Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°25

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°25

155
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Au programme cette semaine: Un marché mondial morose, des plans sociaux en Europe, Carlos Goshn toujours, Tesla en Chine, et les nouveautés auto au CES…


Un marché mondial morose

Le bilan des ventes automobiles 2018 s’avère négatif sur de nombreux marchés comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Australie, l’Argentine, et surtout pour la première fois la Chine. Le marché américain reste de très peu dans le vert. Le marché français résiste malgré une fin d’année difficile. Et les fortes hausses enregistrées au Brésil ou en Russie ne compensent pas la morosité générale.

Plans sociaux chez Jaguar Land Rover et Ford en Europe

Ces incertitudes du marché se combinent à une explosion des coûts de développement, liés à la dépollution, la voiture électrique, la connectivité et la conduite autonome. Des enjeux que l’on retrouve en filigrane derrière les annonces de plans de réduction d’effectifs et de restructuration annoncés cette semaine par Jaguar Land Rover et Ford. Le groupe britannique a annoncé la suppression de 4500 postes, soit environ 10% de son effectif mondial. Ford ne chiffre pas encore l’impact sur l’emploi de sa restructuration annoncée en Europe, et devrait préciser son partenariat avec Volkswagen au salon de Détroit la semaine prochaine.

Carlos Ghosn reste en prison

Pour la première fois Mardi 8 janvier, Carlos Ghosn s’est défendu publiquement des faits qui lui sont reprochés. Visiblement affaibli, il s’est déclaré accusé injustement et a rappelé ses années de travail au service de Nissan. Les juges ne se sont visiblement pas laissés attendrir et ont refusé sa demande de libération, avant de l’inculper vendredi pour deux chefs d’accusation supplémentaires. Son avocat reconnaît à demi-mot qu‘il pourrait rester en prison jusqu’à son procès. En France, son statut de non-résident fiscal depuis 2012 fait débat, tandis que l’audit interne à l’entreprise conclut pour l’instant à l’absence de toute procédure illégale dans le cadre de son salaire.

Tesla, début des travaux en Chine

Elon Musk a procédé au lancement officiel des travaux de l’usine Tesla de Shanghai, la Gigafactory 3. Un projet d’importance pour le constructeur qui compte beaucoup sur le développement de l’électrique en Chine. La production est censée débuter dès la fin de l’année et devrait atteindre son rythme de croisière en 2020. Pour l’occasion, le premier ministre chinois Li Keqiand a proposé à Elon Musk un permis de résidence permanente en Chine, honneur rarement accordé.

CES de Las Vegas

Comme chaque mois de janvier, le Consumer Electronics Show a débuté à Las Vegas. Quasiment devenu un salon automobile, le CES a surtout vu cette année les équipementiers automobiles européens et japonais démontrer leurs technologies en matière de conduite autonome. Côté constructeurs, les principales nouveautés ont été la Mercedes CLA, la Nissan Leaf dans sa version à grande autonomie et le futur SUV du chinois Byton avec son écran géant de 48 pouces.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz