Accueil Fiat La Fiat 500 tire sa révérence en Amérique du Nord

La Fiat 500 tire sa révérence en Amérique du Nord

2567
25
PARTAGER
Fiat 500

FCA a officiellement confirmé la fin de la production des actuelles Fiat 500 et 500e pour l’Amérique du Nord, l’offre se limitant désormais aux 500L, 500X et 124 Spider.

Celle par laquelle Fiat était revenu sur le marché US en 2011, à grand coup de marketing, tire sa révérence sur le continent nord-américain. Après une première année encourageante, le soufflet est vite retombé. Fiat a déchanté avec des ventes en berne ces dernières années. En 2018, seuls 5370 unités ont été enregistrées, comparer aux 43 772 unités vendues en 2012 et bien loin de l’objectif très optimiste des 50.000 ventes annuelles fixé à l’origine.

La 500 américaine, fabriquée dans l’usine de Toluca au Mexique, était proposée avec le 4 cylindres MultiAir 1.4 turbo de 135 ch avec un couple maximal de 203 nm, associé à une transmission manuelle à 5 vitesses ou une transmission automatique à 6 vitesses. La version Abarth utilise le même moteur turbo de 1,4 litre, avec 160 ch et 247 nm. La Fiat 500e , est équipé d’un moteur électrique de 111 CV et d’un bloc-batterie de 24 kWh qui vous permet de parcourir jusqu’à 135 km avec le réservoir plein. La production de la 500e s’est arrêtée en Juin et celle de la thermique devrait cesser courant novembre. Les stocks seront écoulés jusqu’en 2020.

Le goût des consommateurs pour les grands SUV et les Pick-Up, soutenu par une baisse du prix de l’essence, n’est pas vraiment en adéquation avec une gamme qui n’a pu se faire une véritable place, y compris face à la rivale Mini Cooper qui jouit d’une image plus premium (mais dont les ventes baissent aussi). Pour Karl Brauer, analyste chez Cox Automotive, le retrait de la 500 met en péril l’avenir de la marque aux USA. «C’est le véhicule de base qui représentait la marque, avec laquelle elle s’est relancée aux États-Unis. C’était un élément clé de l’image de Fiat, en dépit de la chute croissante de ses ventes depuis plus de cinq ans. »

L’avis de leblogauto.com

Avec le retrait de sa tête de proue et une offre SUV limitée au 500X, on voit mal comment Fiat pourrait pérenniser sa présence chez l’Oncle Sam. La nouvelle 500 électrique traversera-t-elle l’Atlantique ?

Source : FCA, Automotive news

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "La Fiat 500 tire sa révérence en Amérique du Nord"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
koko
Invité

Respect pour ceux qui osent rouler en Fiat 500 au pays des heavy duty trucks !

SGL
Invité

Tout dépend de la génération !
https://www.youtube.com/watch?v=qBDyeWofcLY
(bien que la 500 n’est pas de la première jeunesse face à une Twingo par exemple )

beniot9888
Invité

Ce n’est « qu’un Q7 », mais il fait déjà assez mal à la 500.

SGL
Invité

Oui, mais là le Q7 est “relativement” récent (trop pour la 500 qui n’est pas vraiment plus récente)

Seb
Invité

« Oui, mais là le Q7 est “relativement” récent (trop pour la 500 qui n’est pas vraiment plus récente) »

Alors c’est peut être le fait que les Italiens sont toujours trop mauvais pour pondre une voiture qui vieillira bien dans le temps , mais pourtant l’Audi Q7 est sorti 2 ans AVANT les premières Fiat 500 … 🙂

zafira500
Invité

@beniot9888
En même temps comparer un petit véhicule d’une tonne à peine contre un engin plus grand, de plus de deux tonnes, et haut perché qui plus est (c’est un SUV) c’est un peu logique (et pas très malin).
Maintenant, tu prends ton Q7 et tu le balances contre un poids lourd et tu verras qui souffrira le plus.

@SGL
Ce n’est pas une question d’âge mais une question de dimension et de masse. N’importe quel véhicule récent de la dimension de la 500 subira le même sort face au Q7.

