Accueil Aston Martin Aston Martin Vanquish 25 by Callum

Aston Martin Vanquish 25 by Callum

2576
5
PARTAGER
Aston+Martin+Vanquish+25+by+CALLUM header

Ian Callum, designer britannique, a dessiné l’Aston Martin V12 Vanquish il y a plus de 20 ans (présentation à Genève 2001). Il lui redonne une seconde jeunesse avec la Vanquish 25 by Callum.

Dire que l’Aston Martin V12 Vanquish est iconique est un euphémisme. Remplaçant la Virage, elle poursuit le coup de fouet au style d’Aston Martin initié, déjà par Callum, avec la DB7. Surtout, elle est historiquement la dernière « Aston » sortie de l’usine de Newport Pagnell en 2007.

Techniquement on pourra ajouter que son V12 atmosphérique de 5,9 litres a l’un des plus beaux sons de la production automobile et que la voiture est la définition même de la GT à l’anglaise : sportive un peu pataude, envoûtante, et « so british ».

L’histoire entre Aston Martin et Ian Callum fait que cette « préparation » est totalement approuvée par la marque. Andy Palmer, le boss d’Aston Martin, est même très fier que Callum présente cette Aston Martin Vanquish 25. A noter que cette recréation est un partenariat entre Ian Callum et l’écurie allemande AF Racing AG (R-Motorsport (1)) via le programme R-Reforged.

Pourquoi 25 ?

Hélas, les belles choses sont souvent rares aussi. Ici, la production sera limitée à 25 exemplaires. Et chaque exemplaire sera unique. Un travail en commun avec le futur propriétaire et une voiture sur mesure.

Concrètement, les lignes ne changent pas. Les feux arrières très typés années 2000 non plus. En revanche, Callum retravaille les détails. Il faut dire que les technologies ont bien largement avancé et que leur maîtrise permet désormais certaines audaces. On notera le travail du carbone un peu partout à l’extérieur et l’intérieur de la voiture.

Techniquement, les voies à l’avant et à l’arrière sont élargies. Les suspensions sont revues, de même que les barres anti-roulis. Le freinage passe aux disques carbone-céramique et la voiture est chaussée de pneus Michelin. Même les roulements à bille sont issus des véhicules de compétition de la marque. Fini la voiture un peu floue en tenue de route.

C’est vous qui voyez

Le V12 est toujours là. Ouf ! Mais, il est revu pour sortir 60 chevaux de plus. D’autres détails cosmétiques (boîte à air carbone, etc.) rafraîchissent le compartiment moteur. Le capot est redessiné avec des prises d’air. Pour la ligne d’échappement, là aussi c’est repensé pour mieux « chanter » (sic.). Les échappements font partie de ce qui est changé, de même que le nouveau diffuseur. Sur cet exemplaire de présentation, le chrome très présent sur la V12 Vanquish est enlevé.

L’intérieur est totalement revu, tant en esthétique qu’en technologie. Outre une boîte automatique 6 rapports en option (nouveauté) on a surtout un système d’info-divertissement moderne. Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, écran 8 pouces. Pour les matériaux, carbone, aluminium, cuir, moquette épaisse, il y a toute la panoplie à la demande. Pour l’anecdote, le cuir vient de Bridge of Weir en Ecosse non loin de Glasgow. Ecosse toujours, le cuir est surpiqué d’un tartan « abstrait », une des signatures des créations de Callum Designs.

Bagages exclusifs accordés à la voiture, voiture entièrement à la demande, et même montre Bremont (horloger britannique). A noter que la montre est faite spécialement pour la voiture et peut être détachée pour l’emmener avec soi.

Tout peut être modifié et fait à la demande (et selon la largeur du porte-monnaie) même si 15 teintes et intérieurs coordonnés ont été sélectionnés pour aider au choix. Les performances peuvent même être adaptées à la demande. Le prix ou la fiche technique ne sont pas dévoilés.

(1) R-Motorsport fait rouler des Aston Martin en GT Blancpain ou en DTM

Illustration : Callum Designs

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Aston Martin Vanquish 25 by Callum"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Quelle traduction pour »Make you look » .
Cela vous a fait regarder. Lol ça c’est de l’humour !

Jdg
Invité

À mince j’aimais lu, c’est maDe.
Donc fait pour regarder. Drôle aussi

Jdg
Invité

J’aimais=j’avais mal.
Saleté d’intuitif. Je vais pas y arriver aujourd’hui à faire un post correctement

Seb
Invité
Mouais il s’est pas trop foulé le Iannou …. La caisse de base est une oeuvre d’art roulante et à mon sens une des plus belles Aston Martin de ces 30 dernières années avec la DBS sur base de DB9 …. Mais alors rien que sur l’extérieur , mis à part les rétro et les bas de caisse , il s’est contenté de changer des pièces interchangeable , les panneaux de carrosserie en eux même ne semblent avoir subi aucune modifications , idem pour le volant c’est pas avec un truc du siecle dernier qu’on redonne une « seconde jeunesse » ,… Lire la suite >>
wpDiscuz