Accueil Renault Fiat Chrysler officialise son projet de fusion avec Renault

Fiat Chrysler officialise son projet de fusion avec Renault

3853
145
PARTAGER

Fiat Chrysler (FCA) a dévoilé ce qui faisait les rumeurs de ces dernières heures, un projet de fusion avec le groupe Renault. Cela ferait de cette nouvelle entité le 3e groupe mondial automobile et placerait l’alliance loin en tête en terme de ventes annuelles.

Dans sa proposition officielle, FCA souhaite créer une nouvelle entité – de droit néerlandais – qui serait détenue à part égale 50/50 avec Renault. Cette entité serait cotée à Paris, New York et Milan. Ce matin 27 mai 2019 à partir de 8h, le Conseil d’Administration de Renault se réunit à Boulogne-Billancourt au siège du groupe Français pour étudier cette proposition. « Un communiqué de presse (sera) diffusé après cette » rencontre.

Pour autant, aucune décision ne devrait être dévoilée dans la journée. On devrait avoir un « feuilleton » de plusieurs jours voire semaines avec des rumeurs, des discussions, des avancées, etc. avant une décision finale. Aujourd’hui, Renault décide si oui ou non la proposition de FCA sera étudiée. [ mise à jour 27/05/2019 12h25 : le CA de Renault décide d’examiner la proposition.]

Le Conseil d’administration de Renault s’est réuni aujourd’hui afin d’examiner la proposition reçue de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA.Après avoir revu attentivement les termes de cette proposition amicale, le Conseil d’administration de Renault a décidé d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement, confortant l’empreinte industrielle du Groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l’Alliance.

Une communication interviendra le moment venu afin d’informer le marché des résultats de ces discussions, conformément aux lois et règlements applicables.

Communiqué officiel du groupe Renault

La fusion 50/50 proposée par FCA donnerait naissance à un groupe fort de plus de 8 millions de ventes de véhicules par an. En prime, les marchés sont plutôt complémentaires et cette nouvelle entité serait présente sur tous les segments clés des marchés automobiles mondiaux.

Pied de nez à Nissan ?

Surtout, cela mettrait Renault dans une position de force inédite face à son partenaire de l’Alliance, Nissan. La fusion avec Nissan était un souhait de Carlos Ghosn. Rejetée par les dirigeants de Nissan et du Japon, la fusion va peut-être se faire sans Nissan, mettant le groupe japonais en infériorité face à ce nouveau groupe.

Par contre, il se posera immanquablement la question de l’identité du nouveau groupe, ainsi que la survie de certaines marques. Avec une fusion FCA-Renault, et même si FCA assure qu’il n’y aurait aucune fermeture de site, il y a fort à parier qu’il y en aura à terme, et sans doute la disparition des marques les moins rentables et/ou en confrontation directe.

Selon le document de FCA, cette fusion se traduirait par des synergies supplémentaires de 5 milliards de d’euros qui se rajouteraient à celles déjà établies par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. L’Alliance justement se retrouverait à la tête d’une production de près de 16 millions de véhicules par an, plus de 5 millions devant les autres mastodontes du secteur.

FCA ne ferme aucune porte et propose également que l’un des 11 membres du bureau de la nouvelle entité soit nommé par Nissan. Le reste étant 5 pour FCA et 5 pour Renault. Mais, il y a fort à parier que les dirigeants de Nissan réagissent très mal à ce projet de fusion.

Quelle place pour Nissan ?

En effet, de « dominant » en termes de ventes et de bénéfices dans l’Alliance, Nissan se retrouverait en seconde position. Le renforcement de la partie française (enfin, américano-franco-italienne) ne sera pas forcément bien vécu par Nissan-Mitsubishi. Evidemment, l’officialisation de la proposition faite par FCA pourrait être un moyen pour Renault de mettre la pression à Nissan en leur montrant qu’ils pourraient « tout perdre » à ne pas vouloir fusionner avec Renault.

Pour FCA, c’est la première concrétisation de discussions qui ont eu lieu avec différents groupes automobiles. PSA Peugeot Citroën s’était montré intéressé par un projet de fusion. PSA présente un profil un peu similaire au groupe Renault avec une présence en Amérique du Nord inexistante ou presque, là où FCA est très fort, et un fort ancrage en Europe, là où FCA est à la peine. Le reste du monde étant partagé.