Thibaut Emme
Admin
@zafira500 : l’âge de la conception joue aussi (cf crash test Modus versus Volvo 940). Mais oui, la masse est le facteur dominant. Pourquoi ? Car la plus grosse masse fait que la plus petite subit un choc plus violant qu’il n’y parait. L’énergie cinétique c’est le classique « 1/2 * m * V² ». Si on suppose que le Q7 et la 500 roule à la même vitesse, leurs énergies ne sont pas les mêmes. Le Q7 c’est 2145 kg, la 500 985 kg (pour la plus lourde). On a donc plus de 2 fois plus d’énergie à dissiper côté Q7… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« l’âge de la conception joue aussi (cf crash test Modus versus Volvo 940). »
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que la différence d’âge entre deux autos des années 2000 par exemple ne jouait pas.
Maintenant, il est clair que la différence d’âge entre une auto des années 2000 et une auto des années 90 jouera (la conception et les normes de sécurité n’étant pas du tout les mêmes).
Merci au passage pour les précisions. 😉

SGL
Invité

Bah, voyons @zafira500 😯 … C’est justement ce que je voulais dire … Volvo 940 et Modus ne sont pas de la même génération.
J’oserais même dire « avec des pincettes » que lors d’un crash Twingo3/Fiat 500, la Renault s’en sort théoriquement mieux !?

beniot9888
Invité

Zafira, le thème de base était 500 vs heavy duty truck ! Désolé, je n’ai pas trouvé la vidéo parfaite.

koko
Invité

@Zaf
Restons calme.
Je n’ai rien contre la 500. La remarque est aussi valable pour la mini.
Faut en avoir pour rouler sur les autoroutes urbaines dans ces voitures au milieu de f-450 super duty, chevrolet suburban, ou GMC sierra heavy duty.

zafira500
Invité

@koko
La 500 au pays des gros trucks fait en effet un peu tâche (c’est aussi mon avis).
Et je suis calme, je donne juste un avis ( valable pour n’importe quel petit modèle vendu chez Oncle Sam).😉

zafira500
Invité

@beniot9888
Je faisais un comparo entre deux véhicules de masses différentes et que le plus gros « absorbera » le plus petit. D’ailleurs, Thibaut Emme le résume bien.
Donc la « vidéo parfaite »- sous-entendu la 500 « bouffant » le Q7- tu ne risquera pas de la trouver, même en science fiction.😉

beniot9888
Invité

Ben, dans la vidéo c’est plutôt le Q7 écrase la 500, justement…

Seb
Invité

N’importe quoi … Fout un Audi Q7 face à un Jeep Gran Cherokee 2019 le constat sera le même , le Cheep fera la tortue au moindre choc quand le tank Germanique n’aura même pas bronché

Thibaut Emme
Admin

Bonjour les clichés « tank germanique ».
Le q7 c’est 2200 kg, le grand cherokee 2500 kg. Déjà comme montré dans un autre commentaire, la masse avantage le cherokee dans un choc face à face.
Quand on regarde les résultats des tests IIHS (très détaillés, c’est pratique), les chiffres du Q7 et du Grand Cherokee sont comparables.
Il n’y a que le cas « small overlap » qui est défavorable au Cherokee. Donc il faut réussir à bien viser pour n’avoir que 20% de surface de contact lol.

Seb
Invité

QUOI ??? Tu serais en train de dire qu’une voiture de chez FCA serait plus lourde que les « panzerwagen » tant décriés par Zafira500 ? Fait gaffe il va nous faire une crise cardiaque la ! 😱

Heilig
Invité

C est clair, je suis complètement d accord avec vous, il faut comparer ce qu il y a de comparable. Et on sait qu une petite citadine, est vraiment faîte pour la ville et donc une vitesse de 50km /h.

Gus
Invité

@zafira500 tout à fait d’accord. Pour en revenir au fondamental: E = MC² (M étant la masse…)

olive911
Invité

post qui sert vraiment à rien !!

Fabi35
Invité

Pour ceux qui étaient pour un rapprochement entre Renault et FCA au prétexte que ça lui ouvrirai les portes des US …je dois dire que cet article indique que cettre conquête n’était pas gagné d’avance ( même si la gamme de véhicules est plus étendue chez Renault) Dans FCA il y a pourtant C et comme disait Jacques la 500 a fait pshit

Francois
Invité

Je fais court : 😀

greg
Invité

Cela me rappelle un intégriste pro-marchionne (et non pas pro-fiat, je nuance) surnommé italian driver qui soutenait mordicus que la voiture ferait un carton aux USA, en grande partie grâce à la communauté italo-américaine.
J’adorerais entendre son avis sur cette nouvelle

Thomas
Invité

Peugeot est prévenu: marché US = pas facile 😮

wpDiscuz