Si la France était le deuxième pays producteur automobile en Europe jusqu’en 2011, tel n’est plus le cas désormais. Le pays a en effet reculé au cinquième rang en 2016.
Une étude publiée par l’institut des statistiques (Insee) explique ce déclin par l’impact d’une concurrence étrangère accrue et l’internationalisation des constructeurs nationaux.
La France désormais au 5eme rang derrière l’Allemagne
L’Insee indique ainsi que la France occupe désormais la cinquième place des pays fabricant automobile de l’Union européenne (UE), avec 6,7 % de la production européenne en 2016. Bien loin derrière l’Allemagne, pays qui a consolidé sa position de leader et qui assure 44,5 % de la production automobile européenne.
La France est désormais devancée par l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. L’institut note qu’elle est « en perte de vitesse, surtout depuis la crise » financière de 2008.
« Contrairement à la production des principaux pays producteurs, celle de la France n’a pas récupéré son niveau d’avant la crise de 2008 », souligne l’étude, qui ne prend toutefois pas en compte les données postérieures à 2016.
La France ne représentait que 6,7% de la production européenne en 2016
L’Insee chiffre à 55 milliards d’euros la production automobile française pour 2016. Ce montant inclut la fabrication de véhicules, mais aussi d’équipements divers, telles que les boîtes de vitesse ou les embrayages.
Sur cette année de référence, la France concentre seulement 6,7% de la production européenne, soit 6,6 fois moins que l’Allemagne ! Laquelle assure à elle seule 44,5% de la production automobile européenne, confortant sa position (40,6 % en 2000.
Depuis le début des années 2000, le poids de la production automobile française en Europe a été divisé par deux. En 2000, elle représentait 13,1%, soit 3,1 fois moins que l’Allemagne.
Durant la même période, l’importance prise par les pays de l’Est a plus que triplé, (16,5 % en 2016 contre 5,2 % en 2000).
Solde commercial négatif
L’Insee relève par ailleurs que le solde commercial français des produits automobiles était déficitaire de 9,6 milliards d’euros en 2016. Ce solde franchit le rouge depuis 2008.
Ce déficit « vient exclusivement des voitures particulières » note l’institut, les échanges pour les équipements étant quant à eux excédentaires.
L’Insee y voit l’effet « des importations de constructeurs automobiles étrangers, majoritairement allemands », et note que ces derniers produisent très peu, voire pas du tout, dans l’Hexagone.
Impact certain de l’internationalisation du secteur automobile
Le recul de la place de l’industrie automobile française au sein de l’Europe peut s’expliquer en partie par « les parts de marché prises par les marques étrangères importées », mais aussi par « l’internationalisation de la production » des groupes français note l’institut.
« Les productions des groupes français à l’étranger » réduisent la balance commerciale de deux façons : lorsqu’elles sont réimportées vers la France, mais aussi « lorsqu’elles servent la demande locale (et) se substituent potentiellement à des productions nationales exportées », précise l’Insee.
L’avis de Leblogauto.com
Cette étude de l’Insee démontre chiffres à l’appui l’impact d’une internationalisation croissante du secteur automobile. Un choix opéré par les constructeurs français mais beaucoup moins suivis par nos voisins germaniques. D’où le poids de l’industrie automobile allemande au sein de l’UE, et en termes d’emplois outre Rhin.
Sources : AFP, Insee
Sources Illustration : Insee, Eurostat, comptes nationaux
Poster un Commentaire
46 Commentaires sur "Production automobile de l’UE : la France recule à la 5eme place"
Bah oui que voulez-vous… Il y a quelques années, des ayatollahs de l’automobile nous expliquait que c’était normal que Peugeot produise ses 208 en Slovaquie étant donné qu’ils gagnaient 700€ de plus sur chaque bagnole par rapport à une production en France. Celles qui restent ne sont dans l’ensemble pas des phénomènes de société en Europe, il y a bien le 3008 mais il fait presque figure d’exception. Reste le cas intéressant de Toyota avec la Yaris, mais ça, personne n’arrive à l’expliquer…
Le cas Toyota c’est facile, les Yaris produites en France sont vendues « à perte » à la filiale Toyota Motor Europe basée en Belgique qui elle revend les véhicules aux différents importateurs, résultat Toyota ne paie aucun impôt sur les sociétés en France vu que les bénéfices sont faits en Belgique.
