Accueil Sécurité Mortalité routière mondiale : 1,35 million de morts en 2018

Mortalité routière mondiale : 1,35 million de morts en 2018

528
9
PARTAGER

L’OMS a communiqué son dernier rapport sur la mortalité routière mondiale. 1,35 million d’usagers de la route ont trouvé la mort en 2018. Les pays les plus pauvres figurent notamment parmi les pays les plus touchés.

L’augmentation du nombre de tués sur les routes dans le monde est constante pour la neuvième année consécutive depuis 2009. On décompte 1,35 million de décès et 50 millions de blessés en 2018, là où on recensait 1,2 million de morts, ce qui représente une hausse de 10% par rapport à 2009. Parmi ceux-ci, la tranche des 5-29 ans se trouve parmi la plus touchée, située dans les pays dits « à faible revenu ».

« Ces décès représentent un prix inacceptable pour la mobilité […] Il n’y a aucune excuse pour l’inaction. Ce rapport est un appel aux gouvernements et aux partenaires à prendre des mesures beaucoup plus importantes pour mettre en oeuvre ces mesures. »  a déclaré le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.

Les piétons, cyclistes et motards particulièrement touchés

Les variations des décès sur les routes sont également reflétées par le type d’usager de la route. À l’échelle mondiale, les piétons et les cyclistes représentent 26% de tous les décès sur les routes, ce chiffre atteignant 44% en Afrique et 36% en Méditerranée orientale. Les motocyclistes et les passagers représentent 28% de tous les décès sur les routes.

Trois fois plus de décès sur les routes dans les pays à faible revenu que dans les pays riches

Le risque de mortalité routière reste toutefois trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu élevé, comme en témoignent les taux les plus élevés enregistrés en Afrique (NDLA : 26,6 pour 100 000 habitants) et les plus faibles en Europe (NDLA : 9,3 pour 100 000 habitants). En revanche, depuis la dernière édition du rapport, trois régions du monde ont signalé une baisse des taux de mortalité sur les routes: les Amériques, l’Europe et le Pacifique occidental. Les efforts et moyens conséquents déployés en matière de sécurité routière (Vitesse, alcool, équipements de sécurité minimal autorisé, etc) dans certains pays parmi les plus riches n’y sont pas étrangers.

 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Mortalité routière mondiale : 1,35 million de morts en 2018"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

Par solidarité, acceptons de donner nos radars à ceux qui en ont vraiment besoin.

Fabi35
Invité

On leurs envoie aussi nos gentils FORCE de l ordre ?

amiral_sub
Invité

faire de l’humour sur une telle horreur…

Vangard
Invité

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Moi ça m’a fait sourire.

Seb
Invité

Il en reste plus beaucoup , depuis 1 mois de mouvement des gilets jaunes , apparemment y’a presque la moitier des radars du pays qui ont subi des dégradations 😂

seb
Invité

Trop fort l’OMS, ils arrivent à connaître le nombre de mort d’une année pas fini.

Thibaut Emme
Admin
C’est évidemment une projection pour le mois de décembre et un bilan non définitif pour celui de novembre. Pour rappel, on considère désormais depuis plusieurs années comme décédé d’un accident de la route une personne qui meurt sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident. Mais, dans les faits, le bilan provisoire à 10/12 jours, en tout cas chez nous, est très proche du bilan définitif et permet une lecture instantanée de la tendance. Ici, l’OMS a sans doute projeté la tendance des 10/11 premiers mois. Le reste sera une variation à la marge. L’un des axes… Lire la suite >>
seb
Invité
Je me doute que c’est une estimation, je connais les 30j de délais pour être considéré comme mort dans le mois ou l’année, je faisais souvent cette remarque dans les commentaires et depuis tu précises que ce sont les chiffres provisoires. Quand je lis ça j’ai l’impression que c’est du marketing, un peu comme le meilleur truc de l’année N+1, comment ça peut être le meilleur truc d’une année qui n’a pas encore commencée, ou qui a commencée depuis quelques mois? 🙂 Je trouve juste un peu dommage de faire du marketing avec un nombre de mort mais c’est un… Lire la suite >>
Invité

Tout ça grâce à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h décidée par notre premeir sinistre !

wpDiscuz