Accueil Livre On a lu : BMW, les plus beaux modèles 1959-1999

On a lu : BMW, les plus beaux modèles 1959-1999

795
7
PARTAGER

Journaliste, essayeur automobile de grande expérience et romancier, qui a collaboré avec des revues comme Auto Hebdo, Échappement ou encore l’Auto-journal, Patrice Vergès, en collaboration avec le photographe Nicolas Delpierre, présente 13 modèles clés BMW qui ont marqué l’histoire de la firme bavaroise entre 1959 et 1999.

Née en 1916 avec la construction de moteurs d’avion, la Bayerische Motoren Werke a connu bien des vicissitudes avant de devenir le puissant groupe actuel, surtout au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. L’auteur focalise le début de son propos sur l’année 1959, car cette année-là, BMW, au bord de la faillite et sur le point d’être rachetée par…Mercedes, « revit » presque miraculeusement grâce à la poigne de Herbert Quandt et au succès inespéré du petit coupé 700 (avec son bicylindre de 30 chevaux dérivé de la moto, et qui fut la toute première voiture de jeune propriétaire pour l’auteur).m1

La béhème, la béhème…

De la futuriste M1 à la mythique M3 E30 des années 80 en passant par la 2002 TI, le coupé CS, la 323 ou encore le cabriolet Z3 (qui marquait les débuts de l’ère Bangle au design controversé), l’auteur revient, à travers des textes vifs et concis, sur le contexte de création de chaque modèle, son histoire, son évolution, ses performances (mais où est passée la 850 CSi à moteur V12 ?). Chaque chapitre se termine par une petite fiche technique, des photographies de détails spécifiques ainsi que des renseignements sur les clubs existants.

L’auteur, connu aussi pour ses talents de conteur, nous fait partager des tranches de vie et l’expérience personnelle qu’il a pu avoir de chaque modèle, au hasard de ses rencontres ou de son activité professionnelle de journaliste-essayeur. On a grand plaisir à retrouver ces bijoux frappés de l’hélice et du double haricot (quand celui-ci ressemblait encore à quelque chose), magnifiés par les superbes photos de modèles qu’il n’a pas toujours été facile de dénicher.

160 pages et 300 photographies qui combleront tous les amateurs d’automobiles et bien évidemment les « béhémistes » ! Vendu 39 euros aux éditions ETAI.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "On a lu : BMW, les plus beaux modèles 1959-1999"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nico
Invité

On pourrait presque retirer les dates pour le titre du livre vu les horreurs qui sont sorties sous l ère Bangle et celles qui sont en ventes actuellement.

AXSPORT
Invité

Exactement

Invité

Exact,ma première BMW était une 700LS de 1961, ma seconde une 735i de 1981 et ma dernière et que je possède encore un coupé 323ci de 1999.
Sinon depuis 1979 j’ai possédé et possède encore surtout des Alfas: 7 à ce jour.

labradaauto
Invité

voilà qui dit bien ! j’ai dû avoir en passage éphémère 2 BMW, et ai possédé 6 alfa propulsion et 33 4×4.
J’aime bien la Z1
je confirme les nouvelles BMW HORMIS LA m2 CS ne me passionnent pas : https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25130-bmw-m2-cs-une-nouvelle-declinaison-prevue-pour-2020

Seb
Invité

Les BMW sous l’ere Bangle étaient tellement ignobles qu’ils s’en sont inspirés pour les générations suivantes tout en peaufinant les détails mais bon venant de toi rien d’étonnant …. 😁

SGL
Invité

Une époque ou BMW avait une image exclusivement premium de caractère.
Maintenant …. !? Ça dépend des modèles.
Le remarquable (encore heureusement) côtoie le moins bon…

Seb
Invité
Ne pas oublier une chose , des années 60 jusqu’aux années 90 , les coupés étaient grandement à la mode , aujourd’hui ça disparaît au profit des berlines et des gros SUV , qui ont des lignes bien plus difficiles à dessiner tout en se démarquant … 507 , 3.0 CSL , 635 CSI , 2002 Turbo , M3 E30 , Z1 , M1 , 850 CSI … BMW à eu son lot de merveilles ! On est clairement loin d’oeuvre d’art roulante comme une sublissime Jaguar Type D , mais elles font le taff de manière admirable sur absolument… Lire la suite >>
wpDiscuz