Toyota ne peut pas vendre « à perte », comme tous les autres industriels!!! La réglementation Européenne est très stricte et les rappels à l’ordre très nombreux…..
La revente à perte entre filiales est légale, là où c’est réglementé, c’est pour la distribution (commerce). Exemple, Nissan paye une certaine somme par véhicule à Renault, pour le montage des Micra. Si cela coûte plus cher en MO à Renault, Nissan ne donnera pas plus et revendra à perte les Micra à Nissan.
C’est tout à fait logique de raisonner en valeur plutôt qu’en volumes. Vaut il mieux vendre 2 voitures à 15.000 euros ou 1 à 40.000 ?
Bah ça dépend de la marge
Pas seulement. Mais j’ai pas le temps de t’expliquer le BAba de d’économie. Je te conseille le bouquin L’économie pour les nuls.
Les rageux en PLS , l’Allemagne sur un tapis volant …. 😂
Seulement 8 dislike ? Qu’elle déception … 😭
c’est quoi ces chiffres bidons ?
en 2017 la France était le 3 ème pays en terme de production automobile en Europe : http://www.oica.net/category/production-statistics/
l’Italie par exemple produit 2 fois moins que la France donc on ne peut pas parler d’erreur marginale
bref tout cela n’est pas très sérieux
A moins que ce soit l’ oica qui se trompe. Et pas qu’un peu ! 😉
On te sent assez remonté contre FCA depuis qu’ils ont abandonné la fusion avec Renault 😀
Si ce recul de la production Française se poursuit, un gouvernement courageux pourra peut-être enfin mettre en place une vraie politique de transports alternatifs.
Le chantage à l’emploi des constructeurs nationaux ne fonctionnera plus.
Pourra t’on rêver un modèle façon Pays-Bas, où les villes ne croulent pas sous la bagnole, où les trottoirs ne servent pas de parking, où l’on peut respirer?
Emission de CO2 en tonne par hab :
– France = 4,56
– PB = 9,08
de rien
Les raisons: délocalisation importante, donc émission de CO2 compté chez les voisins. Sans oublier la production électrique décarboné grâce au nucléaire.
Population PB =17m
Population Fr= 67m
Déjà juste là je vois pas comment on peut comparer.
@ Jdg
Par habitant le Hollandais pollue 2 fois plus qu’un Français
tu n’en sais rien sur le comment le CITOYEN hollandais pollue?
@ WIZZ
Si tu en sais plus demasque toi
moi, je ne sais pas, donc je n’affirme pas
en revanche, je me demande comment tu peux affirmer que le Hollandais pollue 2 fois plus que le Français…. Sur quelles bases???
@ wizz
Attention on va te demander de citer toutes tes sources dès que tu sors un post.
Je suis sur que tu es dans la pure provoc et que tu as déjà vérifié.
Tu as un clavier et une connection internet comme tout le monde ici.
Pour les autres lecteurs je donne le lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant
Je confirme un Hollandais émet deux fois plus de CO² qu’un Français.
Il faut dire aussi, AVENUE que les PB ont encore un bon tissus industriel. En France on n’a plus grand chose … si on retire l’industrie automobile.
https://www.automobile-entreprise.com/Pays-Bas-la-ou-l-usage-d-un,5029
supprimons ces taxes et on verra si les Hollandais seraient toujours aussi vertueux en matière d’usage automobile…
+1
Et consacrer ses efforts à développer une expertise et une industrie de transports en commun leader mondiale. De toute façon le graphique montre que la bataille de la bagnole a été gagnée par l’Allemagne (« et à la fin c’est l’Allemagne etc etc « )
On pourrait même rêver à des transports en commun agréables, différents du transports de bestiaux…
intéressant
c’est sûr que des transports en commun agréables, c’est préférable aux convois de bestiaux
mais en pratique, ça ressemblerait à quoi ces transports en commun agréables? aurais tu des idées sur la chose?
Peux t on rêver d un monde où la caricature du bobo donneur de leçons prendrait 5 minutes de recul avant de dégainer ses âneries?