’Insee démontre chiffres à l’appui l’impact d’une internationalisation croissante du secteur automobile. Un choix opéré par les constructeurs français mais beaucoup moins suivis par nos voisins germaniques. D’où le poids de l’industrie automobile allemande au sein de l’UE, et en termes d’emplois outre Rhin.

Sources : AFP, Insee

Sources Illustration : Insee, Eurostat, comptes nationaux

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si la France était le deuxième pays producteur automobile en Europe jusqu'en 2011, tel n’est plus le cas désormais. Le pays a en effet reculé au cinquième rang en 2016.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.