Accueil Personnalités Décès de Jean-Paul Driot, cofondateur de DAMS

Décès de Jean-Paul Driot, cofondateur de DAMS

1061
6
PARTAGER
Driot

Quel point commun entre Erik Comas, Olivier Panis, Franck Monagny, Romain Grosjean ou encore Pierre Gasly ? Tous sont passés à un moment de leur carrière par l’écurie DAMS, cofondée en 1988 par René Arnoux et Jean-Paul Driot. Ce dernier vient de décéder à 68 ans des suites d’une longue maladie.

Triste semaine pour le sport automobile français qui perd en l’espace de quelques jours le grand rallyman Jean-Luc Thérier et le grand patron d’écurie Jean-Paul Driot.

Venu du commerce du pétrole et manager de René Arnoux dans les années 80, au temps de Renault et de Ferrari, Jean-Paul Driot fonde à la fin des années 80 avec son pilote l’écurie DAMS (Driot Arnoux Motorsport). Dès 1989, l’écurie est engagée en F3000 et jusqu’en 2001, elle remporte trois titres avec Comas, Panis et Boullion.

DAMS fait partie des références dans les formules de promotion. Les succès se poursuivront ensuite en Gp2, en F2, A1 GP, Formule 3, l’équipe donnant sa chance à un grand nombre de talents français mais aussi internationaux, de José-maria Lopez à Kamui Kobayashi en passant par Jérôme d’Ambrosio et Jolyon Palmer.

Jean-Paul Driot, c’est aussi bien entendu la Formule E, avec l’écurie e.Dams Renault puis Nissan e.Dams, qu’il codirige avec Alain Prost et remporte les trois premiers championnats de la discipline. Au total, ce sont presque 150 victoires qui sont accumulées par DAMS depuis 30 ans, la dernière en date ce weekend en Hongrie lors de la 1ère course de F2.

En 1995, Jean-Paul Driot avait été très proche de concrétiser son rêve de monter en Formule 1. Les négociations avec Gérard Larrousse, dont l’écurie était exsangue, n’avaient finalement pas abouti. Le projet avait été remisé pour 1996 mais ne vit jamais le jour, faute de moyens suffisants. Une monoplace conçue avec Reynard avait roulé, mais loin du niveau exigé.

Le projet F1 avorté

Sources et images : DAMS, Flickr

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Décès de Jean-Paul Driot, cofondateur de DAMS"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Un autre personnage du sport auto Français nous a quitté…

nouh
Invité

Un grand monsieur, trop souvent oublié et pourtant……
Condoléance à ses proches et ses amis…

lataupe2B
Invité

Les passionnés de sport automobile savent ce que cet homme a apporté au sport automobile. Souvent dans l’ombre mais des pilotes et des résultats dans la lumière. Condoléances à sa famille, à ses proches.

Commandant Tour
Invité

un grand monsieur du sport auto francais ; je me rappelle encore du projet Dams de F1 qui n’etait pas si loin d’aboutir… mais c etait a une epoque ou la f1 est ouverte…

double-d
Invité

Grande perte pour le sport automobile, et le sport automobile Français , ayant « touché » a pas mal de disciplines et fait débutait des pilotes de talent.Je retiens aussi les années du Mans ou il faisait courir la belle et impressionnante PANOZ GTR-1

wpDiscuz