Pour que les actionnaires de FCA acceptent la fusion, un dividende de « compensation » (à cause des cours de bourse différents) de 2,5 milliards d’euros serait distribué par FCA. De son côté, l’Etat français ne serait pas opposé à cette fusion.

Etes-vous pour ou contre le projet de fusion FCA-Renault ?

View Results

Loading ... Loading ...
FCA_SUBMITS_PROPOSAL_FOR_A_TRANSFORMATIVE_MERGER_WITH_GROUPE_RENAULT

Poster un Commentaire

145 Commentaires sur "Fiat Chrysler officialise son projet de fusion avec Renault"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Fiat va pouvoir récupérer les entrailles modernes de la Twingo pour sa nouvelle 500 et la Clio5 pour sa Punto 😉

Rowhider
Invité

Trop tard pour la nouvelle 500 qui est prévue pour la fin d’année mais peut être la nouvelle 500 électrique pourra se reposer sur la plate-forme Zoé

SGL
Invité

À moins qu’ils l’arrêtent comme la Corsa de 2018 avec PSA !?

SGL
Invité

Euh pour la 500 électrique, une Twingo 100% électrique existe déjà virtuellement depuis longtemps.

lym
Invité

Peut-être que la politique commerciale de Fiat sera différente aussi, avec un véhicule acheté réservoir inclus et à un tarif pas trop délirant. Et même si elle ne fait pas 300km d’autonomie (pour contenir le prix) ou plus, ce ne sera pas tant un pb pour un véhicule citadin qui se satisfait largement de la moitié. Un petit effort sur le poids (Twingo actuelle, il y a à faire) pour rentrer dans un cercle vertueux vs Zoé et on pourrait avoir une proposition qui ait enfin du sens économique.

wizz
Membre

pour une nouvelle 500 électrique prévue pour la fin de l’année, je trouve qu’il y a très peu d’info en circulation (les détails techniques, les spyshots, les annonces d’industrialisation, d’investissement…)

on est déjà à la moitié de l’année, et il reste peu de temps, je trouve…

Invité
sauf qu’aux dernières nouvelles, Renault électrifierait aussi sa Twingo (peut être pour remplacer la Twizy ?!?), donc stopper le développement de la e-500 pour que le projet commun e-500 et e-Twingo se fasse, cela ne serait pas la première fois qu’un groupe le ferait. Finalement, je change un peu d’avis sur ce nouveau groupe : hier réfractaire (d’où l’utilisation de ma formule « mais que diable Renault est allé faire dans cette galère […] ») je me dis que si c’est bien fait, cela pourrait valoir le coup. et puis bon, ce pied de nez lancé à Nissan, cela va être savoureux.… Lire la suite >>
wizz
Membre
cela fait depuis plusieurs mois qu’on a entendu la future e-500 mais rien sur l’avancée de son développement. En revanche, la proposition de fusion avec Renault, c’est dans ces derniers jours. Donc soit: -le projet initial de la e-500 n’avait aucune chance de sortir d’ici la fin de l’année 2019 -soit FCA aurait planifié sa future fusion avec Renault dès le début de l’annonce de la future e-500!!! qui serait déjà toute prête (puisque c’est la Smart ZE) . Le cas de Corsa fut différent. Elle était presque terminée. Mais pour des raisons de royalties, d’industrialisation, de synergies, PSA avait… Lire la suite >>
SAM
Invité
Fiat va pouvoir récupérer les entrailles de la Kwid et de la Sandero pour le Brésil, la Turquie et l’Asie. Fiat va pouvoir récupérer les entrailles de la Clio et du Captur pour sa Punto et ses SUVS Dodge, Chrysler vont pouvoir récupérer les entrailles des Talisman/Espace Dodge, Jeep vont pourvoir récupérer les entrailles du Kadjar et du Koléos et faire « la nique » au Nissan Rogue aux USA. Alfa Roméo va pourvoir récupérer les entrailles d’Alpine et de la Mégane (RS). Alpine va pouvoir récupérer les entrailles d’Alfa Roméo. Masérati et Alfa vont pouvoir récupérer les entrailles de la prochaines… Lire la suite >>
pierre
Invité

Fiat n’a pas besoin de Renault ……
c’est plutot Renault qui serait heureux d’exister dans du vrai haut de gamme (Maserati / Alfa) ou du 4×4 comme Jeep….et faire oublier les echecs des modeles francais.

SAM
Invité

@oui pierre … et la Marmotte elle met le chocolat dans le papier.

Invité

non non SAM, il n’est pas très prudent de réveiller quelqu’un qui dort, ça peut le rendre grincheux ptdr
Sinon, avez vous remarquez une certaine ironie de l’histoire : Chrysler c’était au début allié avec Mercedes, avant de « divorcer » et d’aller avec FIAT. Maintenant, FIAT (et donc Chrysler) va travailler avec Renault qui a comme partenaire … Mercedes !

SGL
Invité

FCA est proche de la ruine sans une bouffée d’air fraie, @SAM pourrait avoir raison sur les 3/4 des simulations.
FCA avance que cette fusion offrirait des synergies supérieures à 5 milliards d’euros par an !
Matteo Salvini, pourtant pas pro-français, est d’accord sur la fusion !

SGL
Invité

…bouffée d’air frais

Membre

Une bonne nouvelle pour Renault. Reste néanmoins à voir comment tout cela va s’articuler car même si les groupes sont complémentaires sur certains points, il y a pas mal de ménage à faire du côté FCA et du côté de Renault, via Nissan.

bzep
Invité

Une telle alliance Renault Nissan Fiat Mitsubishi Chrysler serait redoutable sur tous les marchés du monde surtout Europe/Russie/Etats Unis et Asie. La capacité d’investissement serait exceptionnelle. Reste à connaître la réaction des deux groupes japonais qui n’ont de toute façon aucun intérêt à rester seuls sous risque de se retrouver dans la position de PSA.

Thomas
Invité

Et si PSA rachetait le lot Nissan/Mitsubishi pendant que l’on y’est ??? 😀

Bzep
Invité

En a-t-il les moyens ? J’en doute. Sans compter que Renault en possède 43% !

Pauloshon
Invité

Avant de pouvoir investir il va falloir reconstruire toutes les gammes FCA ^^

leBougre
Invité

Nissan fait le double des ventes et bénéfices de Renault…..et sur des marchés forts Usa et Asie, où Renault n’a pas sa place………donc pas de soucis de continuer seul…..
Nissan a une vraie gamme, avec meme des modeles premiums (Infiniti) .

GoGreg
Invité

C’est justement l’inverse ! Nissan est à la traine depuis 2 ans, ça gamme de véhicule ne plaît pas, ils ont du mal à vendre aux USA, en Chine et en Europe. Ils font encore du volume mais bien moins qu’avant. C’est bien Renault qui fait fonctionner la boutique avec une marge opérationnelle supérieure à celle de Nissan sans être présent aux USA et très peu présent en Chine.

SGL
Invité

Il est vrai, que les dernières nouvelles étaient mauvaises du côté de Nissan.

wizz
Membre

http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/nissan/

Nissan USA est sur une pente descendante ces 2 dernières années
Mais en regardant sur une plus grande période, ce n’est pas si dramatique que ça….

…parce que si on doit se préoccuper de la baisse des ventes de Nissan USA, alors on devrait l’être aussi pour FCA USA

http://www.goodcarbadcar.net/2012/10/chrysler-group-sales-figures-usa-canada/

Bzep
Invité

Mais Nissan traverse une mauvaise passe actellement et malheureusement au mauvais moment car les investissements nécessaires au renouvellement de sa gamme et aux nouvelles mobilités sont enormes. De plus les liens tissés avec Renault sont très forts dorénavant. Je doute que les autres géants attendent Nissan ! Ils continuent d’investir et d’avancer de plus en plus vite.

Fred21
Invité

« et un fort Ancrage »

Stabak
Invité

Wow. Eh ben nous y voilà enfin. FCA à fini par trouver son partenaire!

Rickyspanish
Invité

Comme indiqué dans l’article précédent, c’est ce que Marchionne estimait nécessaire, que seuls les grands groupes à plus de 6 ou 7 millions de véhicules annuels pourraient s’en sortir…
Perso, je ne suis pas assez calé pour juger de l’intérêt de cette fusion…
Si c’est juste pour des questions de plateformes et de techno électriques et autres … et si les marques sont maintenues et gardent leurs spécificités… sans se retrouver avec des italiennes motorisées par Renault (et inversement)… mais il y a sans doute peu de chances que cela soit le cas…

wpDiscuz